Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

50 ans au Portugal : découvrez les coulisses de l’usine Leica à Famalicão

À l’occasion des 50 ans de l’installation d’une usine Leica au Portugal, le constructeur allemand nous propose de découvrir en photo les coulisses de cette fabrique. Cette usine s’occupe de la pré-production des boîtiers et objectifs phares de Leica.

Leica fête ses 50 ans au Portugal et ouvre les coulisses de son usine

Leica : made in Germany ET in Portugal

Pour répondre à l’essor des constructeurs japonais, capables à l’époque de produire des appareils photo à plus bas coût, Leica décide de s’exporter au Portugal et ouvre une usine en 1973. Outre une usine au Canada – revendue depuis– la production de produits premium « made in Germany » passe ainsi d’abord par une étape portugaise. Un sujet que nous avons abordé lors de notre interview du Dr Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire de Leica.

Usine Leica au Portugal : 52400 m2 et 800 ouvriers

50 ans plus tard, le site de Famalicão (au nord de Porto) accueille près de 800 ouvriers dans une usine quasi-neuve ouverte en 2013 et occupant pas moins de 52 400 m2, soit plus du double que la précédente fabrique. La région a été choisie parce que réputée depuis longtemps pour son horlogerie et ses industries de précision.

Leica fête ses 50 ans au Portugal et ouvre les coulisses de son usine

Une usine aussi spécialisée dans les jumelles

Pour la partie photo, l’usine de Famalicão s’occupe de la préproduction de nombreux produits, comme des optiques ou encore des boîtiers Leica M. Les appareils sont ainsi partiellement assemblés avant d’être envoyés en Allemagne. La production est plus centrée sur la mécanique au Portugal et plus sur l’optique dans la patrie de Goethe. La part de l’usine du Portugal est telle qu’il n’existe plus de produits Leica fabriqués à 100 % à Wetzlar.

Leica fête ses 50 ans au Portugal et ouvre les coulisses de son usine

Par contre, l’usine de Famalicão produit de A à Z toutes les jumelles ou les lunettes pour fusil du constructeur allemand (à l’exception des outils de vision nocturne).

Leica fête ses 50 ans au Portugal et ouvre les coulisses de son usine

Pour célébrer les 50 ans de son installation au Portugal, Leica a ainsi publié une série de clichés nous ouvrant (partiellement) les coulisses de son usine du sud. Petite visite presque guidée :

Retrouvez tous les articles consacrés à Leica sur cette page.