Festival Montier-en-Der 2023 : le rendez-vous immanquable de la photo de nature et animalière

Le festival de Montier-en-Der invite tous les amoureux de photographie animalière et de nature pour sa 26e édition. Rendez-vous du 16 au 19 novembre 2023 près du lac du Der pour 4 jours de conférences, de rencontres, d’expositions au cœur de la photo nature

Top départ pour la 26e édition du Festival de Montier-en-Der

Depuis 1996, la petite commune de Montier-en-Der de 2000 habitants vibre au rythme de la photographie animalière. Ce sont ainsi plus de 100 expositions photo réparties sur 16 sites, un village des marques de 1000 m2, et un grand nombre de conférences et de tables rondes qui vous attendent. L’an dernier, ce sont ainsi plus de 45 000 visiteurs qui ont afflué vers le lac du Der.

Comme toujours, les fans de photographie pourront emprunter du matériel auprès des différentes marques (Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Panasonic, OM System, Tamron, Sigma…) afin de pouvoir les tester en conditions réelles, aux abords du lac.

Les temps forts de l’édition 2023 du Festival

Cette édition est parrainée par Olivier Larrey, avec son projet « Terre de Loups », mené par l’illustrateur Yves Fagniart. Aquarelles, photographies et film de la rencontre avec une meute de loup au cœur d’une tourbière en lisière d’une forêt boréale seront ainsi présentés.

Ce dernier signe d’ailleurs l’affiche de cette édition 2023, où un ours brun et un loup regardent côte à côté dans la même direction. Son film « L’affût aux Loups » sera également projeté en avant-première samedi 18 à 18h à la salle des Fuseaux de Saint-Dizier.

Cette édition est également parrainée par le Pascal Maître, qui présentera ses expositions « Hybris » et « Le voyage incroyable des papillons monarques ». Elles visent à mettre en exergue la gestion des problématiques environnementales et climatiques.

© Pascal Maître

D’une manière plus globale, la programmation de cette nouvelle édition du Festival vise à fêter la Biodiversité, les forêts et peuples du Nouveau Monde. Ainsi, 3 photographes brésiliens (Renato Soares, Joao Marcos Rosa et Luciano Candisani), un photographe indigène (Priscilla Tapajoara) et 2 artistes amazoniens (Tiago Ishiyama, Maria Fernanda Paes de Barros) mettront en lumière la forêt amazonienne dans toute sa richesse.

La suite après cette publicité

De la même manière, la forêt pluviale de Colombie Britannique est mise en avant grâce au projet de Florent Nicolas photographe animalier sur la biodiversité du territoire de la nation première Gitga’at et celui de Catherine Marion avec son projet « Totem connexions ».

Enfin, Yann Arthus-Bertrand organise une séance de projection et d’échange dimanche 20 novembre à 12h au Pôle Socioculturel.

Montier-en-Der 2023 : les expos et rencontres à ne pas manquer

Cette édition 2023 met également en avant de nombreuses expositions. Éric Bouvet présente Élévations, une série menée sur 30 ans dans la vallée de Chamonix. Ses photographies monochromes, capturées à la chambre, révèlent autant de contrastes mystérieux et envoûtants.

En parallèle, Stéphane Granzotto nous plonge dans les eaux glaciales de Norvège, où orques et baleines à bosses se ruent à partir du mois de novembre en quête de nourriture. De même, Franck Seguin, rédacteur en chef et responsable de la production photo à l’Équipe, exposera ses photos de Guillaume Nery, champion du monde d’apnée. Deux voyages à couper le souffle, à la rencontre de toute la richesse des univers marins.

© Stéphane Granzotto

Vous pourrez également découvrir la série « Soul of Africa » de Kyriakos Kaziras, autour des animaux de la savane. Mais également le travail de Ghislan Simard, qui immortalise avec brio la grâce du vol des papillons.

Enfin, les organisateurs nous donnent également rendez-vous à l’Abbatiale pour découvrir les photos primées lors du Concours international du Festival Photo Montier 2023. Mais aussi les lauréats du Concours du Photographe Européen de la Nature de l’Année.

Comme chaque année, le festival mettra en avant son rôle éducatif, en accueillant notamment plus de 4000 scolaires. « Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs de la préservation de la Nature et de la biodiversité », indiquent les organisateurs.

La suite après cette publicité

Pour en savoir plus sur le festival, découvrir le programme de l’édition 2023 et acheter votre billet, rendez-vous dès maintenant sur le site Photo-Montier.org.

Informations pratiques :
Montier, Festival international photo animalière et de nature

Du 16 au 19 novembre 2023
Sur 16 sites répartis sur Montier-en-Der et ses environs
De 9h à 19h du jeudi au samedi, et de 9h à 18h le dimanche
Tarifs : à partir de 16 € pour PASS 1 jour, gratuit pour les moins de 14 ans
Plus d’infos et billetterie en ligne