Galerie Polka : sur la route de l’Orient avec Marc Riboud et Steve McCurry

C’est une exposition d’ampleur que nous propose la Galerie Polka jusqu’au 20 janvier 2024, en réunissant les deux grands photographes Marc Riboud et Steve McCurry. « Sur la route de l’orient » retrace leur intérêt commun pour cette route parcourue d’ouest en est, en 1955 pour Marc Riboud, en 1978 pour Steve McCurry.

« Saut dans le Mékong, Thaïlande, 1969 »
© Marc Riboud / Marc Riboud au MNAAG / Courtesy Polka Galerie.

À nouveau, la Galerie Polka frappe fort par la justesse et la qualité de sa sélection. Sur ses cimaises, le noir et blanc précis de Marc Riboud avoisine les couleurs percutantes de Steve McCurry ; autant de portraits et de paysages, de photographies emblématiques bien connues et d’autres plus confidentielles qui composent ce corpus dense. En haut des escaliers, L’Afghane aux yeux verts, évidemment, avec, comme en miroir, un autre portrait de l’Afghane bien moins connu sur le mur d’en face.

« Afghan Girl with Hands on Face, 1984 »
© Steve McCurry / Courtesy Polka Galerie.

Réunir ces deux photographes fait réunir deux époques, deux manières de voir le monde séparées d’une génération. Si la découverte de l’Orient a été pour Marc Riboud un voyage quasiinitiatique à l’aube des années 1950, Steve McCurry parcourt des territoires en pleine mutation. La palette de couleurs qui lui est propre est sans doute un moyen pour lui de témoigner, voire de faire revenir, par l’image, une certaine vision orientalisante de ces régions et de leurs cultures que la mondialisation efface progressivement.

« Golden Bridge, Da Nang, Vietnam, 2019 »
© Steve McCurry / Courtesy Polka Galerie.

Prendre la route à deux : voilà ce que nous propose la Galerie Polka (en accès libre) avec son exposition, deux photographes réunis pour la première fois, mêlant ainsi les tirages noir et blanc d’époques de Marc Riboud et les épreuves couleur saisissantes de son confrère Steve McCurry, à découvrir jusqu’au 20 janvier 2024.

« Marché aux chameaux, Nagor, Inde, 1956 »
© Marc Riboud / Marc Riboud au MNAAG / Courtesy Polka Galerie.

Informations pratiques :
Sur la route de l’orient, Marc Riboud et Steve McCurry
Galerie Polka
Du 10 novembre 2023 au 20 janvier 2024
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite