CP+ 2023 : prise en main en exclu de l’objectif Samyang AF 75 mm f/1,8 pour Fujifilm X

Belle découverte sur le stand Samyang (géré par l’importateur Kenko Tokina) pour ce dernier jour du salon CP+. Alors qu’un nouvel objectif Samyang en monture X devrait être annoncé le 28 février prochain, la nouveauté est déjà visible au CP+, pour notre plus grand bonheur. Nous avons ainsi pu prendre en main la nouvelle focale fixe AF 75 mm f/1,8 X de Samyang à destination des hybrides APS-C Fujifilm.

Prise en main Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Cette prise en main nous dévoile quelques informations sur ses spécifications techniques, même si nous ignorons encore sa construction optique. On peut ainsi utiliser des filtres de 62 mm et le poids de l’objectif est de 257 g, indiqué sur le stand. On notera également la distance minimale de mise au point de 0,69 m indiquée à l’avant de l’objectif.

Comme on peut le voir sur nos photos, l’objectif adopte à peu près le même design que l’objectif Samyang AF 12 mm f/2 X, à une différence près. Plus long – il s’agit d’un 75 mm, équivalent 112 mm en plein format – cet objectif dispose d’un commutateur CUSTOM avec deux modes M1 et M2 déjà présents sur de nombreux objectifs récents du constructeur coréen.

En comparant cette focale fixe 75 mm f/1,8, compatible uniquement APS-C, à côté de l’optique AF 75 mm f/1,8 FE (plein format) que nous avions testé en 2020, on retrouve un encombrement quasiment identique, si ce n’est que le pare-soleil a changé, pour un design plein plutôt qu’en forme de tulipe.

Cette optique, destinée avant tout aux amateurs de portrait et de bokeh, même si dans notre test de la version Sony FE nous avions noté une belle polyvalence pour cet objectif.

Une version plein format adaptée à l’APS-C de Fujifilm ?

Au sortir de cette prise en main « express » au CP+ 2023, on peut donc noter que l’objectif est quasiment aussi lourd que la version plein format Sony FE. Il pourrait ainsi s’agir d’une adaptation de l’objectif plein format pour un capteur APS-C plus petit. Si c’est le cas, cela devrait offrir des performances optiques encore meilleures, puisque seul le centre de l’optique serait utilisée sur les boîtiers APS-C de Fujifilm si c’est le cas.

Prix et disponibilité

Sur le stand de l’importateur Samyang au CP+, pas de prix ni de disponibilité annoncés. Pour autant, on nous a informé que le tarif pourrait être d’environ 70 000 Yens (485 €). Pour information, la version AF 75 mm f/1,8 FE sortie en 2020 est proposée actuellement en France au tarif de 380 €.

En attendant d’en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver nos deux tests liés à cet objectif :

Retrouvez toutes les actualités photo du CP+ 2023 sur cette page.