Prix Bayeux 2023 : candidater aux lectures de portfolio

La suite après cette publicité

Mise à jour 6 septembre 2023 : les candidatures ont été prolongées jusqu’au 30 septembre prochain.

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre arrive à grand pas. Du 9 au 15 octobre prochain, la ville de Bayeux accueillera de nombreux grands reporters et photojournalistes. A cette occasion, Nikon, partenaire de l’événement, propose des lectures de portfolio le 13 octobre 2023.

Lectures de portfolio : présentez vos photoreportages

Depuis 15 ans, Nikon est partenaire du Prix Bayeux et soutient le travail des photojournalistes, avec notamment la remise du Prix Nikon (catégorie photo), d’une grande exposition organisée dans les rues de Bayeux ainsi que des lectures de portfolio.

« Ce partenariat revêt une importance symbolique pour Nikon dont l’histoire prend racine à la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’entreprise fournissait principalement du matériel militaire. Au fil du temps, Nikon a ainsi permis à de nombreux photographes de couvrir des reportages de guerre partout dans le monde », explique le constructeur.

Cette année, les lectures de portfolio se déroulent la journée du 13 octobre 2023, de 13h30 à 16h30. Ces dernières s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux photographes professionnels, à condition de présenter des photoreportages en lien avec l’actualité ou liés à des zones à risques (zones de conflits, manifestations ou autres faits sociétaux).

Ludovic Drean, directeur du service Pro Nikon, lors de la remise du Prix Nikon en 2018

Pour cette édition, de grands professionnels de l’image et du photoreportage réaliseront les lectures de portfolio. Parmi eux, Dimitri Beck, directeur de la photo de Polka ainsi qu’Olga Kravets, réalisatrice et photographe de l’agence NOOR Images.

Comment candidater ?

Ces lectures de portfolio sont gratuites. En raison de places limitées pour ces lectures de portfolio, vous devez envoyer une lettre de motivation accompagnée de 20 photos issues d’un ou plusieurs photoreportages sur une thématique précise.

La suite après cette publicité

Votre dossier doit être transmis à l’adresse [email protected] avant le 3 septembre 2023 30 septembre 2023.

Le programme complet de cette 30e édition sera dévoilé le 4 septembre prochain sur le site du Prix Bayeux.