Traçabilité de l’image : Sony, Nikon, Leica et Canon s’engagent en 2024 contre la désinformation

Alors que 2024 est une année électorale record, les constructeurs d’appareils photo fourbissent leurs outils afin d’offrir une traçabilité des images. Alors que Leica a déjà dévoilé son M11-P doté d’une fonction de traçabilité des images, Sony et Nikon testent leurs technologies avec des agences de presse. Canon, de son côté, vient de rejoindre la coalition.

La traçabilité des images, condition nécessaire pour lutter efficacement contre les fake news

La question de la manipulation d’images est présente depuis les premiers jours de la photographie numérique et des logiciels de retouche photo. Cette préoccupation s’est intensifiée avec l’émergence des outils d’intelligence artificielle générative qui facilitent la manipulation et la création d’images fausses.

Les organismes de presse et les photojournalistes sont bien conscients des conséquences potentielles des images fausses et altérées, notamment la propagation de la confusion, la désinformation du public et, surtout, l’érosion de la confiance dans le journalisme fiable.

Leica M11-P, premier sur la ligne

En octobre dernier, Leica dévoilait le Leica M11-P, un appareil photo qui se distingue par son intégration de la norme Content Authenticity Initiative (CAI). Cette fonctionnalité assure la traçabilité des images et prévient la falsification, contribuant ainsi à lutter contre les fake news.

Le M11-P enregistre des métadonnées inviolables pour chaque photo prise. Esthétiquement similaire au Leica M11 classique, à l’exception du retrait du badge rouge Leica, il dispose d’une capacité de stockage interne augmentée à 256 Go. Vendu 8950 €, le M11-P est disponible en versions noir et argenté.

Sony : « le certificat de naissance » C2PA arrive sur les A9 III, A1 et A7S III au printemps 2024

En novembre dernier, Sony Electronics et Associated Press, une agence de presse généraliste aux États-Unis, annonçaient avoir terminé la seconde phase de tests de la technologie d’authentification intégrée à l’appareil photo. Créant un « certificat de naissance » des images selon Sony, cette technologie de signature numérique empêche toute manipulation de l’image non détectable.

« L’évolution rapide de l’IA […] amène une inquiétude croissante sur l’impact des images modifiées ou manipulées. La dissémination de fausses informations et d’images frauduleuses a un véritable impact dans le monde entier, qui nuit non seulement à nos partenaires – photojournalistes et agences de presse – mais à la société dans son ensemble », indique Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing du département Imaging and Product Solutions de Sony Europe.

En collaboration avec Associated Press – depuis 2020 – Sony a ainsi testé courant 2023 ses techniques d’authentification de l’image intégrées au boîtier et au flux de travail des photojournalistes de l’agence. Sony s’est d’ailleurs associé à l’éditeur de logiciel Camera Bits, qui propose le logiciel Photo Mechanic. Référence dans le domaine pour gérer le flux de travail des photographes, Photo Mechanic a ainsi développé une technologie qui permet de conserver la signature de l’appareil photo tout au long du processus d’édition des images.

Dès 2022, Sony annonçait travailler sur une fonction de certification des fichiers, qui serait présente sur son boîtier Alpha 7 IV, par le biais d’un système de licence dédié aux professionnels. Mais celle-ci ne semble pas avoir vu le jour, du moins publiquement.

Sony a annoncé que le support du format C2PA sera intégré à trois modèles professionnels, le nouvel A9 III (lire notre test), le A1 ainsi que l’A7S III. Une mise à jour firmware devrait arriver au courant du printemps 2024.

Nikon Corp, en collaboration avec l’Agence France-Presse

Nikon Corp. vient d’annoncer une collaboration avec l’Agence France-Presse (AFP) afin de tester sur le terrain la mise en place d’une fonction de « vérification de provenance d’image » intégrée aux boîtiers photo de la marque. Celle-ci s’avérera notamment utile pour les photojournalistes.

Cette initiative marque une étape importante pour la Content Authenticity Initiative (CAI) assurant la traçabilité des images et empêchant toute falsification. Pour rappel, Nikon était le premier constructeur photo à rejoindre la CAI en octobre 2022, présentant déjà un prototype du Z 9 doté de technologie de traçabilité d’image lors de la conférence Adobe Max 2022.

Source : CAI Symposium 2023

L’objectif principal de cette collaboration avec l’AFP est de vérifier l’efficacité de la fonction de traçabilité développée par Nikon sur ses derniers boîtiers, notamment dans le cadre du flux de travail des photojournalistes de l’AFP. En effet, le Nikon Z 9 (et le Nikon Z 8 ?) sera le premier boîtier du constructeur nippon à disposer d’une fonction de signature numérique, grâce à une mise à jour firmware, qui permettra de confirmer l’authenticité des images, même si aucune date n’a encore été avancée par Nikon.

Cette signature (ou sceau d’authenticité) sera ensuite présente dans les métadonnées de l’image et pourra la suivre, de la prise de vue à la publication dans la banque d’images ou même les médias. Lors de l’édition, si des modifications sont apportées, comme un recadrage, une correction de la balance des blancs ou des courbes, de nouvelles informations seront ajoutées à ces métadonnées, dans le but de conserver un historique des modifications effectuées.

Architecture C2PA des métadonnées d’une image

Nikon indique d’ailleurs que ce filigrane électronique va plus loin que les spécifications de la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), en étant plus robuste. Celui-ci serait ainsi conservé, même si les métadonnées du C2PA étaient supprimées.

Nikon s’est engagé à développer cette fonction pour aider à confirmer l’authenticité des images, un point crucial pour garantir une traçabilité des images et éviter toute falsification. L’objectif est d’améliorer la fiabilité des photos d’actualités et de rationaliser le processus de vérification des faits.

Nous sommes fiers de joindre nos forces à celles de Nikon pour nous attaquer à une question aussi cruciale que celle de la provenance des images. Ensemble, nous voulons élever les normes du journalisme professionnel et favoriser un regain de confiance de la part de la sphère publique.

AFP

Nikon n’en est pas à son premier partenariat technologique avec l’AFP. Les deux entités ont déjà collaboré sur le développement du mode Auto Capture sur le Nikon Z 9, montrant l’importance accordée par Nikon aux professionnels de l’image. « Ensemble, nous travaillons à un avenir où la vérité fait la différence, et donnons aux individus et aux institutions les moyens de disposer d’une information exacte et fiable », conclut l’AFP.

Canon, nouveau membre de la CAI et de la C2PA

Le 8 janvier, Canon a également rejoint les deux initiatives pour la vérification de l’authenticité des images et le suivi des retouches, la CAI et la C2PA, rejoignant plus de 890 entreprises de médias et de technologie, ONG et universitaires, qui travaillent ensemble pour lutter contre la désinformation en développant une technologie open source de traçabilité numérique.

Canon rejoint ainsi Sony, Nikon et Leica dans cette initiative. Le constructeur s’est depuis longtemps engagé en faveur du photojournalisme, notamment en France en étant partenaire de longue date du festival Visa pour l’Image. « Canon soutient avec enthousiasme les efforts visant à lutter contre la désinformation en garantissant l’authenticité et la provenance des images numériques créées et appréciées par la société. Rejoindre les efforts de la CAI est une étape importante dans cette entreprise », a déclaré Go Tokura, directeur général de la division Imaging chez Canon.

Reste à attendre la concrétisation de ces annonces sur les prochains boîtiers. Et l’année 2024, combinant JO de Paris et élections américaines, semble idéale pour proposer des solutions concrètes aux photojournalistes.