6Mois : rachetée par Indigo Publications, la revue de photojournalisme sera intégrée à XXI

Récemment confrontées à des problèmes financiers, les revues XXI et 6 Mois, appartenant au groupe de médias indépendants 4 Revues, ont dû faire face à un redressement judiciaire en août 2023. Fin octobre, Indigo Publications, un acteur majeur de la presse d’investigation, a procédé à la reprise de ces deux publications. 6 Mois, référence en photojournalisme et ayant récemment adopté une parution trimestrielle, disparaît pour être intégrée à une nouvelle formule XXI, tant dans sa version papier que numérique.

6Mois, les origines d’une revue photo

En février 2011, sous l’impulsion de Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, la revue 6Mois voit le jour, trois ans après le lancement de XXI. Alors que XXI se concentre sur des reportages longs et approfondis, 6Mois se distingue par sa volonté de raconter le monde à travers la photographie. Cette publication est née d’une passion pour le photojournalisme et d’une volonté de présenter des perspectives uniques sur des sujets variés.

En mai 2018, la société Rollin Publications, éditrice des revues XXI et 6Mois, est acquise par « La Revue Dessinée » en association avec l’éditeur Le Seuil. Ce changement de propriétaires a introduit une période de transformation, mais 6Mois a maintenu son rythme de publication biannuel, fidèle à ses racines.

2023, passage au format trimestriel et… rachat par Indigo Publications

En 2023, 6Mois change de périodicité et passe au trimestriel. Alain Frilet, rédacteur en chef de 6Mois, souligne dans une interview avec TV5 Monde que « la photographie documentaire s’est de plus en plus tournée vers une photographie d’auteur ». Dans ce contexte, la revue s’est adaptée et a évolué vers une parution trimestrielle.

La Revue 6Mois : Informer, décrypter et comprendre le monde en images

Malheureusement, ce changement n’aura été que de courte durée : deux numéros plus tard, 6Mois se retrouve, aux côtés de XXI, en redressement judiciaire, le 8 août 2023. La raison ? Une situation financière très dégradée.

Au final, une seule offre de reprise a été déposée au tribunal de commerce de Paris, par Indigo Publications, qui a dans son portefeuille de titres des médias d’investigation comme La Lettre, Glitz. Paris, Intelligence Online et Africa Intelligence. Selon Le Monde, Les jours et Le Nouvel Economiste s’étaient positionnés, sans déposer de dossier.

Ainsi, Indigo Publications annonçait le 27 octobre dernier l’acceptation de la reprise des deux revues par le tribunal de commerce de Paris. L’organe de presse, dont les titres sont 100% numériques, était bien positionné pour ce dossier. Dans les faits, la revue 6Mois continuera à exister, mais plus sous la forme d’une revue papier à part. Ses reportages photo seront intégrés à la revue XXI.

Le rachat par Indigo Publications représente une opportunité de redressement pour XXI et 6 Mois, en créant des synergies avec les autres titres du groupe. Toutefois, des dizaines de journalistes, photographes et illustrateurs au statut d’artiste-auteur, organisés sous forme de collectif, réclament au nouveau propriétaire le paiement d’impayés qui pourraient s’élever à 50 000 €, selon un article du journal Le Monde.

6Mois : intégrée à revue XXI et nouvelle formule numérique

Sur la page Facebook de 6Mois, un message se veut rassurant : « 6Mois continuera à vivre sous une autre forme, dans les pages de la revue XXI, une revue 100% indépendante d’enquêtes et de reportages. 6Mois vivra également sous une forme numérique, avec la publication régulière de portfolios sur un nouveau site Internet qui paraîtra en février. La mission de 6Mois restera de vous informer grâce à la photographie et de vous surprendre avec de nouveaux regards. »