Catherine Balet, trompe-l’oeil au Havre

La Maison du Regard du Havre expose actuellement la série de Catherine Balet Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes réalisée avec son modèle et ami Ricardo Martinez Paz. L’exposition offre l’occasion de redécouvrir l’approche singulière de la photographe, jusqu’au 15 juillet 2023.

Hommage à Robert Mapplethorpe, Ken Moody et Robert Sherman, 1984 © Catherine Balet, courtesy galerie Bigaignon

Revisiter 184 années de portraits

Les photographies imaginées par Catherine Balet transcendent les frontières traditionnelles du genre en combinant habilement utilisation de la technologie numérique et références aux grands maîtres portraitistes. D’image en image, la photographe nous invite à explorer les relations entre le passé et le présent, entre la mémoire d’hier et la création des images de demain.

La série de 70 photographies sélectionnées et exposées à La Maison du Regard au Havre constitue un hommage artistique aux grands maîtres de la photographie. Composée de 130 images iconiques revisitées par Catherine Balet, Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes créée un dialogue entre les époques et les styles.

La photographe intègre avec brio des références devenues iconiques, toujours subtilement travaillées dans ses compositions. Tous les personnages prennent les traits de Ricardo Martinez Paz. D’abord prises pour les images d’Henri Cartier-Bresson, Robert Capa ou encore Diane Arbus dont elles s’inspirent, les photographies de Catherine Balet révèlent dans un second temps leur singularité.

Hommage à Nan Goldin, Nan and Brian in bed, NYC, 1983, 2014 © Catherine Balet, courtesy Bigaignon

Car à bien y regarder, l’artiste réinterprète les styles et les thèmes de ces photographies avec sa propre esthétique contemporaine. Chaque cliché est une composition minutieusement orchestrée, une correspondance où les références sont imbriquées avec finesse pour offrir aux spectateurs un niveau de profondeur supplémentaire sans jamais dénaturer complètement l’œuvre initiale.

Forger l’image, interroger sa durée de vie

L’exposition, organisée sous le commissariat de Sylvie Hugues et Mathilde Terraube permet d’apprécier notre rapport aux images du passé, d’interroger leur durée de vie, mais aussi d’engager une réflexion sur l’identité et la représentation de soi. Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes est à découvrir au Havre jusqu’au 15 juillet prochain.

Hommage à Philip Lorca di Corcia, Tokyo from the series Streetwork, 1984 © Catherine Balet, courtesy galerie Bigaignon

Informations pratiques :
Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes
La Maison du Regard
Du 13 mai au 15 juillet 2023
La Maison du Regard, 9 rue Dumé d’Aplemont (accès rue Bougainvill), 76600 Le Havre
Les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h
Entrée libre