Yves Trémorin et ses mythologies photographiques à la Galerie VU’

Après avoir mis Stéphane Duroy à l’honneur, la Galerie VU’ revient à une photographie plus poreuse aux arts plastiques avec Yves Trémorin. L’exposition « Monde double » rassemble trois séries réalisées entre 1990 et 2013 : Les paysages celtiques, La dérivée mexicaine, et Viking. Cet ensemble autour de la question des mythes et de ses ricochets dans le monde d’aujourd’hui est découvrir jusqu’au 3 mai 2024.

Santa Muerte, Popocatépetl et Iztaccihuatl de la série La dérivée mexicaine © Yves Trémorin / VU’

Un portail entre histoire mythologique et contemporain

Yves Trémorin, avec « Monde double », fait communiquer une certaine histoire ancestrale, mythologique, et notre monde contemporain, à travers une exploration photographique à part entière. À la croisée entre une photographie documentaire, voire d’archives – par exemple lorsqu’il inventorie objets et vieilles pierres d’une civilisation – et une pratique plus sensible à travers sa pratique du portrait, le photographie constitue depuis près de 30 ans une histoire transgénérationnelle de différentes cultures.

De la série Les paysages celtiques © Yves Trémorin / VU’

Sans doute est-ce Les paysages celtiques qui a débuté ce vaste projet, à l’invitation du Conseil Général des Côtes-d’Armor, dans l’optique de se concentrer sur le patrimoine et les racines bretonnes d’un territoire donné. Depuis, il transcende l’idée-même de mémoire en affrontant ses sujets frontalement, en utilisant souvent le studio et/ou le flash comme moyen de saisir l’intégralité de ce qu’il veut montrer par l’image.

Freya, de la série Viking © Yves Trémorin / VU’

Plus récemment, avec Viking, sa pratique photographique se fait plus symbolique ; il s’agissait alors de se concentrer sur le passage des Vikings en Normandie, qui n’ont malheureusement pas laissé de traces. Ça ne l’a pas empêché de monter une expédition à partir d’un corpus de mythes nordiques, et de réaliser une série où la trace historique photographiée se situe entièrement dans les éventuelles réminiscences du passé dans le présent.

Informations pratiques :
Monde double, Yves Trémorin
Galerie VU’
Du 8 mars au 3 mai 2024
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30, sur rendez-vous les autres jours.
Entrée libre et gratuite