Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR : un nouveau zoom APS-C motorisé

Nikon dévoile un nouvel objectif ultra grand-angle pour ses appareils photo hybrides APS-C. Le Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR se distingue en étant le premier zoom Nikon en monture Z à être équipé d’un zoom motorisé. S’il vise notamment les vidéastes, les photographes ne sont pas oubliés avec une plage focale polyvalence et un gabarit léger et compact. Retour sur ses caractéristiques.

Présentation du Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR

Petit à petit, Nikon continue d’enrichir son catalogue d’objectifs APS-C (format DX). Ce nouveau Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR s’adresse particulièrement les utilisateurs de Nikon Z 30 – avec lequel il sera d’ailleurs proposé en kit. 

Il vise en effet les créateurs « hybrides », qui utilisent leur boîtier à la fois pour la vidéo et la photographie. En plus d’un zooming et d’une mise au point effectués en interne, il ajoute une option vidéo inédite pour Nikon… mais déjà croisée du côté de chez Sony.

Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR

Sa plage focale 12-28 mm, équivalent 18-42 mm en plein format, le destine à une utilisation polyvalente, allant du paysage à l’architecture, du reportage au vlogging en passant par le portrait environnemental.

Au sein du portfolio de Nikon, il vient compléter le Nikkor Z DX 16-50 mm f/3,5-6,3 VR. Il vient également se ranger au côté des Nikkor Z DX 18-140 mm et 50-250 mm.

Voici la liste des caractéristiques du Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR :

  • plage focale : 12-28 mm (18-42 mm en plein format)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/3,5-5,6
  • ouverture min : f/16-25
  • angle de champ : N.C.
  • construction optique : 12 lentilles réparties en 11 groupes (dont une lentille ED et une lentille asphérique)
  • diaphragme : 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 19 cm
  • stabilisation d’image : oui
  • tropicalisation : résistant à la poussière et aux éclaboussures
  • grossissement max : 0,21x
  • mise au point : motorisation AF linéaire
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 72 x 63,5 mm (D x L)
  • poids : 205 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • monture compatible : Nikon Z

Un zoom ultra grand-angle compact et léger

Avec le Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR, Nikon livre un zoom ultra grand-angle aussi compact que léger. Concrètement, il ne mesure que 6,3 cm de long pour un diamètre maximal de 7,2 cm (avec diamètre de filtre de 67 mm). Côté poids, comptez 205 g seulement.

Comme indiqué plus haut, sa taille demeure constante, quelle que soit la longueur focale. Un point qui devrait particulièrement intéresser celles et ceux travaillant avec une gimbal. De leur côté, les photographes apprécieront sa résistance à l’eau et à la poussière.

Sans oublier que Nikon a réussi à loger la stabilisation optique – malgré la compacité du fût. Selon la marque jaune et noire, on doit ainsi obtenir un gain maximum de 4,5 stops. Néanmoins, pour gomme tous les mouvements parasites en vidéo, une gimbal demeure fortement recommandée.

Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR

Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR : le premier « power zoom » de Nikon

Au sein du catalogue de Nikon, cet objectif se différencie en étant le premier à bénéficier du système Power Zoom, mû par un moteur linéaire.

Le zoom peut ainsi être contrôlé directement depuis les commandes de l’appareil photo, via la télécommande Nikon ML-L7 ou grâce à l’application mobile Snapbridge. Les photographes ne sont pas oubliés, le zoom pouvant être ajusté manuellement, « à l’ancienne », via l’habituelle bague de zoom.

Ce système permet ainsi à Nikon d’offrir un zooming parfaitement fluide en vidéo. La progressivité du zoom peut d’ailleurs être réglée avec précision, pas moins de 11 paliers étant proposés par le boîtier (via une future mise à jour firmware). 

Le passage de 12 à 28 mm peut ainsi s’effectuer en 36 secondes – ou en 1/2 s seulement. Une bonne manière d’ajuster finement le fonctionnement du zoom en fonction de l’effet créatif désiré.

Enfin, l’objectif dispose d’une bague de mise au point linéaire et de l’habituelle bague de contrôle propre aux objectifs Nikkor en monture Z.

Sans surprise, ce système Power Zoom nous rappelle beaucoup les objectifs Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G (plein format) et Sony E PZ 10-20 mm f/4 G. Cependant, ces derniers s’équipent en plus d’une molette de zoom (W/T) sur le côté du fût.

Une formule optique complexe

En dépit de sa taille, le Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR est basé sur une formule optique complexe. Il repose ainsi sur 12 lentilles réparties en 11 groupes. On retrouve un verre ED ainsi qu’une lentille asphérique, afin d’optimiser l’homogénéité et de lutter contre les aberrations chromatiques. L’ouverture variable f/3,5-5,6 est assurée par un diaphragme à 7 lamelles.

La distance minimale de mise au point est de 19 cm sur toute la plage focale, offrant un rapport de reproduction maximale de 0,21x. Un point qui devrait intéresser les amateurs de proxiphotographie.

Enfin, l’autofocus est assuré par une motorisation linéaire « classique », notée VCM chez Nikon. En revanche, on ignore si le fabricant a porté une attention particulière à la gestion du focus breathing.

Retrouvez une sélection de photos capturées avec le Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR

Ce nouveau zoom ultra grand-angle de Nikon est disponible en précommande au tarif de 429 €, avec un début des livraisons en mai 2023.

Il devrait également être proposé prochainement en kit avec le Nikon Z 30. Enfin, notez qu’une mise à jour des Nikon Z 50, Z fc et Z 30 sera dévoilée dans les semaines à venir afin d’offrir la compatibilité avec toutes les fonctions de ce zoom.

Notre premier avis

Neuf mois après le lancement du Z 30, Nikon confirme son entrée sur le marché du vlogging. Résolument pensé pour les créateurs « hybrides », mêlant vidéo et photo, le constructeur japonais nous surprend en intégrant une fonction résolument pensée pour les vidéastes nomades. Nikon tente cependant de rassurer les photographes, notamment au niveau de la qualité de l’image et de la stabilisation – ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau zoom léger et compact s’avère intrigant à plus d’un titre, tant en termes de performances que de stratégie pour la gamme APS-C de Nikon.