Breakthrough Photography est une marque spécialisée dans les filtres photo et dévoile une nouvelle collection de filtres Drop-in. Ces filtres particuliers sont compatibles avec la bague d’adaptation Canon EF-EOS R avec filtre insérable qui permet d’adapter ses anciens objectifs Canon sur les nouveaux boîtiers hybrides, mais aussi d’y insérer des filtres.

La collection de filtre Drop-In de Breakthrough Photography comprend plus de 20 filtres variés : ND, infrarouge, polarisant, ND Variable et noir et blanc. Chaque filtre se distingue par un code couleur qui permet de les identifier facilement et ils sont pourvus d’un petit grip caoutchouté ainsi que d’une roue d’ajustement pour faire tourner le filtre sur lui-même, notamment utile pour les filtres polarisants.

Compatibles avec la bague Canon EF-EOS R avec filtre insérable, ces filtres peuvent être utilisés avec de nombreux objectifs en monture Canon EF, provenant du fabricant propriétaire, mais également de constructeurs tiers tels que Zeiss, Tamron et Sigma. Si nous sommes habitués à fixer les filtres à l’avant de l’objectif, ces filtres Drop-In se positionnent ici au niveau de la bague d’adaptation, donc entre le capteur et l’objectif.

Breakthrough Photography offre ainsi une large gamme de filtres variés pour tous les usages :

Filtres Drop-In polarisants Breakthrough Photography

Le fabricant propose par exemple un filtre polarisant x4 CPL qui offre une transmission lumineuse de 50,64 % contre 43,06 % de transmission pour le Canon Drop-In CPL (selon Breakthrough). Plus la transmission est élevée, moins le filtre limite l’entrée de lumière vers le capteur, permettant ainsi de conserver une vitesse plus rapide avc le filtre. Ce filtre est aussi le plus neutre et montre un profil très plat garantissant ainsi une meilleure reproduction des couleurs sans dominante.

La transmission lumineuse du modèle x2 CLP est quant à elle de 42,44 %, légèrement inférieure à celle du modèle Canon pour le coup.

Filtre Drop-In à densité neutre

Les filtres à densité neutre sont généralement utilisés pour les photographies en pose longue. Les X4 ND également proposés par le fabricant offrent une transmission de couleur neutre sur toute la plage visible et dans l’infrarouge. La gamme de filtres à densité neutre s’étend de 1 stop à 20 stops pour s’adapter à tous les usages.

Filtres Drop-In ND variables

Le filtre ND variable Breakthrough VND-R a l’une plage de densité les plus élevées du marché puisqu’elle s’étend de 2 à 11 stops. Un filtre qui permet ainsi d’effectuer des changements d’exposition rapides sans avoir à changer de filtre. Le Dark VND-R Dark a une plage de densité de 10 à 16 arrêts avec un arrêt de chevauchement entre les stops. Ces filtres sont conçus pour éviter le motif X qui se produit lorsque l’on pousse le filtre trop loin et souvent plus prononcé sur les objectifs grand-angle.

Filtre Drop-In infrarouge

Breakthrough propose aussi un filtre infrarouge 720 nm pour la réalisation de photographies infrarouges ne laissant passer que les rayonnements au-delà de 720 nm. Une pose très longue est nécessaire pour ce type de prises de vue au rendu original.

Drone et vidéo infrarouge : les surprenantes images créées par le vidéaste Philip Bloom

Filtres Drop-In noir et blanc polarisants

Pour les amoureux de la photographie en noir et blanc, quatre filtres noir et blanc polarisants sont disponibles : un filtre jaune, rouge, orange ou vert.

Le filtre rouge va ainsi faire ressortir les ciels bleus et les nuages pour un rendu plus dramatique. C’est aussi un bon filtre pour augmenter la visibilité dans la brume et le brouillard. Le filtre orange va être utilisé pour bien détacher les nuages blancs et va assombrir le ciel. Le filtre jaune va accentuer cet effet, mais tout en conservant les teintes de vert, notamment dans les feuillages. Il est également apprécié pour les photographies d’eau, les vues à travers une vitre ou la photographie en studio. Le filtre vert est quant à lui plutôt dédié à accentuer le vert des plantes et va faire ressortir les couleurs.

Le constructeur propose également divers kits et caissons de rangement pour plusieurs filtres afin de transporter son matériel en toute sécurité.

Prix et disponibilité des filtres Drop-In Breakthrough Photography

Les filtres Drop-In Breakthrough Photography sont disponibles en précommande sur le site du fabricant et les livraisons doivent débuter le 28 septembre. Les prix des filtres s’échelonnent de 79 $ à 189 $ pour un filtre seul. Divers kits sont également proposés à la vente.

La bague d’adaptation EF-EOS R Canon Drop-In est quant à elle vendue 299 €.

Notre premier avis sur les filtres Drop-In de Breakthrough

Avec une collection de filtres aussi complète et des prix accessibles, les utilisateurs d’hybrides plein format Canon disposant d’un parc optique Canon EF pourront aisément trouver leur bonheur.

En face, l’offre Canon est bien moins conséquente, puisque seuls deux filtres drop-in sont proposés au catalogue dont un filtre polarisant et un filtre à densité variable. De plus, le tarif des filtres Canon est largement supérieur. Avec des filtres spécifiques tels que le filtre infrarouge ou des filtres noir et blancs polarisants, Breakthrough Photography tire son épingle du jeu, à condition que la qualité du filtre soit aussi bonne que présentée sur le site du constructeur.