Nikon rappelle certains boîtiers Z 8 en raison d’un problème lié à la monture de l’objectif

Mauvaise nouvelle pour Nikon. La marque japonaise vient d’initier une campagne de rappel de son nouvel hybride sportif. En effet, certains exemplaires du Nikon Z 8 seraient affectés par un problème technique empêchant l’objectif d’être complètement monté sur le boîtier.

Nikon Z 8 : certains exemplaires affectés par un défaut de fabrication

Lancé en mai dernier, le Nikon Z 8 a reçu un excellent accueil, tant auprès de la presse spécialisée que des photographes. Il faut dire qu’il reprend (quasiment) à l’identique la fiche technique (et le niveau de performances) de son grand frère le Z 9 – mais dans un format plus compact et moins cher.

Malheureusement, il semble que certaines unités de ce boîtier soient affectées par un problème de fabrication au niveau de la monture de l’objectif – ce dernier ne pouvant être verrouillé sur le boîtier dans certains cas. Dans un communiqué publié par la marque en Europe, au Japon et aux États-Unis, Nikon reconnaît avoir connaissance de ce problème, et indique qu’un lot spécifique est concerné : « Les utilisateurs […] nous ont informés que dans de rares cas, un objectif ne peut pas être monté sur l’appareil photo car l’objectif ne peut pas être tourné en position verrouillée. »

Comment savoir si votre boîtier est concerné ?

Pour vous permettre de savoir si votre boîtier est concerné, Nikon a mis en place un service en ligne permettant de vérifier le numéro de série de votre Z 8. « S’il s’avère que votre appareil photo fait partie des produits affectés par ce problème, des instructions vous sont proposées pour vous expliquer comment le faire réparer. Dans le cas contraire, soyez assuré que votre appareil photo n’a besoin d’aucune réparation et que vous pouvez continuer à l’utiliser sans vous préoccuper de ce problème », indique la marque sur son site.

En outre, « Nikon réparera les appareils photo concernés sans frais pour le client, y compris les frais d’expédition des appareils photo Z 8 concernés à Nikon, ainsi que leur retour aux clients, même si la garantie a expiré », indique la marque sur son site. Pour mémoire, le numéro de série du Nikon Z 8 est indiqué sur une petite étiquette située au dos du boîtier, sous l’écran orientable.

Pour l’heure, le constructeur n’a pas indiqué le nombre d’unités touchées par ce problème technique. Pour autant, ce « défaut de jeunesse » semble loin d’affecter tous les exemplaires de cet excellent hybride plein format – et ne vient en aucun cas compromettre ses performances sur le terrain.

Pour plus d’informations et vérifier si votre boîtier est affecté par ce problème, rendez-vous sur le site de Nikon.