Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Appel à candidatures : 9e édition du Prix Mentor

Le Prix Mentor fait son retour pour sa 9e édition. Incubateur de nouveaux talents depuis 2015, ce Prix photo vise à soutenir les photographes dans le développement de leur projet. Les candidatures pour la session parisienne, qui se tiendra le 9 mars 2023 à la Scam, sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain. D’autres sessions se tiendront dans d’autres villes françaises jusqu’en septembre.

© David Siodos, Lauréat du Prix Mentor 2022

Le Prix Mentor : propulseur de talents 

Crée en 2015 par Freelens, une association française de promotion de l’écriture photographique, le Prix Mentor a pour ambition d’accompagner les photographes dans leur projet en leur fournissant les moyens essentiels à la réalisation de ceux-ci. 

Le Prix est ainsi attribué chaque année en partenariat avec la Scam (Société civile des auteurs multimédias). L’an dernier, le jury avait choisi de récompenser la série À l’ombre des vivants de David Siodos. Ce projet, à l’opposé d’une vision documentaire, offre un regard singulier sur les personnes marginales, exclues, vivants aux abords du Périphérique.

Comment participer ? 

Les photographes souhaitant participer à la session parisienne devront déposer leur dossier de candidature avant le 13 février 2023 sur la page du Prix Mentor. 5 autres sessions seront organisées jusqu’au mois de septembre, à Bordeaux (avril), Corbeil-Essones (mai), Arles (juillet), Perpignan et Lille (septembre).

À l’issue de la phase de candidature de chaque session, 7 candidats sont pré-selectionnés. Ils devront défendre leur projet devant un jury de professionnels de l’image, qui retiendra 2 candidatures. Début décembre 2023, les finalistes des 6 sessions proposent au jury un projet photographique, entièrement nouveau ou déjà en cours, à réaliser pendant l’année suivante.

À l’issue de cette dernière phase, le lauréat du Prix Mentor aura alors 10 mois pour développer son projet. En outre, il/elle recevra une dotation de 5000 € de la Scam et de la Copie Privée, et pourra profiter d’un accompagnement par plusieurs experts, ainsi que d’une formation de son choix au CFPJ. Enfin, le lauréat fera une présentation en public de son projet finalisé à la Scam.

Le Prix est ouvert à toute personne majeure, quelque soit sa nationalité ou son écriture photographique : photographie d’auteur, conceptuelle, plasticienne, documentaire ou photojournalisme. Une adhésion à partir de 15 € à l’association Freelens est cependant nécessaire pour participer.

Pour connaître l’intégralité du règlement du Prix Mentor et les dates de clôture des phases de candidature des différentes sessions, rendez-vous sur le site de l’association Freelens.