Canon RF 28 mm f/2,8 STM : objectif pancake minimaliste et innovant

Canon dévoile son premier objectif pancake en monture RF. Mesurant seulement 2,4 cm de long, le Canon RF 28 mm f/2,8 STM devient l’objectif le plus compact de l’écosystème EOS R. Il se distingue cependant par une formule optique singulière. Retour sur ses caractéristiques.

Canon RF 28 mm f/2,8 STM : la monture RF a enfin son objectif pancake

Au temps de l’ère reflex, Canon proposait son objectif EF 40 mm f/2,8. Un objectif ultra-compact et ultra-léger – dont la longueur focale était dictée par les différentes contraintes en termes de construction optique.

Mais jusqu’ici, Canon ne proposait aucun objectif pancake en monture RF. Un souci auquel Canon vient (enfin !) remédier avec cet objectif RF 28 mm f/2,8 STM. Qui, avec sa focale 28 mm, vient également combler un « trou » entre les objectifs RF 24 et 35 mm f/1,8 IS Macro STM. Monté sur un boîtier APS-C (EOS R100, R50, R10 ou R7), il offre un équivalent 45 mm et se montre tout aussi pertinent.

En termes d’ergonomie, cet objectif s’avère remarquablement minimaliste. Mesurant 2,47 cm de long, il affiche un poids de seulement 120 g. Sans grande surprise, la bague de mise au point fait également office de bague de commande – un petit commutateur permet de de faire la bascule.

Voici la liste des caractéristiques du Canon RF 28 mm f/2,8 STM :

  • focale : 28 mm (équivalent 44,8 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 75°
  • construction optique : 8 éléments répartis en 6 groupes dont 2 lentilles asphériques
  • diaphragme : 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 23 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 0,17x
  • mise au point : autofocus STM
  • diamètre du filtre : 55 mm
  • dimensions : ø 69,2 x 24,7 mm (D x L)
  • poids : 120 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière
  • monture compatible : Canon RF

Lentilles asphériques en aile de mouette et lentilles arrière rectangulaires

Les objectifs pancake représentent souvent un défi technique. En effet, ils doivent réussir à marier compacité et résolution optique élevée – deux éléments souvent assez peu compatibles. Aussi, le Canon RF 28 mm f/2,8 STM a recours à une formule optique complexe – indispensable en raison du très faible tirage optique de la monture RF.

Basé sur un total de 8 lentilles réparties en 6 groupes, il est le premier objectif de Canon à intégrer deux lentilles asphériques en « aile de mouette » (appelées ainsi en raison de leur forme atypique).

Vous voyez les mouettes ?

Pour parvenir à cette forme « d’aile de mouette », Canon a recours à la technique de moulage par injection de résine (notée PMo chez Canon, pour plastic molded). Cette technologie optique présente plusieurs avantages. 

D’une part, elle s’avère nettement moins onéreuse que les autres techniques habituellement utilisées pour produire des lentilles asphérique (par polissage, par le moulage du verre, ou par l’ajout d’une couche asphérique en résine sur une lentille en verre). D’autre part, elle permet d’augmenter la qualité d’image, notamment sur les bords, en réduisant les aberrations sphériques. Le tout, sans augmenter le diamètre ou l’épaisseur de l’objectif.

Certains esprits chagrins n’y verront qu’une « simple » lentille en plastique. Mais cette solution innovante permet à Canon d’offrir a priori un bon rapport qualité/poids/prix.

Toujours au chapitre de la formule optique, on notera que l’objectif utilise également des lentilles arrière rectangulaires. Un format inhabituel, pensé pour épouser le form factor de l’arrière du fût de l’objectif – et ainsi gagner encore plus en compacité. On notera aussi la distance minimale de mise au point de seulement 23 cm – pratique pour capturer des objets en gros plan.

Côté autofocus, l’objectif se dote de la motorisation STM, déjà croisée sur tous les objectifs « abordables » en monture RF. L’ouverture à f/2,8 n’est pas la plus lumineuse, mais elle permettra de jouer aisément avec la profondeur de champ. Elle est assurée par un diaphragme à 7 lamelles. En revanche, point de stabilisation optique, compacité oblige.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Canon RF 28 mm f/2,8 STM (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Canon RF 28 mm f/2,8 STM

Le Canon RF 28 mm f/2,8 STM est disponible au tarif de 359 €.

Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, IPLN, Photo-Univers, à la Fnac et dans toutes les boutiques photo près de chez vous.

Notre premier avis

Avec ce nouvel objectif, Canon vient (enfin) répondre à la demande des amateurs de pancakes (avec ou sans sirop d’érable), et offre un équivalent hybride à l’ancien objectif EF 40 mm f/2,8.

Cependant, cet objectif est aussi l’occasion pour Canon de montrer son savoir-faire d’opticien. Avec sa formule optique innovante et ses lentilles en « aile de mouette », ce 28 mm s’avère prometteur, tant en termes de compacité que de qualité d’image. Un prochain test nous permettra de confirmer ses performances réelles sur le terrain.