Julien Magre / © Galerie le Réverbère, Lyon

Julien Magre au Jeu de Paume à Tours : comme un air de famille

Si l’année 2022 a été celle de la réception du Prix Nièpce Gens d’image pour Julien Magre, l’année 2023 est l’occasion pour lui d’une belle exposition au Jeu de Paume, à Tours. Avec « En vie », ce sont 50 tirages qui ont été sélectionnés parmi un large corpus qu’a composé Julien Magre sur une vingtaine d’années ; une photographie de l’intime, un autoportrait au long court sur sa famille pour autant de scènes de vie immortalisées avec une certaine tendresse. Ces fragments photographiques et poétiques sont à découvrir jusqu’au 29 octobre 2023.

© Julien Magre / Galerie le Réverbère, Lyon

D’abord, sa rencontre avec Caroline, qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants. Puis le temps qui passe, qui laisse ses marques, qui fait que certains grandissent et restent tandis que d’autres s’en vont… Quand on photographie une vie de famille sur plusieurs années, la notion de temps devient centrale dans le « travail documentaire ».

© Julien Magre / Galerie le Réverbère, Lyon

Disons, un peu à la manière du film sans équivalent Boyhood (Richard Linklater), filmé sur une période de 12 ans – mis à part que rien n’est écrit dans le récit de Julien Magre. Ici pas de péripéties ni de rebondissements scénaristiques, mais bel un bien un portrait sensible d’un quotidien banal, transfiguré avec un sens aiguisé de la composition.

Un peu niaisement, on pourrait dire qu’il photographie la beauté des choses simples – il s’agit plutôt pour Julien Magre d’instaurer avec nous cette sensation si particulière de proximité, une sensation qu’il a dû ressentir et susciter au moment de faire chaque image.

© Julien Magre / Galerie le Réverbère, Lyon

Aujourd’hui je continue à photographier ma famille, des paysages et des choses minuscules qui m’ont sans doute sauvé la vie. Je ne cherche pas l’image spectaculaire. Tenter de rester humble et simple face au réel. Un hymne à la lumière, à la vie, à l’amour. Une respiration, un silence. Une nécessité. Un acte obligatoire.

Julien Magre
© Julien Magre / Galerie le Réverbère, Lyon

Avec un regard, une main qui retient, un moment de tendresse partagée, Julien Magre se sert du moindre détail pour affirmer la nécessité de photographier, le sentiment qu’il éprouve de devoir photographier. « En vie » : non pas rendre immortel, mais maintenir encore un moment, un instant en suspension, un fragment de temps sur une image qui, elle, sera toujours là.  

© Julien Magre / Galerie le Réverbère, Lyon

Informations pratiques :
En vie, Julien Magre
Le Jeu de Paume – Château de Tours
Du 26 juin au 29 octobre 2023
25 avenue André-Malraux, 37000 Tours
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Tarif : 4,20 € (tarif réduit : 2,10 euros)