Autour du col de Tende, 2008, Piémont, © Jean Gaumy / Magnum Photos courtesy galerie Sit Down

La solitude des montagnes piémontaises de Jean Gaumy à la galerie Sit Down

La galerie parisienne Sit Down expose « D’après Nature » de Jean Gaumy. Réalisée à la fin des années 2000 dans le Piémont, la série présentée ici est composée d’images noir et blanc à l’esthétique propre à l’artiste, où la beauté de territoires inhabités, voire inhospitaliers, se cache dans la répétition de motifs dotée d’une certaine abstraction. À découvrir jusqu’au 13 avril 2024.

Val de Susa vers le Mont Ceni. Vue à partir du val Cenischia, 2009, Piémont, © Jean Gaumy / Magnum Photos courtesy galerie Sit Down

L’exposition de la galerie Sit Down est l’occasion idéale pour découvrir des photographies qu’on avait déjà pu apercevoir dans un ouvrage publié en 2010 par Xavier Barral (maintenant Atelier EXB), ici dans de beaux tirages. Même si l’identité visuelle de l’artiste frôle l’abstraction, dans ses paysages se distinguent nettement des formes, des matières, des lignes, comme autant de déclinaisons de ce qui constitue le décor des montagnes piémontaises.

Col de Tende, 2008, Piémont, © Jean Gaumy / Magnum Photos courtesy galerie Sit Down

Le temps de ses photographies est le temps de la patience, c’est certain. Le temps pris pour une composition au cordeau, dont l’apparente simplicité cache aisément la complexité et la préparation en amont. Le temps du moyen-format permet ce fourmillement de détails et ce travail sur les textures, qui donne cet aspect tout à fait graphique, pictural, à ces images.

Vers le col de la Cavale, via Val Stura, 2006, Piémont, © Jean Gaumy / Magnum Photos courtesy galerie Sit Down

À bien y réfléchir, n’y a-t-il pas effectivement du Pollock ou du Matisse dans les photographies de Jean Gaumy ? Lorsqu’un enchevêtrement d’arbres et de ses branches crée, par la force du noir et blanc, quelque chose proche de l’expressionnisme ; ou lorsque les couches de neige, dans leur fonte, dessinent des lignes et des aplats à l’effet visuel indéniable.

Autour du Val de Oncino via le val Pô, 2008, Piémont, © Jean Gaumy / Magnum Photos courtesy galerie Sit Down

C’est certain, Jean Gaumy dispose d’un regard singulier, un regard plus que simplement « d’après nature », qui ne voit pas simplement la beauté des paysages, mais qui les sublime.

Autour du col de Tende, 2008, Piémont, © Jean Gaumy / Magnum Photos courtesy galerie Sit Down

Informations pratiques :
D’après Nature, Jean Gaumy
Galerie Sit Down
Du 2 février au 13 avril 2024
4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 12h à 19h
Entrée libre