Salon de la Photo : le bilan de l’édition 2024

L’édition 2024 du Salon de la Photo s’est achevée, et l’heure est au bilan. Organisé du 10 au 13 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris, l’événement a attiré de nombreux passionnés et amateurs de photo et vidéo. Pour sa troisième année dans ce lieu emblématique, le salon enregistre une hausse en termes de fréquentation.

38 823 visiteurs en 2024, +2,5%

Comme chaque année, le chiffre de fréquentation permet de juger de l’attrait du Salon. Cette année, l’événement a réuni 36 823 visiteurs sur 4 jours. C’est une hausse de 2,5% par rapport à l’an dernier. Pari réussi donc, même si on imagine que les organisateurs s’attendaient à une hausse plus importante.

Pour autant, de l’aveu de certains professionnels sur le salon, le public présent était très qualifié et attentif aux nouveautés présentées. D’autre part, les allées et stands étaient souvent difficilement fréquentables : l’événement pourrait avoir atteint les limites du site de la Villette. On observe également un public de plus en plus jeune.

Notons aussi que l’événement parisien reste le plus grand salon dédié à la photographie en Europe, devant The Photography & Video Show qui a lieu en Angleterre, une année sur deux entre Birmingham et Londres. D’ailleurs, c’est aussi l’un des derniers à se tenir, puisque Photopia Hambourg a jeté l’éponge.

Encore plus d’exposants

L’an dernier, le Salon de la Photo signait le grand retour des stands des accessoiristes, aux côtés des constructeurs historiques. Cette année encore, le Salon de la Photo a profité de l’espace de la Grande Halle pour accueillir davantage de stands, avec 104 exposants et un total de 171 marques, contre 125 l’an dernier.

Et ce n’est pas tout ! Après le retour d’OM System parmi les exposants l’an dernier, c’était au tour de Ricoh/Pentax de signer son grand retour cette année, avec l’annonce marquante de son appareil argentique, le Pentax 17.

En revanche, Panasonic a choisi de ne pas prendre de stand cette année, malgré plusieurs nouveautés comme le Lumix S9 ou le GH7. Ce choix stratégique s’explique par son engagement majeur en tant que partenaire officiel des JO de Paris 2024.

Un changement notable a également eu lieu au Village des ventes, où les visiteurs pouvaient acheter du matériel photo. Aux côtés de Camara et Fnac, le stand de Cirque Paris s’est transformé en stand Panajou/Cirque, résultat du rapprochement entre les deux enseignes. Certains ont toutefois regretté l’absence d’IPLN, occupé à préparer l’ouverture de sa boutique à Paris.

Interviews de constructeurs

Quelles sont les grandes nouveautés de cette année ? Comment se portent les constructeurs photo ? Quelles sont leurs stratégies actuelles, notamment en termes de développement produit avec de nombreux boîtiers et objectifs hybrides ? Cette année encore, nous avons profité du Salon de la Photo pour prendre le pouls du marché et avons publié une série d’interviews très complètes, à retrouver ici :

En marge du Salon de la Photo, nous avons également interviewé Panasonic :

En outre, les prix des TIPA Awards 2024 ont été remis à Paris, une première.

De nombreux événements photo

« Nous cherchons à faire vivre une expérience ». Tels étaient les mots de Marianne Chandernagor, Directrice du Salon de la Photo, lors de notre entrevue l’an dernier. Et il faut dire que cette année, le Salon a fait la part belle aux masterclass et ateliers photo.

Sur les stands des constructeurs, un planning de conférences très chargé permettait de découvrir les expériences de nombreux photographes intervenants sur les stands, ainsi qu’au sein des « studios » comme chez Canon, Sony, Fujifilm ou encore Leica.

Les différents « Photo Spot » ont également permis aux photographes d’expérimenter dans des conditions spécifiques, que ce soit la photo nature, la photo de mouvement, la photo macro, studio et light painting ou encore la photographie d’architecture dans le Parc de La Villette.

Sans oublier la Scène Live, où le public a pu rencontrer de nombreux créateurs de contenus, photo ou vidéo, ainsi qu’assister à des interviews.

La part belle aux expositions photo

Si beaucoup de photographes viennent au Salon de la Photo pour découvrir les dernières nouveautés des constructeurs, on retrouve également une programmation artistique de plus en plus riche. Cette année, la mezzanine accueillait la Grande Exposition, qui a mis en lumière la Collection photographique de la Fnac, en dialogue avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, où celle-ci est conservée depuis 2014. L’ouvrage Regards, publié en marge de l’exposition, permet de retrouver toute la richesse de la collection.

À travers des tirages de grands maîtres comme Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, et Raymond Depardon, l’exposition témoignait de l’évolution de la photographie moderne et de sa place dans notre quotidien. Un espace immersif et un dispositif interactif permettaient aux visiteurs d’explorer cette collection unique, riche de 1 800 œuvres couvrant plusieurs décennies.

On pouvait également découvrir l’exposition des Zooms 2024, qui ont été remportés cette année par Omar Al Jiwari pour le Prix du Public et Claire Guarry pour le Prix de la Presse. Le festival Photo Montier-en-Der présentait les images gagnantes du concours photo nature, tandis que plusieurs autres festivals (Visa pour l’Image, Festival international de la photographie culinaire, Gruissan Sport Photo) présentaient leurs expositions.

Quel bilan pour cette édition 2024 du Salon de la Photo ?

Le bilan de cette dernière édition du Salon de la Photo est globalement très positif. Le Salon continue de se renouveler et attire un public de plus en plus jeune. Si cette observation se base davantage sur une impression générale que sur des statistiques précises, la forte affluence constatée dès le jeudi est indéniable.

Cette année, le Salon semble avoir trouvé un équilibre entre le matériel photo et une offre culturelle variée, enrichie par plusieurs expositions photographiques. Bien sûr, il ne peut rivaliser avec Paris Photo sur ce point, mais ce n’est pas son ambition.

Certains stands comme celui de MPB – acteur majeur dans la revente et le rachat de matériel d’occasion – ou encore La Foire internationale de la photo de Bièvres ont facilité l’accès à des équipements coûteux.

De même, les stands de Digit-Access et Disnet, principaux distributeurs d’accessoires et d’objectifs photo, ont complété l’offre des constructeurs historiques, offrant ainsi aux visiteurs une gamme variée d’équipements. Nous déplorons l’absence de Panasonic cette année, mais apprécions le retour de Ricoh / Pentax. Espérons que l’an prochain DJI pourra être présent pour présenter ses drones.

Les conférences étaient nombreuses et enrichissantes, offrant des perspectives sur la manière dont les photographes et ambassadeurs utilisent leur matériel. Certaines marques se sont distinguées par des mises en scène originales, à l’instar de Canon, qui a transformé une partie de son stand en terrain de basket pour démontrer les capacités de détection AF de ses derniers boîtiers (EOS R1 et EOS R5 Mark II).

Enfin, en termes d’aménagement, le Salon a gagné en densité cette année. Cependant, la mezzanine, bien que plus remplie, reste sous-exploitée. Un meilleur usage de cet espace, par exemple en proposant des stands permettant aux visiteurs de tester des téléobjectifs longue focale sur toute la longueur de la Grande Halle, pourrait enrichir encore davantage l’expérience.

Si vous n’avez pas pu vous rendre au Salon de la Photo, nous avons réalisé une visite guidée en vidéo afin de vous faire découvrir les principales nouveautés de cette édition :

Phototrend au Salon de la Photo 2024 : visite guidée

Rendez-vous au Salon de la Photo 2025 !

Le rendez-vous est déjà donné pour l’édition 2025 du Salon de la Photo. Ce sera du 9 au 12 octobre 2025, à la Grande Halle de La Villette. En attendant, faites des photos !

Et d’ici là, nous nous retrouverons pour le CP+ à Yokohama au Japon, du 27 février au 2 mars 2025, pour découvrir les prochaines nouveautés.