Voilà maintenant un an que le photographe William Klein a disparu : l’occasion pour la Galerie Polka de revenir sur leur installation créée conjointement en 2016, « PARIS + KLEIN », jusqu’au 20 janvier 2024. Noirs et blancs et photographies couleur se répondent avec, toujours, la rue comme espace privilégié pour sa pratique spontanée et authentique.
Au cœur, une fresque composée de 33 tirages, que nous avions déjà pu découvrir grâce à la Galerie Polka en 2016, un hommage à Paris un an après les attentats du Bataclan. Un double hommage que cette exposition, donc : au photographe, et à sa ville d’adoption qu’il a saisie sous toutes ses coutures à travers ses rues, ses trottoirs, ses terrasses et tous ses passants.
Passants, ou supporters – parfois, manifestants. Ce qui compte, c’est la vérité d’un moment, l’authenticité qui se dégage d’une situation parmi les personnes photographiées et leurs visages, toujours saisissants. Ne voyons-nous pas, par cette fresque, le véritable portrait collectif de ce qui fait une ville, sa diversité et ses marges ?
C’est ainsi que Serge Gainsbourg travesti – pour la pochette de son album mythique Love on the Beat – avoisine les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, des marathoniens ou encore des supports algériens avant un match historique dans une forme de chorégraphie. Une fresque, un agencement où toutes les photographies, malgré la disparité des formats, forment une seule et même image, rectangulaire et toute en largeur ; un bas-relief photographique.
Informations pratiques :
PARIS + KLEIN, hommage
Galerie Polka
Du 10 novembre 2023 au 20 janvier 2024
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite