Canon PowerShot PX : la caméra intelligente pour capturer les moments de tous les jours

Canon dévoile aujourd’hui la PowerShot PX, un nouveau concept de caméra intelligente, pour immortaliser vos souvenirs tout en profitant de l’instant. De la famille PTZ (pan-tilt-zoom), cette caméra permet de suivre l’action et de réaliser des photos 11,7 Mpx et de filmer en Full HD 60p. Retour sur ses caractéristiques principales.

Introducing the new Canon Powershot PX - Your own personal photographer

Canon veut sortir des sentiers battus

Décidément, Canon ne manque pas d’idées pour de nouveaux produits photo et vidéo. Le fabricant avait déjà présenté de nombreux concepts au CP+ 2019, avec notamment ce qui est devenu l’action-cam mousqueton Canon Ivy Rec ainsi que le PowerShot Zoom, un monoculaire puissant et compact pour la photo et vidéo.

Innovation : des concepts d’appareil photo du futur présentés sur le stand Canon au CP+

Aujourd’hui, Canon confirme un autre concept présenté durant le salon tokyoïte. Il s’agissait d’une caméra intelligente boostée à l’IA et capable de bouger sur elle-même pour suivre son sujet, avec notamment la reconnaissance des visages et un contrôle audio. Aujourd’hui, ce concept se transforme en produit avec le PowerShot PX.

Il ne s’agit pas de la première caméra PTZ chez Canon, qui propose déjà des solutions professionnelles 4K avec zoom optique et streaming IP, notamment utilisées dans l’audiovisuel. Ici, Canon propose une nouvelle version beaucoup plus grand public et plus abordable.

Le premier concept photographié au CP+ 2019 par votre serviteur

Avec ces nouveaux produits, Canon souhaite « penser les produits de demain » et trouver de nouveaux relais de croissance sur un marché de la photo et vidéo qui continue de décroître fortement en volume, même si cela est moins visible en valeur. Ainsi, avec ces nouveaux concepts, Canon souhaite atteindre un chiffre d’affaire de 100 millions d’ici 2025 avec cette nouvelle catégorie de produits.

PowerShot PX, l’appareil photo qui se fait oublier

Avec le PowerShot PX, Canon présente son appareil photo compact intelligent pensé pour se faire oublier. La marque le présente d’ailleurs comme votre « photographe attitré », qui permet d’enregistrer les souvenirs au quotidien sans s’en occuper.

Ce produit prend la forme d’une caméra autonome et portable, mesurant 81,9 mm de haut pour 56,4 mm de large et 170 g sur la balance. Elle dispose d’une base panoramique à 340° qui lui permet de pivoter sur elle-même, accompagnée d’un axe de bascule qui lui permet d’être orienté vers le haut ou le bas sur 110° (20° vers le bas et 90° vers le haut). Il pourra ainsi être placé n’importe où grâce à sa batterie intégrée dont l’autonomie maximale est donnée pour 5 h maximum (selon la fréquence de capture d’image). Un port USB-C permet la recharge ainsi que l’alimentation en permanence sur secteur.

Détection des sujets et cadrage automatique

Entrainée par des algorithmes, la caméra PowerShot PX est capable de cadrer de manière automatique et intelligente son sujet afin de le garder toujours dans le cadre.

L’appareil peut être programmé pour photographier de manière autonome à intervalle régulière, à condition qu’un sujet soit reconnu dans la scène. Il est d’ailleurs possible, à l’aide de l’application mobile, de configurer la reconnaissance vocale pour donner la priorité à certains visages (jusqu’à 12 enregistrés).

La PowerShot PX de Canon dispose d’un capteur CMOS 1/2,3 » de 11,7 Mpx couplé à un zoom optique 3x (équivalent 19-57 mm f/2,8-5 en 24x36) ainsi qu’un zoom numérique 4x. Le tout épaulé par un processeur Digic 7. Autant dire que la qualité d’image en basse lumière, avec ce type de petit capteur, risque d’être assez discutable.

Photos JPEG et vidéo Full HD 60p

On notera que l’appareil se limite au JPEG et fait l’impasse sur le RAW en photo. En vidéo, la PowerShot PX est capable de filmer en Full HD 60p, 29p et 30p avec une stabilisation numérique.

L’appareil ne dispose pas de stabilisation optique, puisqu’il a été pensé pour être posé et non utilisé à main levée. Un pas de vis pour trépied est présent sous l’appareil. Canon indique cependant que les mouvements de la caméra permet de stabiliser les plans de manière mécanique.

Contrôle par la voix et via l’appli mobile

Si l’appareil est capable de détecter un sujet de manière automatique et de le conserver dans le cadre, il est également possible de contrôler la caméra à la voix grâce à un micro. Actuellement, 4 commandes sont possibles :

  • Hello Pixie, prends une photo : l’appareil prends des photos
  • Hello Pixie, enregistre une vidéo : l’appareil démarre l’enregistrement vidéo
  • Hello Pixie, fais une pause : l’appareil met en pause la prise de vue auto
  • Hello Pixie, prends autre chose : l’appareil recherche d’autres sujets et les filme

Une petite lumière en façade permet d’indiquer que l’appareil est en train de prendre des photos ou filmer.

Différentes options de réglages sont également possibles depuis l’application mobile dénommée « Connect App pour Mini Appareil PTZ« . Il est ainsi possible de prendre le contrôle de la caméra et l’orienter, mais aussi de régler les modes de prise de vue automatique, ou encore de réduire les mouvements.

L’application mobile permet également de consulter les photos prises (enregistrées sur une carte microSD) avec des recommandations d’images intéressantes (en termes de cadrage, de composition, de colorimétrie ou de personnes présentes). Il est notamment possible d’extraire toutes les photos d’une personne sur une durée donnée.

Pour éviter que la mémoire interne ne sature, l’appareil est également capable d’effacer automatiquement les images qu’il considère comme « non intéressantes » de manière autonome si l’option est sélectionnée. Elle est désactivée par défaut.

L’appareil dispose également d’une fonction webcam, mais compatible uniquement PC sous Windows 10 pour le moment.

Prix et disponibilité du Canon PowerShot PX

Le Canon PowerShot PX est disponible depuis début novembre 2021 au tarif de 469 €.

Il est uniquement proposé en kit Essentiel avec un chargeur USB-C PD 18W et une carte SanDisk MicroSDHC de 16 Go.

Notre premier avis sur le Canon PowerShot PX

Canon propose encore une fois un produit innovant avec ce PowerShot PX. Il vise directement la famille avec une solution conviviale pour capturer des souvenirs sans avoir recours à un appareil photo ou smartphone, et surtout sans se limiter à des selfies.

Cet appareil sera ainsi idéal dans le cadre d’événements festifs comme des anniversaires, fêtes ou dîners, avec la possibilité de toujours conserver un sujet dans le cadre. Canon pense également aux réseaux sociaux, avec la création de contenu face caméra avec suivi du sujet pour TikTok ou autre plateforme.

Reste son tarif, assez élevé, notamment en rapport à sa fiche technique. Il faudra que la scène soit bien éclairée pour obtenir une image de bonne qualité.