© Andrea Pizzini

Rumeur : Panasonic Lumix S9, un hybride plein format compact et vlog en approche ?

Mise à jour 22/05/2024 : Panasonic vient d’officialiser son Lumix S9. Toutes les informations sont à retrouver dans cet article.

Alors que les annonces produits se multiplient en ce mois de mai 2024, les rumeurs vont bon train concernant un éventuel prochain boîtier Panasonic. Le constructeur japonais dévoilerait sous peu un hybride plein format compact, le Lumix S9. Dérivé du Lumix S5 II, moins cher et dépourvu de viseur, il serait à destination des vloggueurs et autres streameurs.

Panasonic Lumix S9
Rendu généré par IA d’un potentiel Panasonic Lumix S9. © Andrea Pizzini

Cela s’agite chez Panasonic. Alors que la firme tient son Lumix Global Summit à Osaka en cette mi-mai, des informations ont fuité concernant le lancement prochain d’un nouveau boîtier Lumix.

Panasonic Lumix S9 : un hybride pour le vlog ?

D’après ces rumeurs – qu’il convient toujours de prendre avec des pincettes –, Panasonic annoncerait le 22 mai 2024 le Panasonic Lumix S9. Il s’agirait d’un hybride plein format en monture L, déclinaison du Lumix S5 II, mais en bien plus compact.

Lumix USA a d’ailleurs partagé sur Instagram une invitation pour le 22 mai avec une vidéo « New Way to Shoot » :

Ce S9 reprendrait le même capteur stabilisé de 24 Mpx que le Lumix S5 II, mais dans un gabarit radicalement différent. Le boîtier serait très minimaliste, davantage qu’un Fujifilm X100VI et se délesterait aussi de son viseur.

Cet appareil serait très menu, peut-être dépourvu de grip et viendrait en 4 coloris différents. Le boîtier viserait davantage un public de vidéastes, adeptes de YouTube ou Twitch, d’où l’absence de viseur. D’ailleurs, il disposerait d’un bouton dédié à l’usage de LUT. Dans la même logique, on imagine que le S9 serait doté d’un écran orientable sur rotule.

La suite après cette publicité

Il nous manque encore de nombreux détails sur le S9, notamment en vidéo. Mais, on peut estimer que l’appareil serait capable de filmer jusqu’en 5,9K, à l’instar du S5 II et qu’il disposerait de toutes les fonctions vidéo de son « grand-frère ».

Un appareil accessible ?

Concernant le prix, ce Lumix S9 serait vendu 200 à 300 $/€ moins cher que le Lumix S5 II à son lancement. Cela placerait le boîtier aux alentours des 1700 $ ou 1800-1900 €. L’appareil viendrait aussi avec un nouveau zoom de kit « pancake » 18-40 mm.

Il serait intéressant de voir Panasonic décliner en version réduite son hybride 24×36 phare, surtout après avoir un peu délaissé les boîtiers de petite taille à capteur 4/3 ». Pour autant, l’idée d’un appareil plein format sans viseur et orienté vidéo n’est pas totalement nouvelle.

Panasonic Lumix S9
Le Sony ZV-E1

Chez Sony, on retrouve la même idée avec le ZV-E1, un Sony A7S III plus compact. Aussi, sur la monture L, ce potentiel Lumix S9 rentrerait en « conflit » direct avec le Sigma fp, précurseur en la matière. Ne reste plus qu’à attendre le 22 mai prochain pour découvrir ce que Panasonic va révéler.

Le carton d’invitation Lumix à l’événement qui se tiendra à Tokyo le 23 mai prochain