Voilà pourquoi le Fujifilm X100V est en rupture de stock partout

Assailli par une très forte demande, Fujifilm Japon est contraint de suspendre temporairement son carnet de commandes pour le X100V. En effet, le compact haut de gamme profite actuellement d’un engouement certain, tant auprès des photographes aguerris que de la jeune génération. Décryptage.

Fujifilm X100V, victime de son succès

Lancé en mars 2020, le Fujifilm X100V est rapidement devenu l’un des best-sellers de la marque japonaise. Il faut dire qu’avec son look résolument vintage, son excellente qualité d’image, son optique équivalent 35 mm particulièrement réussie et sa tropicalisation (partielle), ce boîtier coche de nombreuses cases… et a su séduire un très grand nombre de photographes.

Seulement voilà : devant l’explosion de son carnet de commandes, les lignes de production de Fujifilm au Japon n’arrivent plus à suivre la cadence. Tant et si bien que Fujifilm a publié le 17 novembre dernier un communiqué annonçant la suspension des commandes.

« Le nombre de commandes que nous avons reçues a largement dépassé notre plan initial, et nous ne sommes pas en mesure de suivre l’approvisionnement en produits. Nous allons donc temporairement suspendu l’acceptation les commandes à compter de ce jour », indique le constructeur nippon.

Le X100V, adulé par les photographes expérimentés comme sur TikTok

Au cours de cette année, le X100V a régulièrement été en rupture de stock, forçant de nombreux photographes à prendre leur mal en patience… ou à (tenter) d’acquérir le boîtier d’occasion. À tel point que la cote du X100V a littéralement explosé. Certains vendeurs affichent même le boîtier à un tarif supérieur à celui du neuf ! 

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. D’une part, Fujifilm souffre toujours d’une certaine pénurie de composants. Comme nous l’indiquaient récemment les responsables de la marque, la situation s’améliore progressivement

Cependant, l’explosion de la demande – compte tenu des capacités de production de Fujifilm – entraîne une augmentation exponentielle du nombre de commandes en attente. Un point qui nous rappelle beaucoup la situation rencontrée par les pellicules de Fujifilm, toutes gammes confondues. 

Par ailleurs, le Fujifilm X100V bénéficie depuis quelques semaines d’une véritable hype sur TikTok, cumulant plus de 124 millions de vues (!). En effet, plusieurs milliers de vidéos vantent le boîtier pour sa compacité et sa facilité d’utilisation. Mais aussi – et surtout – pour les nombreuses simulations de films argentique. À la clé : la possibilité d’obtenir avec des JPEG sans post-traitement une image au style unique, aux couleurs chatoyantes, avec un léger grain.

Le X100V devient ainsi une façon pour la jeune génération de retrouver un rendu proche des pellicules de Fujifilm, tout en conservant la souplesse du numérique. De ce point de vue, l’engouement créé par le X100V est un signal très intéressant à étudier.

D’une part, il montre quelles sont les caractéristiques les plus prisées par cette catégorie spécifique d’utilisateurs, parfois débutants en photo. D’autre part, il démontre un véritable enthousiasme en faveur d’une pratique photo plus « matérielle » – et qui permet d’obtenir un rendu bien plus valorisant qu’avec un simple smartphone.

Après avoir contribué à la renaissance de l’argentique, la génération Z va-t-elle insuffler un souffle nouveau au marché des boîtiers photo numériques ? Pas impossible – à condition que les différents constructeurs sachent adapter leur offre à cette cible très friande de rendus vintage.

Une suspension des commandes temporaire

La maison-mère de Fujifilm tient à rassurer les acheteurs : cette suspension des commandes n’est que temporaire. Sous nos latitudes, il est toujours possible de commander le X100V… à condition de s’armer de patience ! La Fnac, par exemple, indique une expédition des commandes à partir du… 20 janvier 2023 (pour la version argent).

Si vous cherchez un X100V neuf à tout prix, la boutique Digixo dispose d’un peu de stock sur le X100V + Weather Resistant Kit.

Reste qu’avec l’arrivée de la 5e génération de capteur / processeur Fujifilm, il n’est pas interdit de spéculer sur l’arrivée plus ou moins lointaine du successeur du X100V. Aurons-nous la chance de voir arriver un X100VI au cours de l’année 2023 ou 2024 ? La question a le mérite de se poser !