Test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II : une optique portrait 2e génération plus précise et rapide

8
sur 10

En août 2022, Samyang dévoilait la seconde génération de son optique phare dédiée au portrait. Le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II mise sur une formule optique revue, ainsi qu’un design modernisé et allégé. Sans oublier un autofocus plus précis et rapide et un bokeh a priori plus esthétique.

Il vise ainsi à incarner « la meilleure option pour les photos et vidéos de portrait », dixit Samyang. Pour vérifier les dires du constructeur sud-coréen, nous avons utilisé l’objectif pendant plusieurs semaines, monté sur un Sony A7R V. Voici donc notre test complet du Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II : 2e version d’une optique phare

À l’occasion de son 50e anniversaire, Samyang s’était lancé un ambitieux défi : celui de moderniser son portfolio d’objectifs autofocus – les premiers ayant été lancés en 2016, à une époque où Sony en était seulement à l’A7 II (c’est dire). Après avoir lancé ses objectifs AF 35 mm f/1,4 FE II et AF 50 mm f/1,4 FE II, le constructeur a récemment dévoilé son Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Ce dernier aura la lourde tâche de succéder à un objectif très réussi, lancé par la marque en 2019 – sans oublier la version spécialement conçue pour les hybrides Canon en monture RF, petit ange parti trop tôt…

Cette nouvelle version doit reprendre les ingrédients ayant fait le succès de son aîné : une très bonne qualité d’image dès la pleine ouverture, un autofocus réactif et un gabarit maîtrisé. Toutefois, il doit répondre aux exigences de plus en plus affûtée des photographes – et des vidéastes.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

De plus, Samyang a fait subir une petite cure d’amaigrissement à son objectif avec un poids de 509 g. Ainsi, le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II devient le plus léger de sa catégorie, venant détrôner les propositions de Sigma (625 g) ou de Sony (820 g). Un point intéressant compte tenu de la formule optique, qui fait la part belle aux lentilles spéciales.

De gauche à droite : Samyang AF 35 mm f/1,4 FE II, Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art, Sony FE 85 mm f/1,4 GM

En termes de construction optique, justement, l’objectif reprend la structure et la répartition de son aîné. On dispose donc toujours de 11 lentilles en 9 groupes. Cependant, cette 2e génération dispose désormais de 4 éléments HR à haute réfraction (dont une lentille placée tout à l’avant et une à l’arrière). De même, il se dote d’une lentille ED à faible dispersion. Leur but : lutter contre les aberrations en tout genre et fournir une résolution maximale afin d’être à même de supporter les capteurs les plus définis.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

On notera cependant que Samyang a choisi de faire disparaître les 3 lentilles asphériques présentes sur la 1e génération de l’optique. Le coréen justifie ce changement en voulant éviter l’apparition de l’effet onion ring, afin d’obtenir un bokeh encore plus esthétique – ce que nous ne manquerons pas de vérifier.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

L’ouverture lumineuse à f/1,4 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles, qui doit offrir des transitions d’une grande douceur et un effet starburst à 18 branches. En outre, la distance minimale de mise au point passe à 85 cm (contre 90 cm sur la 1e version de l’objectif).

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Enfin, Samyang a changé son fusil d’épaule en matière d’autofocus. Adieu, double-motorisation ultrasonique. Place à un unique moteur STM (pas-à-pas), censé se montrer plus rapide, plus précis et plus silencieux.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Voici les caractéristiques techniques du Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II :

  • focale : 85 mm (équivalent 119 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 28,9° (19,1° en APS-C)
  • construction optique : 11 éléments répartis en 8 groupes dont 4 lentilles HR et 1 lentille ED
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 85 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • grossissement max : 0,12x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire STM
  • diamètre du filtre : ø 72 mm
  • dimensions : ø 83,4 mm x 99,5 mm (D x L)
  • poids : 509 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
  • monture compatible : Sony FE

Prise en main du Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Au premier abord, ce Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II est surprenant, tant en termes de légèreté que de sensation d’équilibre. Pesant seulement 509 g, l’objectif est particulièrement agréable à utiliser (et à transporter). D’autant qu’il ne donne jamais l’impression de ployer vers l’avant.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Naturellement, la mise au point s’effectue en interne ; de plus, Samyang a eu la bonne idée de placer la lentille de mise au point au centre de l’objectif, offrant ainsi une meilleure répartition des masses. Un point que les vidéastes utilisant une gimbal devraient apprécier.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

S’il se montre le plus léger de sa catégorie, l’objectif n’est pas le plus compact. Mesurant 99,5 mm de long, il fait certes mieux que le Sony FE 85 m f/1,4 GM (107,5 mm). Mais il se fait doubler par le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art (96,1 mm). Quoi qu’il en soit, la performance de Samyang est très appréciable. 

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Extérieurement, l’objectif arbore la nouvelle livrée de Samyang, esthétiquement très plaisante. L’anneau rouge (qui pouvait faire penser aux objectifs Canon de la série L…) se cache maintenant à l’avant de l’objectif. Le fût dispose d’une peinture mat noire très sobre, soulignée par un anneau argenté d’une grande finesse. Cependant, Samyang a troqué le métal pour du polycarbonate pour cette version.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

En outre, l’objectif est doté de 7 joints d’étanchéité. De quoi rassurer les photographes et vidéastes évoluant dans des environnements humides ou poussiéreux. Photographier sous une pluie fine – avec un boîtier tropicalisé – devient (presque) une partie de plaisir !

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

La bague de mise au point s’avère particulièrement large et très agréable. Elle revêt la nouvelle texture à micro-motifs, déjà croisée lors de notre test du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE. Malheureusement, ce revêtement en caoutchouc n’était pas parfaitement ajusté sur notre unité de test.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Comme sur la quasi-totalité des objectifs pour boîtiers hybrides, la bague actionne un moteur interne et ne possède pas de butée. Sa course (virtuelle) est de type linéaire, et ne dépend pas de la vitesse de rotation de la bague. Sur le terrain, elle permet d’affiner assez facilement la mise au point en mode manuel (ou en mode DmF). Cela étant, comme sur le 135 mm, le passage d’un sujet proche à un sujet plus lointain en mode manuel est assez fastidieux.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

L’objectif se montre plutôt généreux en commandes manuelles. On dispose ainsi d’un bouton de rappel de la mise au point, toujours pratique à l’usage. On retrouve également le commutateur « Custom » : disposant de 2 positions M1 et M2, il permet de changer rapidement le fonctionnement de la bague. En mode M1, elle sert à régler la mise au point. En mode M2, elle permet de régler l’ouverture en toute fluidité. Un point que les vidéastes devraient particulièrement apprécier. En revanche, point de limiteur de plage de mise au point, ce que nous regrettons.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Enfin, un mot sur le pare-soleil fourni avec l’objectif. S’il n’est pas aussi imposant que celui du 135 mm de Samyang, il n’est pas du genre à se faire oublier, mesurant 5,5 cm de long. Pour faciliter le transport, il peut être replié « à l’envers » ; mais dans ce cas de figure, la bague de mise au point est inaccessible. Du reste, ce pare-soleil est de très bonne facture, étant conçu à partir d’un plastique assez épais.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Samyang livre ici une focale fixe bien construite. Si ses dimensions sont assez similaires à celles de la concurrence, l’opticien coréen marque des points avec un poids très raisonnable.

Qualité d’image du Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II

Quelles performances optiques pouvons-nous obtenir avec la 2e génération de cette focale fixe ? Pour le savoir, nous l’avons testé avec l’un des boîtiers les plus exigeants du moment : le Sony A7R V, doté d’un capteur de 61 Mpx. N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en plus grand.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Cécile – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/5, 1/100s, 640 ISO
Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Rêverie brumeuse – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,6, 1/8000s, 100 ISO
Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Tout en contrastes – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,4, 1/640s, 100 ISO

En termes de performances optiques, l’objectif offre un très bon niveau de prestations. La sensation de piqué au centre de l’image est très prononcée, dès la pleine ouverture. Le rendu des détails est très précis, ce que les photographes de portrait devraient évidemment apprécier. On retrouve le rendu propre à Samyang, avec des teintes chaudes et des contrastes assez prononcés.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Grande Rue – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/3,2, 1/320s, 100 ISO

En termes d’homogénéité, l’objectif est un bon élève. Cela étant, les (extrêmes) bords sont un petit peu à la traîne à f/1,4 – avec une aberration chromatique particulièrement présente. Un phénomène heureusement marginal, et qui disparaît dès f/1,8. La restitution des bords devient très satisfaisante aux alentours de f/2… même s’il faut attendre f/3,2 (voire f/4) pour que l’objectif donne le meilleur de lui-même.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Cécile devant les falaises – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,6, 1/5000s, 100 ISO

Sur le terrain, on apprécie la distance minimale de mise au point assez faible (85 cm), qui permet d’obtenir des résultats très créatifs, notamment en proxiphotographie – et en photographie de portrait, évidemment.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Proxi-orange – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/3,2, 1/160s, 125 ISO

À ce titre, le rendu du bokeh est… mitigé. Oui, le diaphragme circulaire à 9 lamelles offre des transitions d’une grande douceur entre le sujet et l’arrière-plan. Malheureusement, le flou manque de subtilité, avec des éléments qui ont du mal à se faire oublier. Dans certains cas, les éléments à l’avant-plan ou à l’arrière-plan sont trop présents – un comble pour une optique ouvrant à f/1,4 ! À tel point que l’on obtient parfois un effet analogue à celui d’une optique à miroir…

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Fripouille prend la pose – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/3,2, 1/1000s, 100 ISO

En outre, le rendu des bulles de bokeh est perfectible. Si l’effet onion ring est bel et bien absent, on observe une certaine frange colorée au niveau de certaines bulles. Par ailleurs, on observe un peu d’œil de chat sur les bulles situées aux 2/3 de l’image. En clair, ce 85 mm f/1,4 de seconde génération propose un rendu du bokeh un peu moins bon que son prédécesseur, ce que nous déplorons.

Œil de chat – Sony A7 IV, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,4, 1/640s, 1000 ISO
Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Hugo bokeh – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,4, 1/6400s, 100 ISO
Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Bokeh fever – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/2, 1/800s, 100 ISO

L’objectif se rattrape avec une excellente gestion des aberrations. L’effet de flare est particulièrement discret. Même en plaçant la source de lumière de biais et derrière le sujet, les (rares) artefacts sont très discrets.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Chloé ! Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/4, 1/1000s, 100 ISO

De même, la perte de contraste en contre-jour est assez modérée – mais pas inexistante pour autant.

Légère perte de contraste en contre-jour – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/4, 1/500s, 100 ISO

Même topo au sujet des effets de ghosting, tout simplement inexistants. En revanche, on constate çà et là une légère aberration chromatique sur les bords de l’image, jusqu’à f/4 environ.

Concerto pour tapis de mousse et aberrations chromatiques en do mineur – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/3,2, 1/800s, 100 ISO

De la même manière, on constate un certain assombrissement de nos images. Le vignetage, très présent à la pleine ouverture (f/1,4), s’estompe très rapidement et disparaît totalement à f/3,2.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
En suspension – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 II – 85 mm, f/1,6, 1/8000s, 100 ISO

Enfin, un mot au sujet des distorsions. Avec bon nombre de téléobjectifs, les images souffrent d’importantes déformations en coussinet (les lignes extérieures convergeant vers l’intérieur de l’image). Ici, la déformation est quasi-imperceptible et se corrige très facilement.

Dieppe, petite promenade, grosse houle – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 II – 85 mm, f/2,8, 1/2000s, 100 ISO

Autofocus et (absence de) stabilisation

L’autofocus est sans doute l’une des principales différences entre la 1e et la 2e génération de cet objectif 85 mm de Samyang. En effet, cette nouvelle version s’équipe d’une motorisation STM linéaire, déjà croisée sur le Samyang AF 135 mm f/1,8 FE. À la clé, un AF plus rapide, plus précis, plus silencieux – et plus adapté à un usage vidéo, dixit Samyang.

Couplé à un Sony A7R V ou à un Sony A7 IV, les performances de l’autofocus sont globalement honorables. De jour comme de nuit, l’accroche du sujet est rapide, y compris lorsqu’il est en mouvement.

Flou filé – Dieppe, petite promenade, grosse houle – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 II – 85 mm, f/1,6, 1/10s, 100 ISO

Sur le terrain, la détection et le suivi du sujet – et de son œil – sont très efficaces… même si certains objectifs Sony font encore mieux. Lorsqu’un sujet est placé à faible distance, l’AF a parfois tendance à privilégier un autre situé à l’arrière-plan – comme sur la photo ci-dessous. Cela étant, sur des sujets relativement statiques, la MAP sur l’œil est parfaitement calée, tant sur les humains que sur les animaux.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
L’image est esthétiquement plaisante… même si nous aurions préféré que la MAP soit effectuée sur la personne à la veste jaune au 1er plan ! Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/3,2, 1/400s, 100 ISO

Comme sur le Samyang AF 135 mm f/1,8 FE, notre seul reproche concerne le passage d’un sujet très proche à un autre plus lointain. Les lentilles étant assez lourdes, leur déplacement prend un peu de temps. De ce point de vue, un limiteur de la plage de MAP aurait été pertinent.

En vol – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/2,8, 1/600s, 100 ISO

Enfin, la motorisation est globalement silencieuse… mais aurait pu l’être encore davantage. En effet, un petit ronronnement se fait entendre au début de la mise au point. Heureusement, le phénomène est de très courte durée.

Comme bon nombre d’optiques analogues, ce Samyang 85 mm fait l’impasse sur la stabilisation optique, et se repose donc exclusivement sur celle du capteur (IBIS). Seulement, en très basse lumière, la capture de photos à main levée devient une gageure. Difficile de capturer des photos nettes en-dessous de 1/20s.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Bir Hakeim – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,4, 1/10s, 125 ISO

Nous aurions certainement aimé que l’objectif soit stabilisé ; mais dans ce cas, il aurait été à la fois plus gros, plus lourd… et plus cher. Le compromis opéré par Samyang s’avère donc judicieux.

Retrouvez une série de photos capturées avec le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II :

Face à la concurrence

Au fil des années, le catalogue de la monture Sony E s’est considérablement étoffé. Le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II rencontre donc plusieurs concurrents sur sa route. Mais grâce à son tarif de 849 €, le constructeur sud-coréen adopte un positionnement très pertinent.

Sony FE 85 mm f/1,4 GM

En premier lieu, mentionnons le Sony FE 85 mm f/1,4 GM. Membre de la prestigieuse série G Master, cet objectif fait un quasi sans-faute. Son niveau de prestations est stratosphérique… mais son poids (820 g) et son tarif le sont tout autant ! Proposé pour la modique somme de 1549 €, il ne vise pas exactement la même cible que l’objectif de Samyang, s’adressant davantage aux professionnels de l’image ne souhaitant faire aucune concession en matière de qualité d’image ou de rendu du bokeh.

Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art

Mentionnons également le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art. Lancé en 2020, cet objectif profite d’une excellente qualité de construction, grâce à son fût en aluminium particulièrement soigné. Comme indiqué plus haut, il se paye le luxe d’être encore plus compact que l’objectif signé Samyang – bien qu’il demeure un petit peu plus lourd (625 g vs 509 g).

Sur le terrain, l’objectif de Sigma offre d’excellentes prestations, avec une très bonne homogénéité dès f/2,8. Il souffre cependant des mêmes défauts que l’optique de Samyang avec un peu d’aberrations chromatiques aux ouvertures les plus larges. Par ailleurs, on observe un peu d’onion ring sur les bulles de bokeh. Malgré tout, cet objectif est séduisant à plus d’un titre. Il est proposé à 1029 € en monture E ainsi qu’en monture L.

Zeiss Batis 85 mm f/1,8

Dans la même gamme de prix que l’objectif de Sigma, on retrouve le Zeiss Batis 85 mm f/1,8. Certes moins lumineux, cet objectif haut de gamme dispose cependant de la stabilisation optique – un point qui intéressera certainement celles et ceux qui capturent beaucoup d’images en basse lumière. Par ailleurs, cet objectif se distingue par une très belle qualité d’image, et par un effet bokeh particulièrement agréable à l’œil.

Certes, l’objectif n’est pas particulièrement récent, ayant été lancé en avril 2015. Sans réelle surprise, son autofocus n’est pas très rapide – même s’il se montre très silencieux. Cependant, malgré son âge, cet objectif séduira certainement les photographes de immortalisant des sujets aux mouvements lents. Il est proposé au tarif de 1311 €. En occasion, il est possible de le trouver aux alentours de 780 €, ce qui le rend plus attractif.

Samyang AF 85 mm f/1,4 FE

Et si, finalement, le plus grand concurrent de cet objectif Samyang était son prédécesseur ? Lancé en 2019, le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE offre toujours un niveau de prestation très élevé. Certes, son autofocus n’est pas le plus précis, et sa gestion des aberrations chromatiques est (là aussi) perfectible. Cependant, il offre un très bon piqué… et son rendu du bokeh s’avère plus plaisant qu’avec la seconde génération.

Enfin, son tarif très accessible de 579 € lui permet sans doute d’offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché. Si votre sujet n’effectue pas de mouvements brusques (après tout, quels mariés se dirigent en courant vers l’autel ?), cet objectif vous séduira certainement.

À qui s’adresse le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II ?

Indubitablement, cette focale fixe s’adresse aux amoureux de la photographie de portrait. La focale 85 mm est un grand classique du genre, permettant de capturer toute la finesse des expressions du sujet. En prenant un peu de recul, il est toutefois possible d’ajouter un peu de contexte, tout en évitant les éventuelles déformations induites par les objectifs grand-angle.

Hugo – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II – 85 mm, f/1,4, 1/8000s, 100 ISO

Avec son ouverture très lumineuse à f/1,4, l’objectif permet de jouer avec aisance sur la profondeur de champ, avec un bel effet bokeh et des transitions très souples entre le sujet et l’arrière-plan. En outre, l’ouverture à f/1,4 peut être mise à profit pour capturer de belles photos à main levée en basse lumière.

Phototrend test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Nuit pluvieuse – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1.4 FE II – 85 mm, f/1,4, 1/60s, 125 ISO

Enfin, cet objectif saura également satisfaire celles et ceux voulant éviter de se trimbaler avec une brique dans le dos.

Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II : un bon rapport qualité prix pour les amoureux du portrait

Léger, bien conçu et performant, cet objectif coche de nombreuses cases. Samyang livre ici une copie maîtrisée, avec une focale fixe capable de livrer de belles, voire de très belles photographies de portrait, de nature morte ou de packshot

Certes, l’objectif n’est pas totalement exempt de défaut. Légère mollesse des coins et aberrations chromatiques aux ouvertures les plus grandes, autofocus pas totalement inaudible

Et surtout, le rendu du bokeh est un peu moins agréable qu’avec son prédécesseur, les éléments à l’arrière-plan peinant à se faire oublier. De plus, les bulles de bokeh souffrent d’une frange parfois assez présente, ainsi que d’un effet d’œil de chat.

Cécile devant les falaises (bis) – Sony A7R V, Samyang AF 85 mm f/1.4 FE II – 85 mm, f/1,6, 1/5000s, 100 ISO

Pourtant, l’objectif nous séduit par son encombrement maîtrisé et par le niveau de détails impressionnant au niveau du sujet. Enfin, son tarif de 849 € lui permet d’offrir un bon rapport qualité-prix. 

Au bout du compte, le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II passe très près de la mention très bien… mais conserve encore une petite marge de progression pour nous convaincre totalement.

Le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II est disponible à partir de 849 € chez Digit-Photo, Miss Numérique, Photo-Univers, IPLN et à la Fnac.

Test Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II : une optique portrait 2e génération plus précise et rapide
Qualité de construction / finitions
7.8
Qualité d'image
7.8
Ergonomie et prise en main
8.3
Points forts
Piqué très élevé au centre de l'image dès f/1,4
Léger et équilibré
Distance minimale de mise au point intéressante
Tarif attractif
Autofocus globalement efficace...
Points faibles
Arrière-plan assez présent, rendu du bokeh perfectible
Léger œil de chat
Aberration chromatique et vignetage aux ouvertures les plus grandes
Pas de limiteur de plage de mise au point, autofocus parfois hésitant sur les sujets à faible distance
Léger souci de positionnement du revêtement de la bague de mise au point
8
sur 10