Samyang débarque sur la monture L. Presque en catimini, le constructeur coréen dévoile au CP+ 2024 une version en monture L de son zoom Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8, lancé il y a presque un an en monture Sony E. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’un hybride Panasonic, Leica ou Sigma.
Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8, premier objectif « tiers » en monture L
Le salon CP+ 2024 vient d’ouvrir ses portes à Yokohama. Parmi les nouveautés présentées en exclusivité (les fameux world premiere), Samyang annonce son premier objectif en monture L – qui n’est autre que son zoom Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8.
Pour ce premier pas sur ce nouveau marché, le Sud-Coréen choisit donc l’un des objectifs les plus emblématiques de son catalogue, capable de remplacer pas moins de 5 focales fixes pour des sujets allant du portrait au paysage.
Pour l’heure, aucune information quant à la disponibilité et au tarif de cette nouvelle version n’ont été indiqués par la marque. La fiche technique est strictement identique à la version en monture E, avec une formule optique en 21 éléments réparties en 18 groupes, dont 2 lentilles asphériques, 6 lentilles ED, 3 lentilles HR et 1 lentille HB.
L’élargissement progressif de la monture L
Pour mémoire, Samyang a rejoint la L-Mount Alliance en juillet 2023. Point notable, il s’agit de la 1e incursion d’un constructeur « tiers » sur la monture L, qui était jusqu’alors fermée aux autres opticiens. À ce titre, on notera que le 35-150 mm de Samyang se garde bien de concurrencer frontalement les propositions de Sigma, Leica ou Panasonic.
Pour autant, il est plus que probable que Samyang décline la plupart de ses objectifs phares en monture E vers la monture L, à l’instar des objectifs de la Tiny Series (Samyang AF 24 mm f/2,8 FE, AF 35 mm f/2,8 FE ou AF 75 mm f/1,8, entre autres références).
Quoi qu’il en soit, cet élargissement progressif de l’écosystème L à d’autres constructeurs que le trio d’origine (Samyang, mais aussi Blackmagic ou DJI) est un signal positif pour les photographes et les vidéastes, qui disposeront de plus d’options pour leurs travaux.
On notera enfin que le nombre de montures hybrides « fermées » se réduit comme peau de chagrin – à l’exception notable de Canon, dont la monture RF n’est ouverte qu’à un nombre très restreint de partenaires.