IA et mode : Malik Afegbua crée un défilé pour les seniors

Dans sa série A fashion show for the seniors, Malik Afegbua utilise l’IA afin d’offrir une nouvelle représentation. Il a ainsi mélangé traditions africaines et technologies pour créer une série photo qui met les personnes noires et âgées au coeur de son propos.

L’art généré par l’IA se répand de plus en plus, que ce soit dans l’écriture, la photographie ou le design. Si ces pratiques ont des limites éthiques, l’utilisation de l’IA ouvre le champ des possibles et permet de créer des séries photos uniques, de jouer des perceptions et de détourner la réalité pour en créer une alternative.

Avec sa série A Fashion show for the Seniors, le réalisateur nigérien Malik Afegbua a ainsi utilisé l’IA pour créer de toute pièce un défilé de mode, uniquement constitué de modèles séniors

Malik Afegbua

L’IA pour créer une visibilité que les minorités n’ont pas

Animé par la volonté de donner de la visibilité aux personnes qui manquent de représentation, telles que les personnes âgées, Malik Afegbua a décidé de les remettre au centre de l’attention en les faisant modèles d’un défilé de mode virtuel

Il a ainsi choisi de nous montrer les seniors comme on ne les a jamais vus, débordant de confiance et d’énergie sur un défilé de haute couture.

Malik Afegbua

Pourtant, ces personnes mises en avant par l’artiste n’ont jamais existé. Pour générer ces photographies, Malik Afegbua a représenté des portraits de Ngochola, un peuple imaginaire ayant vécu il y a 250 000 ans sur le continent africain. Il s’est ensuite inspiré de la mode traditionnelle nigérienne pour les tenues pour en faire des vêtements afro-futuristes.

Malik Afegbua

Ces modèles sont alors un symbole et une métaphore afin de représenter l’intégralité des personnes noires et âgées, en ne représentant non pas une identité réelle mais une idée générale. 

Malik Afegbua

Vous pourrez retrouver l’intégralité du travail du photographe sur son compte Instagram.