Samyang étend un peu plus sa gamme d’objectifs cinéma avec autofocus en annonçant le V-AF 100 mm T2.3 FE. Une focale fixe portrait qui vient s’ajouter au 4 optiques déjà disponibles et compatibles avec les hybrides plein format de Sony. Une sixième sera aussi lancée en 2024, l’occasion pour nous de revenir sur cette gamme atypique du constructeur sud-coréen.
Sommaire
Une gamme ciné uniformisée, lumineuse et compacte
Le V-AF 100 mm T2.3 FE est le nouvel ajout de Samyang à sa gamme d’optiques dédiées à la vidéo et dotée d’autofocus pour les hybrides Sony. Il s’agit d’un objectif assez lumineux qu’on utilisera le plus souvent pour des portraits. Il vient s’ajouter aux 4 cailloux déjà existants dans la série V-AF.
Voici les caractéristiques du Samyang V-AF 100 mm T2.3 FE :
- focale : 100 mm (150 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : Plein format
- ouverture max : T2.3
- ouverture min : T22
- angle de champ : 24.4°
- construction optique : N.C.
- diaphragme : 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 70 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : oui, résistant à la poussière et aux éclaboussures
- grossissement max : N.C.
- mise au point : AF linéaire STM
- diamètre du filtre : 58 mm
- dimensions : ø 72,2 x 85,3 mm (D x L)
- poids : 280 g
- accessoires fournis : Bouchons avant et arrière
- monture compatible : Sony E
- prix au lancement : 649 €
Des optiques cinéma avec autofocus
La gamme V-AF a été lancée en septembre 2022 avec le 75 mm T1.9 FE. La même année, les 24 et 35 mm T1.9 FE l’ont rejoint en octobre. Un V-AF 45 mm T1.9 FE avait suivi en juin 2023 et le V-AF 20 mm T1.9 FE devrait arriver au premier semestre 2024. On les distingue des optiques photo classiques par leur ouverture exprimée en « T » et non en « f/ » et leur ergonomie (voir plus bas).
Samyang explique que ces objectifs ont été spécialement conçus pour encaisser sans problème des définitions vidéo jusqu’en 8K. Toutefois, leur principale particularité est d’être dotée d’un autofocus (via un moteur linéaire pas à pas), ce qui est rare dans le milieu du cinéma.
En effet, les vidéastes les plus chevronnés ont tendance à privilégier une mise au point manuelle. Pour ces derniers, il est possible de fixer à l’extrémité des optiques un adaptateur Manual Focus pour piloter plus finement la mise au point (en mode MF). Une fois l’accessoire connecté, la bague de mise point se transforme en anneau de contrôle du diaphragme.
Samyang V-AF : compatibles avec divers accessoires vidéo
Il est aussi possible d’attacher au niveau de la bague ou de l’adaptateur MF un système de follow focus pour un contrôle très précis de la mise au point. Une option que l’on retrouve fréquemment sur les tournages. Samyang met d’ailleurs en avant un Cine Kit conçu en partenariat avec Smallrig.
Les objectifs sont équipés d’un commutateur M1 / M2 (pour AF / MF), ainsi que de deux « tally light » frontale et latérale, indiquant lorsque la caméra enregistre.
Les optiques sont résistantes aux éclaboussures et à la poussière et disposent d’un gabarit et d’un encombrement similaire, utile pour les monter sur gimbal. Elles s’intègrent aisément aux hybrides plein format ou APS-C de Sony. Pour autants, les objectifs Sigma V-AF sont plus particulièrement destinés aux FX3 et FX30, les boîtiers cinéma de la firme nippone.
Enfin, veuillez noter que Samyang devrait également commercialiser prochainement un adaptateur anamorphique pour ses optiques V-AF. Assez massif, plus lourd que les objectifs, il vient se positionner à l’avant de l’objectif et permet de donner aux séquences ce look anamorphique très recherché par les cinéastes. Les images devront ensuite être « desqueezées » via un logiciel.
Prix et disponibilité du Samyang V-AF 100 mm T2.3 FE
Le Samyang V-AF 100 mm T2.3 FE est disponible au tarif de 649 €. Il en va de même pour le V-AF 24 mm T1.9 FE. Les 35 mm, 45 mm et 75 mm T1.9 FE sont, quant à elles, vendues pour 629 €.
L’adaptateur MF V-AF est commercialisé de son côté pour 529 €.
Notre premier avis sur les optiques Samyang V-AF
Il est intéressant de voir Samyang déployer des optiques « cinéma » avec autofocus. Ces dernières offrent un gabarit contenu, sont compatibles avec moult accessoires, sont plus polyvalentes que les objectifs ciné MF classiques tout en restant bien plus abordables que leurs cailloux cinéma Xeen.
Pour les possesseurs d’hybrides Sony qui veulent une expérience vidéo plus originale, ces optiques semblent proposer le juste équilibre.