Topaz Labs : les prochaines versions de Photo AI, Video AI et Gigapixel AI se dévoilent

Topaz continue sur sa lancée. L’éditeur texan dévoile la version 2.3 de Photo AI. Mais surtout, son PDG, Eric Young, précise la stratégie de l’entreprise au sujet de l’intelligence artificielle – et de la manière dont elle sera intégrée au sein de son portfolio de logiciels.

Photo AI 2.3.0 : nouveaux modèles Standard et Haute-Fidélité v2

Lancé fin 2022, Photo AI regroupe au sein d’une même interface les fonctionnalités de ses logiciels Gigapixel AI, Denoise AI et Sharpen AI. Cette nouvelle mise à jour 2.3.0 apporte plusieurs nouveautés, à l’instar des modèles Standard et haute-fidélité v2 – déjà croisés sur de Gigapixel AI 7.

Conçus pour un agrandissement plus qualitatif de vos images, ils doivent offrir une meilleure suppression du flou (Standard v2) et une restitution plus fine des détails (Haute-Fidélité v2).

Cette version mineure est disponible gratuitement si vous possédez déjà une licence de Photo AI.

Une roadmap des prochaines versions de Photo AI, Video AI et Gigapixel AI

En parallèle, Topaz Labs, par la voix de son PDG, dévoile les grandes orientations des prochaines versions de ses trois logiciels phares. « Nous pensons que l’IA générative devrait améliorer votre travail plutôt que le remplacer », explique Eric Young. Il met en avant la philosophie autour du développement de leurs produits : 

  • Améliorer plutôt que remplacer : pour parfaire votre travail sans en altérer l’essence
  • Des résultats naturels et photoréalistes, et non fantasmagoriques : parce que la véracité de vos photos et vidéos est primordiale
  • Traitement en local, et non sur le cloud : pour un workflow plus rapide, plus d’options d’édition et un meilleur respect de la vie privée.

« Nous pensons que ces points sont essentiels pour les cas d’usage professionnels, mais actuellement sous-estimés dans la recherche en matière d’IA », conclut le PDG de Topaz.

Ainsi, les prochaines versions des trois logiciels principaux de l’entreprise – Photo AI, Video AI et Gigapixel – devront être les premiers à suivre ces grands principes.

En premier lieu, Photo AI utilisera l‘IA générative « pour parfaire considérablement la qualité et l’expérience de la retouche photo ». De la même manière, Video AI gagnera des améliorations substantielles de ses modèles d’IA, un fonctionnement optimisé de l’application et une meilleure intégration au sein des workflows professionnels.

Enfin, Gigapixel AI 7 bénéficiera « d’améliorations fondamentales de ses modèles d’upscaling« . Topaz Labs promet ainsi « une qualité supérieure à tout que tout ce que vous avez vu jusqu’à présent ». Cerise sur le gâteau, Gigapixel AI arrivera « sur d’autres plateformes que l’ordinateur de bureau ». Pourrons-nous bientôt profiter d’une version pour iOS et Android ? Ce n’est pas impossible.

Prix et disponibilité de Photo AI, Video AI et Gigapixel AI

Topaz Photo AI est disponible pour PC (Windows 10 et 11) et pour Mac (puce Intel et Apple Silicon) au tarif de 199 $. De son côté, Topaz Video AI est proposé au prix de 299 $. Enfin, Gigapixel AI est affiché à 99,99 $.