L’objectif Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE vient d’être dévoilé, avec pour ambition d’être l’objectif autofocus le plus compact pour les appareils hybrides plein format de Sony. Ce pancake figure également parmi les options les plus abordables pour la monture E. L’objectif est actuellement en campagne de financement sur Indiegogo, se terminant le 13 octobre 2024.
Sommaire
- Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE : un objectif ultra-pancake
- La formule optique la plus simple du marché
- Un moteur autofocus dans un gabarit ultra-réduit
- Un objectif à peine plus épais qu’un bouchon de boîtier
- Prix et disponibilité du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE
- Notre premier avis sur le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE
Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE : un objectif ultra-pancake
Viltrox, l’un des constructeurs chinois précurseurs sur les optiques avec autofocus, continue d’enrichir sa gamme. Le fabricant propose déjà une gamme étendue d’objectifs pour hybrides plein format et ASP-C. Pour 2024, le constructeur a laissé entrevoir, à travers divers teasers, des objectifs particulièrement lumineux et de niveau pro. Mais c’est avec une optique bien différente que Viltrox refait parler de lui.
L’entreprise dévoile ainsi le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE, une optique très compacte, à peine plus épaisse qu’un capuchon d’appareil photo, mais tout de même doté de l’autofocus. Elle est destinée aux hybrides plein format de Sony, avec un tarif vraiment très abordable.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE :
- focale : 28 mm (équivalent 42 mm en APS-C)
- format de capteur maximum : plein format
- ouverture constante : f/4,5
- angle de champ : 73°
- construction optique : 6 lentilles réparties en 6 groupes (dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED)
- diaphragme : N.C.
- distance minimale de mise au point : 32 cm
- grossissement max : 0,11x
- mise au point : VCM
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : N.C.
- diamètre du filtre : 62 mm
- dimensions : ø 60,3 x 15,3 mm (D x L)
- poids : 60 g
- accessoires fournis : bouchon arrière
- monture compatible : Sony E
- prix au lancement : 99 $
La formule optique la plus simple du marché
Le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE utilise une formule optique très simplifiée, avec 6 éléments répartis en… 6 groupes, dont 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED. Une conception basique, mais qui, selon le constructeur, permettrait d’obtenir une qualité d’image « impressionnante ». Et ce, du centre à la périphérie de l’image.
L’ouverture de l’objectif est fixe, à f/4.5. Nous ignorons le nombre de lamelles du diaphragme. Cette ouverture se veut assez polyvalente, mais se montrera assez limitée en basse luminosité. Viltrox met en avant l’effet Starbust qui peut apparaitre si l’on photographie des sources très lumineuses. Notez que la distance minimale de mise au point s’établît à 32 cm.
Un moteur autofocus dans un gabarit ultra-réduit
Fait impressionnant, malgré le petit gabarit, le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE est doté d’un moteur autofocus VCM. Il est même compatible avec le système de suivi et de reconnaissance des sujets intégrés aux hybrides Sony. Une sacrée performance, qui devrait faire rougir Panasonic et son Lumix S 26 mm f/8 qui, outre son ouverture moins lumineuse, n’est pas doté d’autofocus.
Un objectif à peine plus épais qu’un bouchon de boîtier
Ce qui distingue cette optique, c’est avant tout son gabarit. On dispose d’un caillou de seulement 1,5 cm d’épaisseur, pour un diamètre de 6 cm, le tout pour un poids de 60 g. Associé à un boîtier comme le Sony A7C II, le tout rentrera assez facilement dans une grande poche, et pèsera moins de 575 g.
Malgré la (toute) petite taille, le Viltrox 28 mm f/4,5 est doté de quelques options. On dispose ainsi d’un port USB-C pour des mises à jour de firmware.
Un petit loquet à l’avant de l’optique permet de déployer un cache pour protéger la lentille frontale, notamment contre la poussière et des éclaboussures. Ce 28 mm n’est toutefois pas protégé contre les intempéries, on évitera donc de l’utiliser sous la pluie.
Prix et disponibilité du Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE
Le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE bénéficie actuellement d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet a déjà dépassé les 125 124 €. La campagne se terminera le 13 octobre 2024.
L’objectif est proposé à 89 $, et sera commercialisé après la campagne au tarif très contenu de 99 $ (89 €). Les livraisons devraient débuter juste après la fin de la campagne.
Notre premier avis sur le Viltrox AF 28 mm f/4,5 FE
Viltrox sort un peu des sentiers battus et propose une optique franchement attrayante. Très (très) compacte, elle pourrait remplacer un bouchon de boîtier, sans pour autant être plus épaisse. De plus, elle est dotée de la mise au point automatique, ce qui est assez exceptionnel pour un objectif pancake de ce type. Cela la rend vraiment utile pour capturer des sujets sur le vif. En ça, le 28 mm de Viltrox est bien plus pratique qu’un Lumix S 26 mm f/8, qui ne propose qu’une mise au point manuelle.
Bien entendu, nous ne sommes pas dupes. Une telle compacité aura forcément un impact sur la qualité d’image, malgré les dires du constructeur. Toutefois, il faut penser cet objectif comme une solution temporaire, vissé en permanence pour pouvoir déclencher dès que l’occasion se présente, en sortant par exemple son hybride de sa poche. La focale de 28 mm est ainsi très pertinente par sa grande polyvalence.
Enfin, son tarif très abordable de 99 $, permet de relativiser davantage la potentielle faiblesse de la qualité optique.