Kesketavu au CP+ : jour 4, quelques surprises et un pari perdu

Dernier jour au CP+ pour Phototrend. Après avoir arpenté les allés du premier salon photo japonais depuis 2019, nous partageons encore quelques trouvailles photo en tout genre avant de retourner à Tokyo.

On débute la journée par un tour des stands, tant qu’il n’y a pas encore trop de monde.

Si l’on devait désigner le plus beau stand, ce serait sûrement celui de Tamron, notamment pour son œuvre artistique centrale réalisée à partir de dessins de jeunes collégiens et lycéens. Il s’agit d’une installation en papier washi qui sera réutilisée lors de la parade du Nebuta Festival à Aomori, là où se trouve l’usine de Tamron. Il s’agit de l’un des festivals les plus populaires au Japon, et aura lieu en août prochain.

Nous sommes également repassés sur le stand de Sigma par pur plaisir, pour admirer une fois encore l’installation – avec un peu moins de monde.

D’ailleurs, les plus chanceux pouvaient déjà mettre la main sur le nouveau Bigma 60-600 mm désormais disponible en monture E et L.

En revanche, pour d’autres il semblerait que l’appareil manque à l’appel

Pas d’interviews aujourd’hui, nous avions donc le temps de nous faufiler sur les différents stands.

Sur le stand de Sigma, les deux nouvelles optiques Leica Summicron-SL 35 et 50 mm f/2 Asph étaient également de sortie, l’occasion de les prendre en main :

Autre actu, chez Fujifim, avec le service Frame.io Camera to Cloud qui sera également proposé sur le X-H2 au printemps :

Chez Tokina, on trouve ainsi un nouvel adaptateur EF-FE qui permet de monter des optiques Canon sur des boîtiers Sony avec autofocus. Mais la particularité se trouve dans les modes 1 et 2 qui permettent, selon Tokina, d’optimiser l’autofocus pour la photo ou la vidéo.

Toujours chez Tokina, un nouveau viseur LED pour les téléobjectifs a été présenté. D’ailleurs, il semblerait que les japonais soient friands de ce genre d’accessoire, car quasiment tous les constructeurs avaient le leur sur leur stand.

A côté de Tokina, on retrouve Samyang avec une belle surprise sur le stand de son importateur japonais : le Samyang AF 75 mm f/1,8 X qui devait être annoncé demain est en avance et présent sur le stand ! Nous n’avons donc pas pu nous empêcher de le prendre en main :

Du côté de chez Godox, parmi les nouveautés on retrouve de nouveaux coloris pour son flash rétro Godox Lux ainsi que le nouveau transmetteur X-Pro II pour ses flashs.

Chez Moza, on pouvait retrouver tout un tas de stabilisateurs, avec notamment le AirCross 3 ainsi que le Air 2S.

Mais la trouvaille du jour est du côté de chez Horseman qui propose Axella SX, une drôle de chambre photographique petit format compatible avec tous les boîtiers photo numériques du marché grâce à des bagues adaptatrices. A l’avant, on peut y placer des lentilles variées, y compris des lentilles comme celles de Rodenstock. La cible ? Les professionnels de la reproduction (ou du portrait). Comptez 380 000 yens (2600 euros) tout de même.

Côté cartes mémoires, la marque autrichienne AngelBird est présent, avec toute sa panoplie de cartes mémoires CF, SD, CFexpress Type B et disques pour Atomos.

A côté d’eux, on croise ce drôle de petit dolly buggy de la marque chinoise Ueleret dont l’utilité est multiple : placer un appareil photo sur des roues, mais aussi transporter le matériel photo sur de longues distances sans avoir à le mettre sur son dos.

Si vous êtes moins safari ou photo animalière mais plutôt retouche photo, Loupedeck était également présent, et les démonstrations de la Loupedeck+ faisait mouche sur Lightroom.

La traditionnelle forêt de trépieds :

Chez Panasonic, les objectifs proposés en test sur le Lumix S5 Mark II – la grosse priorité du moment pour le constructeur, à lire dans notre interview – ne sont autres que les focales fixes f/1,8, dont voici une petite photo de famille (il manque le 85 mm) :

D’ailleurs, le constructeur propose sur son stand la preuve par l’exemple que le système AF hybride du S5 II est plus réactif que celui du S5, avec un atelier démonstration :

Chez OMDS, le nombre de produits présentés est limité, avec une thématique très simple : la nature et l’outdoor. Ainsi, le nouveau macro M.Zuiko 90 mm f/3,5 Macro IS Pro partage la vedette avec l’OM-1 et le dernier téléobjectif.

Bon, sinon je crois que nous avons perdu notre pari : nous avons bien trouvé des appareils photo reflex sur le salon. Par contre, ce n’était pas chez un constructeur, mais du côté d’un club photo universitaire, qui partageait son amour de la photographie – et des appareils pas forcément les plus récents, pas forcément les plus performants, mais plutôt les plus adaptés pour débuter, parfois avec un petit budget en se tournant vers l’occasion.

Bon, nous sommes tout de même tombé sur un Fujifilm S5 Pro, un boîtier doté d’un capteur Super CCD qui a la particularité d’accepter les objectifs Nikon en monture F. Une autre époque n’est-ce pas ? A ses côtés, un Nikon D700 et un Canon EOS 500D, la collection complète du jeune homme photographié juste au-dessus.

16h, c’est bientôt la fin.

En retournant vers la salle de presse, nous apercevons que l’aquarium en verre utilisé pour les directs du CP+ s’est transformé en salle de dessin, où tout le monde vient laisser un message au feutre sur la vitre.

Le compte est bon

Nous avons donc laissé également un petit message :

Merci à tous de nous avoir suivi durant ce CP+ au Japon. Nous espérons que vous avez découvert de nouvelles choses. De notre côté, nous allons « digérer » les informations obtenues durant ce salon, avec notamment les nombreuses interviews qui seront publiés dans les prochains jour. Sayōnara !