MAJ firmware Sony A1 et A7S III : 4K DCI, focus breathing et améliorations du workflow

En marge du lancement de l’Alpha 9 III, Sony a (brièvement) levé le voile sur une prochaine mise à jour firmware de ses boîtiers Sony A1 et A7S III. Au menu, point de nouveaux modes AF, mais l’arrivée de 4K DCI à 24 fps, de la compensation du focus breathing, et quelques améliorations pour le workflow des photographes et des vidéastes professionnels.

(Enfin) une mise à jour pour les Alpha 7S III et Alpha 1 !

Dire que les utilisateurs d’un Sony A1 ou A7S III attendent avec impatience une mise à jour de leur boîtier est un doux euphémisme. Ainsi, les (discrètes) annonces à la fin du special event Sony du 7 novembre dernier ont de quoi susciter un certain intérêt.

Annoncées pour le mois de mars 2024 – vous avez le temps de voir venir – ces nouveaux firmwares doivent apporter la compensation automatique du focus breathing (avec les objectifs Sony compatibles), tant pour l’A1 que pour l’A7S III. Une fonction introduite fin 2021 avec l’A7 IV.

Toujours sur les deux boîtiers, il sera possible de créer plusieurs « jeux » de presets pour les données IPTC, et de passer rapidement de l’un à l’autre. De même, une nouvelle option « haute priorité » doit accélérer l’envoi des fichiers via FTP sur un serveur. On retrouvera également une nouvelle option « protéger et transférer », afin de verrouiller le fichier lors de l’envoi.

Enfin, l’A1 et l’A7S III deviendraient – avec le nouvel A9 III – les premiers boîtiers Sony à intégrer la norme C2PA pour garantir l’authenticité des photos et des vidéos.

La 4K DCI arrive sur l’A7S III

De son côté, le Sony A7S III doit (enfin !) profiter de la 4K DCI à 24 fps, corrigeant un vrai manque déploré par de nombreux observateurs au lancement de ce boîtier en 2020.

Enfin, le Sony Alpha 1 profitera d’une fonction appelée « Relay Playback » par le constructeur – qui n’a pas davantage développé ce sujet. Selon certaines sources, elle permettrait de lire les rafales à 30 fps sous forme d’une petite vidéo, afin de retrouver l’instant propice plus facilement.

Certes, il ne s’agit pas (ou pas encore) de l’arrivée des nouveaux modes AF liés à l’IA – ces derniers étant liés à la nouvelle puce dédiée, introduite avec l’A7R V. Pour autant, l’arrivée de ces nouveaux firmwares est sans doute un signal positif envoyé par Sony à ses utilisateurs.

Il faut dire que ces derniers s’étaient peut-être un peu sentis abandonnés ces derniers mois avec l’arrivée de nombreuses nouveautés… et peu de MAJ firmware pour le parc existant.

De (futures) nouveautés pour le Sony A9 III 

Last but not least, du côté du nouvel A9 III, Sony laisse également entrevoir quelques fonctionnalités qui feront leur apparition, comme l’obturation maximale à 1/80 000s en rafale ou la fonction « Relay Plackback ».

Dans tous les cas, le constructeur nous donne rendez-vous en mars prochain pour découvrir ces nouveaux firmwares pour ses boîtiers professionnels.