Nikon MC-N10 : poignée télécommande pour un contrôle vidéo déporté sur Z 6II, Z 7II et Z 9

En avril dernier, Nikon annonçait le développement d’une poignée atypique pour ses appareils photo hybrides à monture Z. Dénommée MC-N10, cette poignée télécommande permettrait de contrôler les modes photo et vidéo de son appareil hybride à distance, avec pléthore de réglages. Le constructeur vient d’annoncer que ce produit, dédié notamment à un usage vidéo, sortira le 1er décembre et sera vendu au tarif de 499 €. Retour sur ce petit ovni d’ergonomie.

Une poignée filaire USB-C pour contrôler son boîtier Nikon Z à distance

La MC-N10 est une poignée télécommande d’un nouveau genre. D’apparence, cette poignée ressemble beaucoup à un grip d’un reflex ou d’un hybride Nikon détaché de son boîtier, comme s’il faisait partie d’un système modulable. Dotée d’une connectique USB-C qui permet de le brancher au boîtier, cette poignée peut contrôler les réglages de certains boîtiers plein format Nikon. Dans son communiqué, Nikon indique que les Z 6II et Z 7II sont compatibles, ainsi que le Z 9, après une mise à jour firmware.

Cette poignée vient répliquer de nombreux contrôles de l’appareil photo (et vidéo). Ainsi, à l’avant on retrouve un bouton ON/OFF, un déclencheur, un bouton d’enregistrement vidéo, des boutons ISO et correction d’exposition ainsi qu’une molette de réglage. Sur la tranche du grip, deux boutons Fn1 et Fn2 sont présents.

A l’arrière du grip, on retrouve de nombreux boutons et contrôles. Une seconde bague de réglage et un joystick sont présents, ainsi qu’un bouton AF-ON, un bouton Info, un bouton Display, deux boutons Zoom -/+, un bouton Menu et un bouton Lecture.

Le grip dispose d’une rosette standard ARRI, qui peut être fixée très facilement à de nombreux accessoires vidéo comme des cages, des poignées ou même une gimbal.

Pesant environ 310 g (piles incluses), cette poignée est alimentée par deux accus AA facilement échangeables, ce qui lui offre une autonomie d’environ 12h.

Le choix du filaire et non du sans-fil est dicté, selon Nikon, par un soucis de fiabilité, afin d’éviter les interférences et contrôler de manière rapide son boîtier.

MC-N10, un usage principalement vidéo ?

Cette poignée MC-N10 a été annoncée par Nikon au même moment que la mise à jour firmware 2.0 du Nikon Z 9 qui ajoutait notamment la vidéo RAW 8K60p à son boîtier plein format professionnel. Ainsi, le constructeur a développé cette poignée télécommande dans un objectif clair : déporter les réglages de l’appareil.

Nikon MC-N10

Dans son communiqué, Nikon indiquait que cette poignée pouvait « améliorer la productivité lors de l’enregistrement de vidéos avec une équipe restreinte et élargir les possibilités dans ce domaine. Bien sûr, la photographie n’est pas en reste. »

Ainsi, cette poignée est destinée en premier aux vidéastes, en permettant de contrôler en permanence les différentes fonctions vidéo. D’ailleurs, les molettes, habituellement crantée sur les boîtiers, sont ici fluides et sans clic pour un usage 100% silencieux, une nécessité en vidéo.

Cela confirme une fois encore le développement de Nikon dans le domaine de la vidéo. Sauf erreur de notre part, c’est la première fois qu’un constructeur d’appareil propose ce genre d’accessoire.

Prix et disponibilité de la poignée télécommande MC-N10

La poignée télécommande MC-N10 de Nikon sera disponible à partir du 1er décembre 2022 au tarif de 499 €.

On imagine déjà facilement son intégration dans un kit vidéo pour les cinéastes, qui existe déjà par exemple sur le Z 6II avec une série d’accessoires.