Longtemps reconnu pour ses objectifs manuels, Samyang a depuis quelques années pris le pas des objectifs autofocus avec des modèles AF compacts et légers. En juin dernier, le coréen a sorti un nouvel objectif AF destiné aux hybrides Sony, le Samyang AF 24mm f/2.8 FE. Nous avons pu tester cet objectif grand-angle sur un hybride Sony A7III pendant plusieurs semaines cet été et voici notre test terrain.
Sommaire
Présentation du Samyang AF 24mm f/2.8 FE
Le Samyang AF 24mm f/2.8 FE est le sixième objectif autofocus lancé par le fabricant Samyang, et le cinquième en monture Sony FE avec autofocus. Disponible uniquement en monture Sony FE, cet objectif grand-angle à ouverture de f/2.8 se caractérise par un encombrement minime et un poids plume de 93g, en faisant le compagnon idéal des photographes à la recherche d’un kit grand-angle discret.
L’objectif, en monture Sony FE, est compatible avec les boîtiers hybrides Sony APS-C ainsi que les hybrides full-frame de la gamme A7 et A9. En équivalent APS-C, il correspond à un 36mm, soit une focale très polyvalente pour du paysage.
Voici les caractéristiques techniques complètes de l’objectif Samyang AF 24mm f/2.8 FE :
- focale fixe grand-angle de 24mm
- compatible plein format et APS-C
- ouverture maximale : f/2.8
- ouverture minimale : f/22
- construction optique : 7 éléments en 7 groupes, dont 3 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre à haute réfraction
- diaphragme : 7 lamelles
- angle de champ : 82.1 ̊ pour plein format, 60.0 ̊ pour APS-C
- distance de mise au point minimale : 24cm
- diamètre du filtre : 49mm
- tropicalisation : non
- autofocus : oui
- poids : 93g (sans pare-soleil ni bouchon), 120g avec
- pare-soleil : oui, amovible
- stabilisation : non
- longueur : 37mm
- montures compatibles : Sony FE
Prise en main du Samyang AF 24mm f/2.8 FE
Le Samyang AF 24mm f/2.8 FE est vendu avec une coque protectrice semi-rigide rouge et noire – dont Irix s’est bien inspiré – qui permet de ranger l’objectif et le transporter sans risquer de l’égratigner.
La première chose qui nous a marqués avec cet objectif, c’est sa légèreté. Dépourvu de son cache et du pare-soleil, le Samyang AF 24mm f/2.8 FE pèse 93 g sur la balance, un véritable poids plume, même plus léger que le pancake Canon EF-S 24mm f/2.8 STM (réservé aux APS-C Canon).
L’objectif dispose d’une belle construction, malgré le fait que l’objectif soit en plastique. La baïonnette est en aluminium.
En termes de taille, on peut d’ailleurs bien caractériser l’objectif de Samyang de pancake tant son épaisseur de 3,7cm est minime.
Si l’on est à la recherche d’une focale fixe 24mm chez Sony, on ne retrouve d’ailleurs que ce Samyang, et le Sony Sonnar T* E 24mm f/1.8 ZA qui pèse 2 fois plus lourd et est presque deux fois plus long, pour un prix 2,5 fois supérieur et surtout limité à l’APS-C. Le Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art est également disponible en monture Sony FE, mais ils ne jouent pas dans la même cour.
Sur le terrain, ce 24mm offre une sensation de minimalisme : pas d’indicateur de mise au point, pas de commutateur AF/MF, pas de stabilisation… mais une seule bague de mise au point suffisamment large. L’absence d’indication sur l’objectif n’est pas un frein pour la monture Sony FE, car la mise au point manuelle est épaulée par le focus-peaking et la loupe MF.
Un liseré rouge proche de l’extrémité de l’objectif est la signature de Samyang (Canon n’est pas le seul dans ce coup) et cela se marie bien avec l’orange de la gamme Sony A7.
Le diamètre du filtre est de 49mm, pratique si vous souhaitez y placer de petits filtres peu onéreux. Le pare-soleil est petit et se retourne sur l’objectif lorsqu’on ne veut pas l’utiliser. Mais sa finesse nous pousse à toujours l’avoir sur l’objectif, même si nous verrons plus bas dans ce test que ce n’est pas toujours suffisant pour protéger l’objectif du flare du soleil.
Au final, cet objectif est tellement compact et léger qu’il trouvera toujours sa place au fond d’un sac photo.
Pour les plus aventuriers d’entre vous, cet objectif ne dispose pas de joints d’étanchéité (contrairement aux objectifs Samyang AF 14mm f/2.8 EF et AF 85mm f/1.4 EF en monture Canon qui disposent d’un joint sur la baïonnette). Ce n’est pas obligatoire, surtout pour ce type d’objectif, mais cela aurait pu convaincre certains photographes baroudeurs, notamment pour du reportage.
Avec une distance de mise au point minimale de 24cm, cet objectif grand-angle peut également être utilisé pour photographier des éléments proches, offrant un beau bokeh à f/2.8.
Qualité d’image du Samyang AF 24mm f/2.8 FE
Passons maintenant à la qualité d’image de cet objectif. Comme à notre habitude, nous n’allons pas vous proposer de test laboratoire avec une mire et tout ça, mais plutôt un test du rendu auquel on peut s’attendre sur le terrain.
Pour apprécier le rendu véritable des images, cliquez dessus pour la voir en qualité optimale (et parfois en plus grand, selon la taille de votre écran).
J’ai testé le Samyang AF 24mm f/2.8 FE dans différentes conditions : en photo de rue, en paysage, en balade, en conditions de basse lumière, mais aussi en portrait.
Avant toute chose, il faut s’adapter à la focale de 24mm. Sur un Sony A7III, cet objectif offre une vision grand-angle intéressante. Utilisant un objectif 24-70mm, je me suis retrouvé avec la plage la plus large de cette optique, et il m’a fallu jouer et me déplacer pour réaliser mes photos à cette focale.
Avec la distance minimale de mise au point (24cm), j’ai pu réaliser à la fois des paysages comme des photos de détails avec un beau bokeh.
Dans l’ensemble, cet objectif offre une qualité d’image très décente, même sur un hybride plein format exigeant.
L’objectif offre un bon piqué au centre dès f/2.8, avec des couleurs bien contrastées. Sur les bords, le piqué est un peu moins bon à f/2.8, avec quelques aberrations chromatiques (facilement corrigibles en postproduction). À partir de f/5.6, le piqué est homogène sur l’ensemble de l’image. À f/8 jusqu’à f/11, on retrouve un excellent piqué, mais on retrouve encore des aberrations chromatiques. Par contre, à partir de f/16, on perd en qualité d’image, en raison du phénomène de diffraction.
Sur cet objectif Samyang, on observe une distorsion en coussinet un peu présente.
Le Samyang AF 24mm f/2.8 FE a du vignettage à pleine ouverture (f/2.8) et à f/4, mais se corrige facilement avec la correction intégrée à l’appareil. À f/8, le vignettage s’estompe fortement, sans toutefois complètement disparaître.
En termes d’aberrations chromatiques, le Samyang AF 24mm f/2.8 FE s’en sort très bien. Très peu de franges visibles, même en fort contre-jour et à pleine ouverture.
Dans l’ensemble, cet objectif offre une excellente qualité d’image à condition de fermer un peu le diaphragme. À f/5.6, le piqué est bon et le vignettage moins présent.
Seule ombre au tableau, un flare assez présent lorsque l’on photographie en direction du soleil, la faute à un pare-soleil insuffisant – oui, le pare-soleil cela sert à quelque chose. Sur les photos suivantes, on voit bien l’ampleur du phénomène. Habituellement, j’aime ajouter un peu de flare à mes images, mais le flare de cet objectif est aléatoire, et parfois assez peu agréable. La solution : bouger son objectif, même de quelques degrés, pour faire disparaitre ce flare.
Pourquoi ce flare est-il si présent sur cette optique ? En regardant le diamètre de la lentille frontale, on remarque que la lentille est étroite comparé au diamètre de l’objectif. Je pense que Samyang, sur ce point, aurait du proposer un pare-soleil un peu mieux.
Autofocus du Samyang AF 24mm f/2.8 FE
Le Samyang AF 24mm f/2.8 FE est un objectif autofocus. En raison de l’historique de Samyang – proposer des objectifs manuels à des prix serrés – il est important de le rappeler.
L’objectif a été testé sur un Sony A7 III, soit la dernière génération de l’hybride plein format Sony réputée pour un AF amélioré. Avec le Samyang, l’autofocus est très rapide et précis. Selon le boîtier que vous utiliserez, vous aurez peut-être des performances un peu moins bonnes, mais on peut dire que l’objectif est très réactif.
Son autre point positif est son silence de fonctionnement. En photo, l’autofocus est quasiment inaudible à moins de poser l’oreille sur l’objectif. En vidéo, il est très discret, mais pourrait s’entendre si vous filmez une scène silencieuse. En termes de suivi AF-C, l’objectif se comporte très bien, sans pompage intempestif.
A qui s’adresse le Samyang AF 24mm f/2.8 FE ?
Pour quel photographe cet objectif est-il conseillé ? Grâce à sa compacité, cette focale fixe saurait satisfaire les personnes à la recherche d’un objectif grand-angle discret.
24mm sur un plein format offre un champ large agréable et plus polyvalent que je ne le pensais, surtout grâce à la faible distance de mise au point. Il peut ainsi servir à la fois à du paysage, à de la photographie de rue ou à du reportage. Sur un hybride APS-C Sony, cet objectif offre un 35mm, une focale tout aussi intéressante et réputée pour du portrait en plan large.
Bref, si vous aimez photographier une scène dans son ensemble, tout en vous focalisant parfois sur des détails (avec un arrière-plan), cet objectif devrait vous intéresser. À l’issue de ce test, j’ai trouvé qu’il faisait un complément idéal et bon marché à un hybride plein format Sony, surtout lorsque l’on voit la concurrence (voir en début de test).
Samyang AF 24mm f/2.8 FE : une optique passe-partout bien pensée
Avec cet objectif AF 24mm f/2.8 FE, Samyang signe une alternative solide et bon marché aux autres objectifs 24mm pour monture Sony FE. On apprécie réellement la compacité et légèreté de cette focale fixe qui peut vite devenir un allié solide à votre boîtier.
Disponible uniquement en monture Sony FE pour le moment, le grand-angle Samyang AF 24mm f/2.8 FE est vendu 299€ sur la boutique en ligne de Samyang ainsi que chez Digit-Photo et Miss Numérique.