© Ana Lisa Sotelo

Prix IPWA 2023 : les candidatures pour les femmes photographes sont ouvertes !

L’Association Internationale Women in Photo vient de lancer un appel à candidatures pour la 7e édition de son prix photo. Les femmes photographes du monde entier peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 juin.

© Maryam Firuzi, lauréate 2022

L’International Women in Photo Association (IWPA) est une association française à but non lucratif qui lutte pour l’équité des genres et l’empowerment des femmes. Chaque année, l’association ouvre sa plateforme photo à toutes les femmes du monde, afin de promouvoir leur travail, mais également donner une visibilité à leur histoire, personnelle ou collective.

L’objectif est de récompenser des séries photographiques mettant en avant le point de vue des femmes sur le monde contemporain, autour de sujets divers tels que l’équité sociale, l’écologie, la santé ou l’identité. 

En 2022, 750 femmes en provenance de 95 pays ont participé au prix, partageant ainsi des regards uniques et parfois inédits sur des sujets actuels.

Women In Photo
© Irina Werning, finaliste 2022

Comment participer ? 

Le concours est ouvert à toutes les femmes majeures, quelle que soit leur origine. Les participantes devront présenter une série de 10 clichés formant un ensemble cohérent sur un thème libre, accompagnés d’un texte de présentation.

Tous les domaines de la photographie sont acceptés, de la photographie documentaire à la photographie abstraite en passant par le portrait et le photojournalisme. 

Une lauréate et 4 finalistes seront désignées parmi les participantes. Pour la première fois, une mention spéciale sera également décernée.

Women In Photo
© Ana Maria Arevalo, finaliste 2020

Les participantes peuvent déposer leurs clichés jusqu’au 30 juin 2023 sur la plateforme du concours Women In Photo. Les lauréates seront annoncés en juillet 2023 et verront leurs oeuvres exposés à travers diverses expositions itinérantes.