© Theo Saffroy

Reines du Ring : Théo Saffroy capture le cri des lutteuses mexicaines

Avec sa série Reines du Ring, le photographe Théo Saffroy apporte un nouveau regard sur la lucha libre, le catch mexicain, mais au féminin. A travers une démarche documentaire, il fait tomber le masque des luchadoras, pour découvrir l’histoire de ces femmes puissantes au passé parfois violent. Ses clichés sont à découvrir jusqu’au 24 août 2023 au Point Éphémère, à Paris.

Reines du Ring
© Théo Saffroy

Théo Saffroy : amoureux du Mexique

Le Point Éphémère, espace culturel pluridisciplaine en lien avec la Mairie de Paris, vise à soutenir les artistes émergents en favorisant leur rencontre avec le public. Ainsi, le travail de Théo Saffroy, jeune photographe français né en 1992, est présenté jusqu’au 24 août 2023.

Basé à Paris, Théo Saffroy se passionne pour le Mexique à ses 19 ans. Il y découvre une culture passionnante, des traditions uniques et un sport hors du commun : la lucha libre.

© Théo Saffroy

À 26 ans, il se met à la photographie documentaire, lors qu’il parcourt l’Amérique du Sud à moto. Il développe un style photographique unique, produisant des clichés entre fiction futuriste et documentaire grâce à un traitement des couleurs vif et contrasté.

Reines du Ring
© Théo Saffroy

En 2021, il s’interroge sur la lucha libre – le catch mexicain – et sur l’intérêt grandissant des femmes pour ce sport de combat. Il décide alors de partir à la rencontre des plus grandes lutteuses du Mexique, surnommées les luchadoras, afin d’en connaître plus sur ce phénomène sportif.

© Théo Saffroy

Reines du ring : derrière le masque des luchadoras

Plus qu’un sport de combat, la lucha libre se distingue par son aspect aérien, théâtral voire spectaculaire permis par des prises particulières, presque chorégraphiées, qui en font un sport particulièrement photogénique.

Reines du Ring
© Théo Saffroy

La tradition de la lucha libre voulant que chaque lutteur porte un masque, le photographe s’est également donné pour objectif de montrer les vies et les histoires qui se cachent derrière les masques colorés des luchadoras, les femmes lutteuses.

Espaces de combat trop longtemps réservés aux hommes, les arènes de lucha libre laissent désormais une place importante aux femmes, qui se trouvent enfin libres de s’exprimer.

L’exposition Reines du ring donne ainsi à voir des jeunes femmes au passé parfois très violent, qui prennent leur revanche sur le ring en montrant toute leur force et leur pouvoir. Avec leur costume, elles deviennent des superhéroines, comme tout droit sorties d’une bande-dessinée – un symbole d’espoir pour la nouvelle génération de femmes. Les clichés de Théo Saffroy constituent ainsi un symbole fort dans la lutte contre le sexisme.

Reines du Ring
© Théo Saffroy

.Vous pourrez retrouver l’intégralité du travail du photographe sur son site Internet et sur son compte Instagram.

Informations pratiques :
Reines du Ring

Point Éphémère
Du 7 juillet au 24 août 2023
200 Quai de Valmy, 75010 PARIS
Les lundis et mardi de 17h à 2h et du jeudi au dimanche de 12h à 2h
Entrée libre et gratuite