Test Samyang AF 75 mm f/1,8 X : objectif portrait efficace et bon marché

8.3
sur 10

Lancé en mars 2023, le Samyang AF 75 mm f/1,8 X est un objectif portrait compact proposé en monture Fujifilm X. Destiné aux boîtiers à capteur APS-C, cet objectif adopte le nouveau design Samyang par rapport au modèle plein format en monture E et gagne une protection contre les intempéries.

Cet objectif (équivalent 112,5 mm en plein format) paraît ainsi tout indiqué pour les portraits. Les performances sont-elles au rendez-vous ? Nous l’avons utilisé pendant plusieurs semaines, et voici notre test complet du Samyang AF 75 mm f/1,8 X.

Samyang AF 75 mm F1.8 X

Présentation du Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Le renouvellement de l’AF 75 mm f/1,8 s’inscrit dans le projet initié pour les 50 ans de Samyang depuis 2022. À cette occasion, la firme sud-coréenne s’est lancée dans la modernisation de son parc optique.

On a ainsi vu fleurir des objectifs avec autofocus de deuxième génération, tel l’AF 85 mm f/1,4 FE II, l’AF 50 mm f/1,4 FE II ou bien encore l’AF 35 mm f/1,4 FE II. Et les deux premières optiques ont alors vu leurs courbes et les finitions revues et améliorées.

Ce changement stylistique concerne aussi l’AF 75 mm f/1,8 X. Plus abouti que le modèle initial en monture E en termes d’ergonomie, il conserve la même formule optique avec 10 éléments répartis en 9 groupes. On note 2 lentilles HR (haute réfraction) et 3 lentilles ED (faible dispersion) afin de minimiser les effets de flare et les aberrations chromatiques.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Comme pour le premier modèle ou encore l’AF 85 mm f/1,4 FE II, Samyang a choisi de ne pas intégrer des lentilles asphériques dans le but de garantir un bokeh plus esthétique et dépourvu d’onion rings, ce que nous ne manquerons pas de vérifier.

L’ouverture lumineuse à f/1,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles, qui doit offrir des transitions assez douces, ainsi qu’un effet starburst à 18 branches. Comme pour la version Sony, la distance minimale de mise au point s’établit à 69 cm.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

L’autofocus dispose d’un moteur linéaire STM (pas-à-pas) pour une mise au point rapide et silencieuse.

Voici la liste des caractéristiques du Samyang AF 75 mm f/1,8 X :

  • focale : 75 mm (équivalent 112,5 mm en plein format)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/1,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 21,9°
  • construction optique : 10 éléments répartis en 9 groupes, dont 2 lentilles HR et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 0,69 m
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à l’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,13x
  • mise au point : autofocus pas à pas
  • diamètre du filtre : ø 62 mm
  • dimensions : ø 70 x 69,3 mm (D x L)
  • poids : 257 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • monture compatible : Fujifilm X
  • prix de lancement : 479 €

Ergonomie et prise en main

Pour qui a eu un jour entre les mains le 75 mm f/1,8 de Samyang pour Sony, cette version pour Fujifilm X fait bien meilleure impression. Elles font certes la même taille (6,9 cm de long), et n’ont qu’une différence marginale de 20 g pour le poids (en faveur de l’optique FE), néanmoins le modèle pour la monture X paraît bien plus abouti.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X vs Samyang AF 75 mm f/1,8 FE
À gauche, le modèle pour Fujifilm, à droite le modèle pour Sony.

D’une part, le plastique recouvrant le nouveau 75 mm n’adopte plus un revêtement brillant, mais se pare d’un traitement mat plus élégant, moins prompt à retenir les traces. Également, il est aussi très finement texturé à la manière des objectifs… Sony. Un comble !

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

La version pour monture X voit aussi sa bague de mise au point considérablement élargie. Elle est ainsi plus maniable et offre une course plus fluide. Elle ne propose plus cette sensation de frottement assez marquée et bruyante de la version FE. Un bon point pour les vidéastes qui recherchent souvent une MAP manuelle fluide et silencieuse.

Samyang AF 75 mm F1.8 X

Notez que, contrairement à Viltrox, Samyang ne dote pas son optique d’une bague de contrôle de l’ouverture. Toutefois, sur le flanc de l’optique, on peut observer la présence d’un commutateur « custom » M1 / M2. Samyang précise que la position 1 permet le contrôle de la mise au point et la position 2 autorise le réglage de l’ouverture.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Du moins, en théorie. Dans la pratique, en photo, sur notre exemplaire, ce commutateur ne sert à rien pour l’ouverture. Avec nos X-Pro3 et X-T4, la bague ne modifie que la mise au point, malgré nos efforts répétés pour trouver une solution. De plus, contrairement à Sony, il n’est pas possible de modifier le fonctionnement de cette bague depuis les menus chez Fujifilm.

Samyang AF 75 mm F1.8 X

Après moults péripéties nous avons remarqué que la position M2 ne semble fonctionner qu’en vidéo. Mais, alors qu’elle contrôle bien physiquemet l’iris, l’appareil l’interprète comme une modification d’exposition et n’indique pas que la valeur ƒ/ du diaphragme ne change. Un bien étrange bug que personne ne semble avoir soulevé auparavant.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Il existe une station USB pour mettre à jour les optiques de Samyang. Mais à l’heure actuelle, elle ne permet pas de modifier le comportement de la bague du 75 mm f/1,8.

Samyang AF 75 mm F1.8 X

Même si son aspect la rapproche davantage des hybrides Sony, l’optique s’intègre assez facilement sur les appareils Fujifilm. Son encombrement assez limité ainsi que son poids modéré lui permettent de ne pas déséquilibrer les boîtiers en monture X. Même lorsqu’ils manquent de grip, comme le Fujifilm X-Pro3.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Cette version du 75 mm f/1,8 pour Fujifilm est également dotée de joints d’étanchéité pour la protéger contre les intempéries. C’est un avantage indéniable par rapport au modèle FE.

Samyang AF 75 mm F1.8 X

Performances et qualité d’image

Nous avons testé cet objectif avec les Fujifilm X-T4 et X-Pro3. Ces derniers sont équipés du même capteur APS-C CMOS X-Trans 4 de 26,1 Mpx. Une cellule sensible parfaitement adaptée aux lentilles du Samyang AF 75 mm f/1,8 X.

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.

Douceur plumée – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/1000 s – ƒ / 1,8 – ISO 1250
Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Pêche durable – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/250 s – ƒ / 1,8 – ISO 400
Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Reflets d’automne – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/1450 s – ƒ / 4 – ISO 320

Dès la pleine ouverture f/1,8, les performances sont assez bonnes et avec un résultat très homogène entre le centre et les coins de l’image. Évidemment, il ne s’agit pas d’une optique très premium et cela demeure toujours un peu mou.

On retrouvé Schumacher – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/1240 s – ƒ / 1,8 – ISO 320

Toutefois, dès que l’on ferme le diaphragme à f/2,8 les images sont tout de suite bien plus détaillées, et conservent leur homogénéité. Ainsi, l’optique donne le meilleur d’elle-même à f/4. Ici, le piqué est bien marqué et le rendu très homogène. Le niveau de contraste est aussi très bon. Ainsi, observer les images à 100 % est très agréable.

Nacelles suspendues – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/1850 s – ƒ / 4 – ISO 160

À partir de f/5,6 toutefois, le niveau de netteté décroit assez rapidement et on évitera alors d’utiliser la focale fixe au-delà de f/8 sans quoi on subira le phénomène de diffraction.

Dans l’absolu, sauf en studio où on fera peut-être fi du flou d’arrière-plan, il n’y a pas grand intérêt à utiliser une optique portrait lumineuse (équivalent 112,5 mm en plein format tout de même) en fermant trop le diaphragme – à moins de vouloir un paysage avec la zone de netteté la plus large possible.

Exelmans – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/200 s – ƒ / 22 – ISO 2500

En effet, on cherchera le plus souvent à réaliser des portraits à la pleine ouverture pour générer un joli bokeh et bien séparer le sujet du fond. Ainsi, pour garantir un bon compromis entre netteté et flou d’arrière-plan, la valeur f/2,8 est très pertinente. Mais, évidemment, il est toujours très tentant de rester à la pleine ouverture.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Canne posant – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/350 s – ƒ / 1,8 – ISO 160

Toutefois, cela ne va pas sans quelques aberrations chromatiques. Aux plus grandes ouvertures, les franges violettes et vertes sont très présentes et visibles et il n’est pas nécessaire de zoomer dans l’image pour les remarquer.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Aberrantes aberrations – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/400 s – ƒ / 1,8 – ISO 320

Les corrections internes des boîtiers ou automatique des logiciels ne peuvent pas grand chose pour compenser cela. Au développement, il faudra donc manipuler un peu les images pour limiter des dérives colorimétriques disgracieuses. Heureusement le phénomène s’atténue à mesure que l’on ferme l’iris.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Palais ombragé – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/20 000 s – ƒ / 1,8 – ISO 320

Les aberrations chromatiques sont par ailleurs bien les seuls défauts optiques que l’on peut reprocher à ce 75 mm f/1,8. Malgré sa grande ouverture le vignettage n’est pas trop présent.

On remarque certes un petit assombrissement des coins à f/1,8, mais rien qui ne dégrade trop le cliché. De plus, il tend à s’estomper presque immédiatement dès f/2, pour disparaître à f/2,8. En cela, l’objectif signé Samyang est une bonne surprise.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Distorsions architecturales – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/280 s – ƒ / 4 – ISO 320

De même, les distorsions sont presque imperceptibles. Les longues focales sont assez rarement sujettes aux déformations et nous en avons un parfait exemple ici. En analysant en profondeur les images on pourrait déceler de légères déformations en barillet, mais elles resteront quasi-indétectables pour le commun des mortels.

Sacré bokeh – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/500 s – ƒ / 1,8 – ISO 250

Abordons à présent le sujet du bokeh. C’est un point crucial pour une optique portrait et ce 75 mm de Samyang fait honneur au genre. À la pleine ouverture, l’arrière-plan s’efface dans un flou très esthétique.

Les bulles de bokeh sont très belles et bien rondes et prennent une forme très légèrement ovales en périphérie de l’image. Elles sont par ailleurs dépourvues d’artefact ou d’onion ring. Un vrai régal pour les amateurs de flou.

Homme au col-roulé – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1.8 X – 1/680 s – ƒ / 1,8 – ISO 320

Autofocus et stabilisation

Samyang a bien progressé depuis ses premières optiques AF (lancées pour hybrides Sony en 2016). Notez que le Samyang AF 75 mm f/1,8 X est équipé du même moteur pas à pas que la version en monture E. La mise au point est silencieuse et plutôt rapide.

Goutelettes – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1,8 X – 1/250 s – ƒ / 3,2 – ISO 4000

Certes, les Fujifilm X-Pro3 et X-T4 utilisés avec cet objectif ne sont pas les plus exigeants en termes de vitesse AF. Néanmoins, l’objectif s’en sort très bien. Les yeux des sujets sont vite détectés et les ratés sont assez rares. Ce modèle Fujifilm nous a semblé même un peu plus rapide que la version pour Sony. Monté sur un hybride plus performant comme le X-H2S, les résultats seront sans doute plus probants.

Monsieur moustache – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1,8 X – 1/250 s – ƒ / 1,8 – ISO 1250

Toutefois, le 75 mm n’échappe pas à un certain effet de pompage, notamment en vidéo. Les vidéastes devront bien prendre cela en compte avant de filmer.

L’objectif est également dépourvu de stabilisation optique. Si votre boîtier profite de la stabilisation capteur, ce ne sera guère un souci. Cependant, si vous montez le 75 mm de Samyang sur un appareil plus ancien (X-Pro3, X-T3, X-E4, X-T30 etc.) il faudra parfoisse montrer bien stable pour éviter le flou de bougé de cet équivalent 112,5 mm, notamment de nuit.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X
Femme de la nuit – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1,8 X – 1/200 s – ƒ / 1,8 – ISO 3200

À la pleine ouverture cela ne posera que très rarement de problèmes, mais il faudra se montrer vigilant en fermant le diaphragme.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Samyang AF 75 mm f/1,8 X :

Face à la concurrence

En termes de longueur focale, l’unique rival (à l’heure actuelle) du Samyang est le Viltrox AF 75 mm f/1,2 XF Pro. L’objectif est certes bien plus imposant (670 contre 257 g pour le Samyang), mais il dispose de plusieurs avantages. Son ouverture est bien plus lumineuse, ce qui en fait un redoutable portraitiste et un meilleur allié par basse lumière.

De plus, il est doté d’une bague de contrôle du diaphragme et adopte une esthétique bien plus proche des hybrides Fujifilm. Aussi, il est équipé d’un port USB-C au niveau de la monture, ce qui permet de le mettre à jour sans station supplémentaire.

Les premiers retours témoignent d’une très bonne qualité d’image et d’un autofocus assez efficace. Le Samyang AF 75 mm f/1,8 X, outre sa compacité, conserve l’avantage du prix puisque le Viltrox, avec un tarif tournant autour des 500 € est un peu plus cher que l’optique sud-coréenne.

Chez Fujifilm, la concurrence n’est pas directe, puisqu’on ne retrouve que le XF 60 mm f/2,4 R Macro et le XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro. Deux objectifs dédiés à la macro, donc, et dont l’ouverture maximale est moins lumineuse. Si vous cherchez une optique à portrait, il faudra se tourner vers le Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR.

À qui s’adresse le Samyang AF 75 mm f/1,8 X ?

Le portrait est considéré par beaucoup comme l’un des piliers fondamentaux de la photographie. Ce Samyang AF 75 mm f/1,8 X est une focale tout à fait pertinente pour les coutumiers de la pratique.

Compact et bien construit, il saura vous accompagner sans problème pour capturer et mettre en valeur vos sujets. Avec une focale équivalente de 112,5 mm en 24×36, l’objectif est tout à fait approprié pour jouer sur l’effet de compression de l’arrière-plan, sans qu’il ne disparaisse totalement dans un flou indescriptible.

Les amateurs de bokeh seront très satisfaits avec des bulles très esthétiques et pour peu que vous jouiez avec la lumière en arrière-plan, les résultats feront sensation.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X, modeste mais performant

Le Samyang AF 75 mm f/1,8 X est une très bonne option pour les amateurs de portraits en monture X. L’optique est bien mieux finie que son alter-ego pour les hybrides Sony. Légère, elle s’intègrera toutefois mieux sur les boîtiers Fujifilm doté d’une ergonomie moderne (PASM).

Samyang AF 75 mm f/1,8 X
BG – Fujifilm X-Pro3 – Samyang AF 75 mm f/1,8 X – 1/250 s – ƒ / 2 – ISO 500

Au niveau optique, nous sommes très satisfaits du comportement de la focale fixe. La valeur f/1,8 offre un bon niveau de netteté et on atteint un très bon piqué entre f/2,8 et f/4. Ainsi, malgré les aberrations chromatiques et le léger vignettage, l’utilisation dès la pleine ouverture est assez agréable et permet de réaliser des portraits très qualitatifs

Ce objectif APS-C détache admirablement bien le sujet et produit un impressionnant bokeh qui ravira les amateurs.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Les esprits chagrins regretteront l’absence de stabilisation optique, même si cela ne posera que marginalement problème. En revanche, les options pour modifier le comportement de la bague de MAP sont peu fonctionnelles. Il reste que ce Samyang AF 75 mm f/1,8 X est une optique portrait très réussie et offrant un bon rapport qualité-prix. Un objectif que nous recommandons sans peine.

Le Samyang AF 75 mm f/1,8 X est disponible au tarif de 399 € chez Digit-PhotoMiss NumériqueCamaraPhoto-UniversIPLN, Digixo, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Test Samyang AF 75 mm f/1,8 X : objectif portrait efficace et bon marché
Qualité d'image
8.1
Fabrication / finitions
8
Vitesse autofocus et précision
8.1
Qualité du bokeh
8.7
Ergonomie
7.9
Poids et taille
8.7
Rapport qualité-prix
8.7
Points forts
Construction réussie – et en hausse par rapport au modèle Sony
Compacité et légèreté
Bon piqué dès f/1,8 et très bon dès f/2,8
Distorsions imperceptibles
Résistances aux intempéries
Autofocus efficace
Bon rapport qualité-prix
Points faibles
Commutateur custom M1 / M2 pas vraiment fonctionnel
Pas de vraie bague de diaphragme
Aberrations chromatiques à f/1,8
Pas de stabilisation optique
8.3
sur 10