Îlot Chalon, Paris, 1988. © Stéphane Duroy / VU’

Stéphane Duroy à la Galerie VU’ : une certaine histoire de l’Europe contemporaine

Depuis les années 1970, Stéphane Duroy dresse un portrait complexe de l’Europe et de ses habitants ; d’abord par le reportage lorsqu’il était à l’agence Sipa, pour ensuite s’approcher d’une démarche davantage documentaire voire conceptuelle. Son travail fait l’objet d’une exposition inédite jusqu’au 23 février 2024 à la Galerie VU’, à Paris – en parallèle d’un nouvel ouvrage de la collection Photo Poche paru aux éditions Actes Sud.

Dublin, 1981. © Stéphane Duroy / VU’

En noir et blanc ou en couleur, Stéphane Duroy s’attache à sonder les ramifications d’une histoire européenne, meurtrie par les conflits et les inégalités. Berlin, Paris, Dublin, les pays de l’Est, pour finir aux États-Unis, à la recherche des exilés européens… On traverse ainsi les années, les villes et les pays en compagnie du photographe, au fil de l’exposition.

Cwmbach, pays de Galles, 1979. © Stéphane Duroy / VU’

Stéphane Duroy ne donne ni dans le spectaculaire, ou l’esthétisation vaine, ni dans l’anecdotique – c’est-à-dire l’oubliable. Ses images marquent, le regard puis la mémoire, grâce aux visages photographiés comme autant d’incarnations d’un moment, d’une époque, d’un évènement, et, malgré tout, à un travail esthétique impeccable.

Tala, Hradec Králové, 1991. © Stéphane Duroy / VU’

Après toutes ces années de photographie, il est intéressant de constater comment Stéphane Duroy a entamé en 2009 – juste après la crise des subprimes – un travail qui fait disparaître ses propres photographies au gré de ses nombreux découpages, collages et recollages ; un projet intitulé justement « Tentative d’épuisement d’un livre ».

Îlot Chalon, Paris, 1988. © Stéphane Duroy / VU’

Le photographe revient sur son propre travail, il revient pour y poser un regard neuf, plus personnel qu’avant encore, s’approchant presque d’une forme de journal intime, d’une recherche introspective sur ce qui l’a poussé à photographier ce qu’il a photographié en près de quarante ans… voire une réflexion sur l’acte photographique lui-même.

Cette rétrospective consacrée à Stéphane Duroy est organisée parallèlement à la sortie d’un nouvel ouvrage de la collection Photo Poche, paru en janvier 2024 aux éditions Actes Sud. Il est proposé au tarif de 14,50 €.

Informations pratiques :
Rétrospective Stéphane Duroy
Galerie VU’
Du 11 janvier au 23 février 2024
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30, sur rendez-vous les autres jours.
Entrée libre et gratuite