Vidéo : pourquoi vos photos ne sont pas primées lors des concours

La mécanique régissant les concours photo peut paraître obscure, voire assez injuste. Pourquoi telle photo est-elle primée – et tant d’autres rejetées ? C’est à cette épineuse question que répond le photographe Zack Arias dans cette vidéo, en donnant 5 conseils pour mettre plus de chances de votre côté pour remporter la palme.

L’inattendu : l’ingrédient secret pour retenir l’attention des jurys photo ?

Le choix des lauréats d’un concours photo est le fruit d’un intense travail opéré par les membres du jury. Chacun apporte son regard, sa sensibilité – mais surtout son expérience – et juge souvent en une fraction de seconde si les photos présentées vont être sélectionnées… ou non.

« Ce qu’il faut pour être retenu, c’est capturer quelque chose d’inattendu. Une photo à laquelle les juges ne s’attendent pas, devant laquelle ils vont s’arrêter une seconde. Il faut donc réussir à aller plus loin que des photos « faciles », aller plus loin dans la représentation de tel événement, concert, mariage, etc. ».

Les pièges à éviter

Zack Arias dévoile ainsi 5 écueils à éviter :

  • Placer sa photo dans la mauvaise catégorie du concours ;
  • Trop se fier aux éloges de ses clients, alors que ces derniers ne sont pas des professionnels de la photographie ;
  • Suivre la tendance et tenter d’imiter le style des photos primées lors des précédentes éditions ;
  • Capturer uniquement des photos dans le but de gagner le plus de concours possible ;
  • Se fier uniquement à l’émotion que l’on ressent soi-même vis-à-vis de telle photo – et qui n’est pas forcément perceptible par une tierce personne.

Et le photographe de conclure : « les concours peuvent être extrêmement motivants. Ils sont une bonne occasion de se situer par rapport aux exigences de professionnels expérimentés ». Et de nous encourager à continuer inlassablement à repousser ses limites et à se perfectionner.

Retrouvez le travail de Zack Arias sur sa chaîne Youtube et son site Internet.