Fujifilm suspend (temporairement) les commandes de certaines de ses pellicules argentiques

Mise à jour 31 mars 2023 : Fujifilm nous a confirmé que cette suspension temporaire était uniquement liée au marché japonais. L’approvisionnement en Europe n’est donc pas concerné.

Mauvaise nouvelle pour les fans des pellicules de Fujifilm. Assailli par une très forte demande et confronté à des pénuries de matières premières, le fabricant est contraint de suspendre temporairement son carnet de commande pour ses pellicules Fujicolor, Fujichrome et Superia.

L’argentique profite depuis plusieurs années d’un large regain de popularité – notamment auprès de la jeune génération. Mais face à une demande particulièrement forte, combinée à des tensions au niveau des matières premières, certaines pellicules sont de plus en plus difficiles à trouver, tant chez Kodak que chez Fujifilm. De même, les tarifs des pellicules ont subi une véritable envolée au cours des derniers mois.

Et la situation risque de ne pas s’arranger du côté du fabricant japonais. Dans un communiqué publié discrètement sur son site le 29 mars 2023, la marque annonce suspendre son carnet de commande pour ses différentes pellicules argentiques. Cette suspension concerne les pellicules suivantes

  • Fuji Fujicolor 100 (135 mm)
  • Fuji Superia Premium 400 (135 mm)
  • Fuji Superia X-Tra 400 (135 mm)
  • Fujichrome Velvia 50 (120 et 135 mm)
  • Fujichrome Velvia 100 (120 et 135 mm)
  • Fujichrome Provia 100F (120 et 135 mm)

Dans son communiqué, Fujifilm n’indique pas précisément quelles sont les matières premières engendrant cette pénurie. Cependant, certaines sources pointent du doigt la raréfaction (et l’envolée des prix) de l’acier, conséquence directe de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

La marque n’indique pas non plus de date de retour à la normale. Fujifilm précise cependant que cette interruption est seulement « temporaire ». Un point qui rappelle étrangement le boîtier Fujifilm X100V.

Cela étant, cette annonce risque de provoquer une véritable razzia auprès des quelques boutiques ayant ces pellicules en stock. De même, on peut s’attendre à une flambée des prix sur des sites comme Ebay.

Dans tous les cas, si vous avez du stock, n’oubliez pas d’entreposer vos pellicules non exposées au réfrigérateur pour une conservation optimale.