© Irma Szabo

Concours Photo Montier-en-Der 2023 : jusqu’au 30 avril pour participer

Le Festival Montier-en-Der vient de lancer son concours annuel Photo Nature pour sa 26e édition, qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2023. Visant à récompenser les plus belles photographies de faune, de flore, de paysages ou de témoignages sur la relation entre l’Homme et son environnement, le concours se divise en 10 catégories, dont une dédiée à la vidéo. Les photographies sélectionnées seront exposées lors du festival et leurs propriétaires pourront recevoir jusqu’à 40 000 € de lots. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Montier-en-der

Rendez-vous incontournable de la photographie animalière, de nature et de protection de l’environnement, le Festival Montier-en-Der sera de retour pour sa 26e édition du 16 au 19 novembre 2023.

Les inscriptions pour le grand concours Photo Nature du festival sont donc ouvertes jusqu’au 30 avril. Les photographies sélectionnées seront exposées lors du festival et seront disponibles sur le site Internet de l’événement.

En 2022, 19 362 photos et 97 vidéos ont été envoyées par 2 881 participants en provenance de 87 pays.

Un concours, 10 catégories

Comme pour chaque édition, le concours est divisé en 10 catégories dans lesquelles les participants pourront proposer des photos ou une vidéo nature.

Les catégories 1 à 3 sont consacrées à la photographie animalière :

  • Catégorie 1 : Oiseaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 2 : Mammifères sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 3 : Autres animaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)

Les catégories 4 à 10 sont consacrées aux images de nature ou aux photos montrant l’impact de l’Homme sur son environnement :

  • Catégorie 4 : Plantes sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 5 : Graphisme, forme et matière de la nature (3 photos maximum)
  • Catégorie 6 : Paysages naturels du monde (3 photos maximum)
  • Catégorie 7 : Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents
  • Catégorie 8 : Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature
  • Catégorie 9 : L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires, 3 photos maximum)
  • Catégorie 10 : Nature revisitée (3 photos maximum)

Les images proposées dans la catégorie « nature revisitée » pourront faire appel à des logiciels d’édition photo avec des techniques d’assemblage, de surimpression ou d’effets créatifs « modifiant la perception de la scène originale » et conduisant à une création artistique.

Montier-en-der
Vite une petite mousse – lauréat de la catégorie Nature revisitée 2022 © Jean-Claude Le Hir

Comment participer ?

Le concours est gratuit et ouvert à tous. Les photographes professionnels ou amateurs, de tous âges peuvent participer. En effet, une catégorie « Jeune » est ouverte aux participants de moins de 16 ans (autorisation parentale nécessaire).

Les candidats ne devront cependant pas présenter de photographies déjà primées ou sélectionnées lors d’un cours de l’association AFPAN « l’Or Vert », en charge du festival et du concours photo.

Montier-en-der
Polka dot – Grand Prix Photo Nature 2022, catégorie Oiseaux sauvages de pleine nature © Irma Szabo

Les photographies présentées devront avoir été créées dans un contexte éthique et respectueux de l’environnement. « Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage » indiquent les organisateurs du concours sur leur site Internet.

Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous sur le site du Festival Montier-en-Der.