Tamron lance un nouvel objectif en monture X. Annoncé en février dernier, le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD devient disponible pour les hybrides APS-C de Fujifilm, aux côtés de la version en monture Sony E disponible depuis avril 2021. Retour sur ses caractéristiques.
Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD : ultra grand-angle compact et lumineux
Déjà teasé en février dernier, le 4e objectif de Tamron en monture Fuji X est désormais disponible. Très original, cet objectif ultra grand-angle lumineux combine une focale 11-20 mm (équivalent 16,5-30 mm en plein format) et une ouverture à f/2,8.
Il vise ainsi à proposer un champ beaucoup plus large, et vise notamment les photographes d’architecture, de paysage, d’immobilier, les astrophotographes… et les vloggers.
Il mise également sur un gabarit très réduit. Comptez 8,63 cm de long et un poids de 355 g. Il accepte également les filtres circulaires de 67 mm de diamètre. L’objectif est pourvu de 7 points d’étanchéité et peut résister aux projections d’eau et à la poussière.
Sans surprise, l’objectif reprend la formule optique de son alter-ego en monture E. Les deux versions reposent sur 12 lentilles réparties en 10 groupes. On retrouve 2 lentilles GM (Glass molded aspherical), 2 lentilles LD (faible dispersion) et une lentille XLD (eXtra Low Dipersion).
L’objectif mise aussi sur une distance minimale MAP de seulement 15 cm au grand-angle (11 mm) et de 24 cm à fond de zoom (20 mm). Ainsi, Il offre un rapport de grossissement de 1:4 (0,25x). Il pourra donc livrer des photos en gros plan très originales, en jouant sur les déformations du champ.
Enfin, l’ouverture à f/2,8 est assurée par un diaphragme à 7 lamelles. Enfin, l’autofocus est assuré par une motorisation pas-à-pas RXD, censée se montrer rapide et précise, tant en photo qu’en vidéo.
Le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD viendra se ranger aux côtés du zoom polyvalent Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD, qu’il complètera harmonieusement. Il secondera également le zoom 18-300 mm et le super-télézoom 150-500 mm de la marque.
Au sein du catalogue de Fujifilm en monture X, ce nouvel objectif vient concurrencer le zoom Fujinon XF 10-24 mm f/4 OIS R. Cependant, l’objectif de Tamron s’avère pertinent sur bien des points. En effet, il reprend l’ouverture lumineuse à f/2,8 de l’objectif Fuji XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR. Tout en se montrant moins gros, moins lourd et (beaucoup) moins cher que ce dernier.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD (capturées par Philip Ruopp, fournies par la marque) :
Prix et disponibilité du Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD
Le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD est disponible en monture X en précommande au tarif de 899 €. Les livraisons débuteront en juin prochain.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, Digixo, Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Notre premier avis
Léger et polyvalent, ce zoom devrait ouvrir de nouveaux horizons à bon nombre de photographes et de vidéastes. De ce point de vue, il n’est pas sans analogie avec le zoom Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD, proposé par la marque pour les hybrides Sony plein format.
Grâce à son gabarit maîtrisé et son ouverture lumineuse, il offre une alternative d’une grande pertinence aux optiques de Fujifilm. Et contribue ainsi une nouvelle fois au dynamisme de la monture X.