Nikon Z 9 et déclenchement automatique (Auto Capture) : une fonctionnalité inédite qui va tout changer pour les photographes de sport et animalier

Le Nikon Z 9 passe la 4e ! Aujourd’hui, le boîtier hybride monobloc professionnel de Nikon reçoit une nouvelle mise à jour v4.00 qui apporte son lot de nouveautés, avec notamment une nouvelle fonctionnalité de déclenchement automatique qui permet de prendre des photos et filmer de manière automatique selon plusieurs critères. Nous avons eu l’occasion de découvrir cette fonctionnalité en avant-première et d’échanger avec les équipes de Nikon France. Décryptage.

Déclenchement automatique : la killer feature du Nikon Z 9 pour les pros ?

Si l’on devait résumer cette mise à jour firmware v4.00 à une fonctionnalité, ce serait sûrement avec cette nouvelle fonction Auto-Capture (déclenchement automatique) qui arrive sur le Nikon Z 9. Grâce à elle, le boîtier professionnel de Nikon est capable de déclencher de manière automatique selon plusieurs critères, qui peuvent être cumulés, que ce soit en photo ou en vidéo.

Développée conjointement avec des photographes professionnels, dont les équipes de l’Agence France-Presse à Paris, cette nouvelle fonctionnalité ouvre le champ des possibles pour au moins deux catégories de photographes : les photojournalistes, notamment sportifs, et les photographes animaliers. Mais les photographes de studio, d’événement voire même de photo de rue pourront également trouver des usages.

3 critères cumulatifs pour peaufiner le déclenchement automatique : mouvement, distance et reconnaissance du sujet

Ainsi, le Z 9 est capable de déclencher de manière automatique selon trois critères, qu’il est possible de cumuler pour un réglage encore plus précis.

Crédits : Nikon

Le premier critère est la détection de mouvement : le boîtier peut détecter un mouvement (dans le champ de vision de l’objectif), son sens de déplacement, sa vitesse et la taille de l’objet (niveau de 1 à 5, en incrément de 20% d’occupation de l’espace dans le cadre).

Crédits : Nikon

Il est ainsi possible de choisir précisément dans quel cadre le boîtier photo sera capable de déclencher. Par exemple, vous pouvez choisir de ne démarrer la capture que lorsque le sujet passe de gauche à droite ou en diagonale gauche / droite, mais aussi qu’à une certaine vitesse, pour par exemple ne pas capturer des sujets en mouvement plus lents. On pense par exemple à plusieurs sports, comme le ski de vitesse.

© Joel Marklund

En plaçant un boîtier aux abords de la piste et en effectuant un cadrage sur la zone où le sportif passera – à la sortie d’une porte par exemple – il est possible de laisser le boîtier déclencher automatiquement, selon les paramètres de prise de vue sélectionnés (photo unique mais surtout rafale basse, normale ou ultrarapide par exemple).

© Joel Marklund

À cette détection de mouvement, il est possible de cumuler deux détections supplémentaires : la détection de la distance et la reconnaissance du sujet. Ainsi, en choisissant une plage de distance spécifique, vous pouvez éliminer de la détection des éléments en mouvement se trouvant trop proche ou trop loin de vous. Le réglage de la mesure se fait de manière très simple grâce au bouton AF-ON sur un point donné. Cette fonctionnalité devrait cependant être limitée à certaines optiques Nikkor Z, qui peuvent communiquer une information de distance de mise au point précise.

Enfin, la reconnaissance du sujet vient ajouter un filtre supplémentaire à ce déclenchement automatique en permettant de ne déclencher que lorsque l’appareil détecte un certain sujet en mouvement. Pour rappel, le Z 9 est capable de détecter, entre autres des humains, animaux dont oiseaux, voitures, motos, avions, trains et vélos. Ce paramètre sera notamment très utile pour les photographes animaliers – les branches qui bougent n’intéressent pas grand monde, les oiseaux si – mais aussi pour les photographes de sport, afin de déclenchement uniquement lorsque le visage est visible.

Crédits : Nikon

En outre, et cela montre à quel point Nikon a échangé avec les photographes professionnels pour développer cette fonctionnalité, il est possible de restreindre la détection à certaines zones AF du cadre, en utilisant l’écran tactile pour sélectionner des zones 9×9 ou bien via le joystick pour activer/désactiver des zones AF de manière plus précise.

En rouge, les zones exclues du mode de détection de distance

Il est également possible de choisir le délai d’attente avec le réarmement du mécanisme de déclenchement automatique entre deux prises de vue, ainsi que la durée maximale de la rafale.

© Joel Marklund

Le Nikon Z 9 est capable d’enregistrer 5 préréglages de déclenchement automatique (qu’il est possible de nommer) pour opter rapidement pour le bon mode. Il est également possible de choisir le mode de déclenchement (la rafale haute est utilisée en mode S mais tous les niveaux de rafale sont disponibles dans les modes rafale basse et haute. En rafale 120 i/s (JPEG 11 Mpx), le mode prédéclenchement est activé.

Seul bémol, il n’est pas encore possible d’appeler cette fonctionnalité rapidement à l’aide d’une touche personnalisée, mais cela devrait être possible via une prochaine mise à jour.

Dans quels cas d’usages utiliser le déclenchement automatique du Nikon Z 9 ?

Lors de la présentation de cette nouvelle fonctionnalité, Ludovic Drean, responsable du service professionnel Nikon en France, a fortement insisté sur les échanges avec les équipes techniques de l’AFP, notamment pour développer cette fonctionnalité au plus près des attentes de l’agence de presse. Ainsi, les photographes de sport sont souvent confrontés à des situations où il faut multiplier les angles de prise de vue, mais où il est impossible d’être partout à la fois. Pire, dans certains cas, le seul vrai rôle du photographe, une fois que son appareil photo est positionné, est de déclencher au bon moment lorsque le sujet passe dans le cadre.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, il devient possible de placer un boîtier sur un point de vue inédit et de laisser faire le déclenchement. Par exemple, les photographes hippiques pourraient placer le boîtier avec une optique fisheye sous une haie à sauter, afin de capturer l’action avec un angle inédit.

© Joel Marklund

De plus, cette fonctionnalité est compatible avec l’application NX MobileAir et NX Field pour les professionnels, qui pourront contrôler en temps réel le boîtier mais surtout transférer automatiquement les photos vers un serveur LAN ou FTP, sans devoir accéder au boîtier. On imagine les nouvelles possibilités et le gain de temps sur des compétitions sportives diverses. Nikon pourrait d’ailleurs profiter du timing des Jeux olympiques d’été à Paris en 2024 pour tester en grandeur nature cette fonction auprès des photojournalistes.

© Konsta Punkka

Le déclenchement automatique plaira également aux photographes animaliers, habitués des pièges photographiques, ces setups photo qui consistent à placer un boîtier photo et une boîte capable de détecter la présence d’un animal qui va déclencher le boîtier (souvent associé à un flash, certains animaux ne se déplaçant que de nuit). En intégrant cette fonctionnalité au Z 9, Nikon supprime le besoin d’utiliser un outil supplémentaire. Sur la photo ci-dessus, le photographe a ainsi pu saisir le rapace sortant d’une anfractuosité rocheuse.

Les différents modes de paramétrage de ce mode séduiront également les photographes en studio, voire les photographes habitués de l’autoportrait. Nul doute que de nouveaux usages émergeront, puisque le mode Auto Capture est également compatible avec la vidéo.

Quelle autonomie attendre du déclenchement automatique ?

La question de l’autonomie vient forcément lorsque l’on aborde une fonction qui permet au boîtier de déclencher automatiquement. Lorsque le Nikon Z 9 est utilisé seul (avec une batterie EN-EL18d de 3300 mAh), le boîtier est capable, selon Nikon, de fonctionner pendant 4h37.

En utilisant une Powerbank 26800 mAh, l’autonomie monte à 13h20, et même jusqu’à 21h46 avec une « Power House » de 57600 mAh. Pour permettre de recharger la batterie, le Nikon Z 9 peut se mettre en veille active automatiquement au bout de 30 secondes, tout en étant capable de se réveiller immédiatement pour reprendre le déclenchement automatique.

Autant dire que l’autonomie ne devrait pas être une limite pour les photographes professionnels. Il faudra cependant faire attention au stockage disponible sur les cartes mémoires, notamment si vous utilisez la fonction en vidéo.

Nikon indique que des caissons de protection légers avec étanchéité seront développés afin de pouvoir protéger l’ensemble dans certains environnements extrêmes.

Déclenchement automatique : quid du Nikon Z 8 ?

À l’annonce de cette nouveauté, il est naturel de s’interroger sur son absence lors de l’annonce du Nikon Z 8, une version plus compacte du Z 9, doté des mêmes fonctionnalités. Nikon n’exclut pas que cette fonction arrive sur le Z 8 dans le cadre d’une prochaine mise à jour firmware, mais pour le moment cette nouveauté est réservée au Z 9.

Autres nouveautés du firmware v4.00 du Nikon Z 9

En plus de ce mode Auto Capture, le Nikon Z 9 bénéficie également de plusieurs mises à jour supplémentaires. Parmi elles, on notera les éléments suivants :

  • Mode 3D amélioré : détection des sujets encore plus petits et loins, avec une zone de détection étendue à la périphérie de la zone AF
  • Jusqu’à 99 profils FTP et une reconnexion automatique après 15 secondes en cas d’erreur/perte de connexion
  • Ajout de 5 sons de déclenchements supplémentaires
  • Sensibilité Lo2 en N-Log
  • Personnalisation plus poussée avec la possibilité d’ajouter l’accès à davantage de fonctions du menu depuis les touches personnalisables
  • Plus d’informations affichées dans l’application NX Mobile Air
  • Passage de 30 à 300 sec de mémoire tampon maximale avec le mode prédéclenchement, soit jusqu’à 120 photos selon Nikon
  • 11 niveaux de zooms pour le mode Zoom sans perte (High Res Zoom) introduit pour la vidéo avec le firmware v3.00
  • Un nouveau mode slow motion : au lieu d’enregistrer en 120p en MP4, le Nikon Z 9 peut par exemple enregistrer en 30p avec ralenti 4x
  • Nouveau mode visée réduite dans l’EVF
  • Ajout de la distance de mise au point en m dans le viseur et à l’écran pour les objectifs compatibles

Disponibilité de la mise à jour

Cette mise à jour firmware est disponible dès aujourd’hui pour le Nikon Z 9. Elle est téléchargeable gratuitement depuis le site internet de Nikon.

Notre premier avis

Décidément, Nikon est en grande forme auprès des professionnels ! Cette nouvelle mise à jour du Z 9, qui intervient plus d’un an et demi après la sortie de son boîtier professionnel, apporte des nouveautés à la fois attendues et inédites par les photographes sportifs et animaliers. Nous avons eu l’occasion de découvrir la fonction Auto Capture chez Nikon avant son lancement et nous ne pouvons que souligner l’inventivité et la maîtrise logicielle du constructeur japonais, avec un réglage relativement simple de la fonction.

Jusqu’à maintenant, le déclenchement automatique était limité à quelques fonctions ludiques sur smartphone, comme la détection du sourire ou l’ouverture des yeux.

Ici, Nikon dote son porte-étendard hybride d’une fonction inédite qui devrait être d’une très grande utilité pour les photojournalistes et photographes animaliers. Nul doute que Nikon va faire des émules et cela confirme une chose : le constructeur écoute les photographes professionnels et réussit à innover. Nous saluons notamment les équipes de Nikon France qui ont été fortement impliquées dans le développement de cette technologie.

Voici deux vidéos permettant de découvrir le fonctionnement du mode Auto Capture sur le terrain :

Nikon Z 9 Firmware 4.0 Upgrade| Auto Capture | Wildlife Photography
Nikon Z 9 Firmware 4.0 Upgrade | Auto Capture | Sports Photography

Voici également un tutoriel sur la prise de vue automatique réalisé par Nikon France :

Tuto Z 9 & Z8 | Prise de vue automatique