Nikon Z 9 : le firmware v4.10 facilite la détection des oiseaux et des avions

Une mise à jour du Z 8 est également prévue pour 2024

Décidément, Nikon n’en finit pas de mettre à jour son boîtier phare ! Après l’ajout du déclenchement automatique avec le firmware v4.00, le constructeur japonais annonce, la veille du Salon de la Photo, un nouveau firmware 4.10 pour le Nikon Z 9 offrant de nouveaux modes de détection autofocus pour les oiseaux et les avions.

Une meilleure détection des oiseaux, dans toutes les conditions

La première amélioration apportée par ce firmware, selon Nikon, est une option dédiée pour la détection des oiseaux. Jusqu’alors, ces derniers étaient regroupés avec les autres oiseaux, rendant leur détection automatique parfois un peu plus complexe.

Avec ce firmware v4.10, Nikon indique que cette nouvelle option de détection des oiseaux offre « des performance AF accrues avec des arrière-plans complexes et à fort contraste comme les forêts et les montagnes rocheuses ».

Cette mise à jour s’adresse ainsi à tous les photographes animaliers, et permet de détecter et suivre plus facilement les oiseaux, grâce à un meilleur entraînement des algorithmes. Ainsi, Nikon indique que le Z 9 sera désormais capable de « détecter rapidement les oiseaux dans divers états, y compris en vol, perchés, et même ceux ayant des apparences uniques. » Il devrait également être bien plus facile de suivre des oiseaux aux déplacements rapides.

Nikon Z 9 – NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S – 200 mm – ¹⁄₈₀₀ s – ƒ / 2,8 – ISO 320

Cette approche plus précise de Nikon montre une volonté de séduire les photographes d’oiseaux, pour qui la détection autofocus automatique est un véritable atout.

Nouveau mode avion inspiré du Z 8

L’autre nouveauté concerne toujours des sujets volants, mais intéressera plutôt les planespotters. En effet, le Z 9 bénéficie d’une nouvelle option de détection AF pour les avions, directement inspirée du Nikon Z 8.

Le mode Avion, déjà présent sur le Nikon Z 8

Celle-ci permet, comme on pourrait s’y attendre, de détecter plus facilement un avion, peu importe sa taille, puisque le boîtier sait ce qu’il doit chercher – au lieu de chercher parmi différents véhicules, comme c’était le cas jusqu’à maintenant avec le Z 9.

A noter que ces options AF de détection du sujet fonctionnent à la fois en photo et en vidéo.

Mise à jour prévue pour le Z 8 début 2024

Pour ne pas frustrer les utilisateurs de Nikon Z 8, le constructeur indique également que sa déclinaison plus compacte du Z 9 disposera elle aussi de l’option spécifique de détection des oiseaux. Celle-ci, ainsi que d’autres améliorations, devraient être ajoutées au Nikon Z 8 « dans la première moitié 2024 ».

Disponibilité de la mise à jour Nikon Z 9 v4.10

La mise à jour firmware v4.10 pour le Nikon Z 9 est disponible dès aujourd’hui sur le site de Nikon. Le constructeur indique que cette mise à jour peut durer environ 6 minutes, et qu’il ne faudra pas éteindre l’appareil photo avant la fin de la mise à jour.

A noter que cette mise à jour, effectuée sur un boîtier dont le firmware est en v3.10 ou ultérieur, réinitialise les données IPTC présentes dans le boîtier, puisque celles-ci ont été améliorées. Il faudra donc les sauvegarder si vous utilisez cette fonction.