Vidéo : « Rollfilms », coulisses de voyage à l’argentique

Raconter les coulisses de ses photos à l’argentique et ce qu’il s’est passé sur le terrain, c’est l’idée de la chaîne Youtube « Rollfilms » de Thomas Dévényi, photographe indépendant. La chaîne vient d’être lancée et le format a déjà l’air de séduire de nombreux internautes et photographes.

Thomas Dévényi est photographe indépendant depuis 2018. Début mars, il a lancé une chaîne Youtube, « Rollfilms » (que l’on peut traduire par « rouleaux de pellicule »).  Dans cette série d’épisodes, Thomas est muni de deux caméras embarquées et raconte, grâce à une voix-off, les coulisses de chaque photo de chaque pellicule. Un épisode dure une dizaine de minutes et vaut pour une pellicule de son argentique (un Leica M4-P). 

Premier voyage à l’argentique

Thomas Dévényi est né à Budapest et a la nationalité franco-hongroise. Il travaille pour la presse mais réalise également des travaux au long cours, avec une approche plus documentaire, à l’argentique et des photos en noir et blanc. Entre les Balkans, la Hongrie, la Mongolie et le Proche-Orient, le photojournaliste, membre d’Hans Lucas, accorde une attention et une importance particulière aux sujets sociaux et géopolitiques.

« Une bergère à contre-jour », photo phare de l’épisode 2 de Rollfilms. ©Thomas Dévényi

Dans les premiers épisodes de Rollfilms, le photographe indépendant traverse l’Arménie en voiture avec son ami et prends ses premières photos à l’argentique. Durant chaque épisode, on suit leurs rencontres : un cavalier ou un apiculteur sur le bord de la route, une bergère, des enfants qui mangent une barbe-à-papa,… On se retrouve complètement immergé dans ce voyage à la fois instructif, beau et prenant. Le format caméra embarquée rend chaque épisode particulièrement agréable à regarder. 

Photo prise lors de l’épisode 3, « la guerre et les barbes à papa ». ©Thomas Dévényi

Un épisode par semaine

Depuis début mars, une vidéo est publiée chaque semaine avec l’histoire d’une nouvelle pellicule. Entre poésie et véritable récit, Thomas Dévényi analyse chacune de ses photos avec objectivité. Il laisse une part d’interaction avec celui ou celle derrière son écran, notamment lorsque le choix est difficile entre deux ou trois photos. En commentaire, les internautes se prêtent au jeu.

« Rollfilms » est sur Youtube mais les épisodes sont également à retrouver sur le site internet du même nom. Sur son site, le photographe présente les tirages réalisés durant ses vidéos, avec notamment un abonnement à 5 € par mois permettant d’obtenir un tirage au format 10×15 cm chaque mois dans votre boîte aux lettres.