Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Panasonic Lumix S 14-28 mm f/4-5,6 : ultra grand-angle compact et léger en monture L

Vent de nouveautés chez Panasonic. En marge de son Lumix S5 II, le constructeur dévoile un nouvel objectif ultra grand-angle pour ses hybrides plein format. Compact, léger et tropicalisé, le Lumix S 14-28 mm f/4-5,6 mise aussi sur un autofocus réactif, en photo comme en vidéo. Retour sur ses caractéristiques.

La monture L voit plus large

Panasonic débute l’année 2023 sur les chapeaux de roue. En parallèle de son nouvel hybride plein format, le Lumix S5 II, la marque japonaise dévoile un second zoom ultra grand-angle. Ce dernier vient se placer aux côtés de l’objectif Lumix S 16-35 mm f/4, lancé il y a tout juste 2 ans. Il vient cependant se différencier avec son ouverture variable f/4-5,6, moins lumineuse à fond de zoom. Au sein de la monture L, il vient également fournir une alternative plus abordable au Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art.

Résolument conçu pour les amateurs de plans très larges, ce nouvel objectif de Panasonic mise sur une plage focale 14-28 mm, offrant un angle de champ maximal de 114°. Un point qui devrait particulièrement séduire les photographes d’architecture et de paysage

Il mise également sur un gabarit très étudié. L’objectif mesure seulement 8,9 cm de long pour un diamètre maximal de 8,4 cm. Comptez également un poids de 345g. Point notable : la conception du fût autorise le montage de filtres circulaires (77 mm de diamètre). Là encore, les photographes de paysages devraient être aux anges. L’objectif est doté de 7 joints d’étanchéité, et est donc capable de résister aux éclaboussures, à la poussière et au froid, étant capable de fonctionner entre -10 et 40°C.

Une formule optique complexe

En termes de construction optique, le Lumix S 14-28 mm f/4-5,6 repose sur 14 éléments répartis en 10 groupes. On dénombre 3 lentilles ED, une lentille UHR (indice de réfraction ultra-élevé), ainsi qu’une lentille asphérique « classique » et une lentille asphérique ED. Ces différentes lentilles spéciales doivent ainsi permettre à l’objectif de livrer une meilleure performance optique, notamment sur les bords de l’image. Ils viennent également lutter contre les différentes aberrations et les distorsions. Autant de points qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain.

On notera également la distance de minimale de 15 cm, ainsi que le rapport de grossissement maximal de 0,5x. De quoi faciliter la capture d’images en gros plan. L’autofocus est assuré par une motorisation linéaire, qui doit se montrer à la fois silencieuse et réactive – en photo comme en vidéo. À ce sujet, Panasonic indique avoir porté une attention particulière à la réduction du focus breathing. Là encore, un test terrain sera nécessaire pour vérifier les dires du constructeur japonais.

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix S 14-28 mm f/4-5,6

Le Panasonic Lumix S 14-28 mm f/4-5,6 est disponible au tarif de 799 €.

À titre de comparaison, le Lumix S 16-35 mm f/4 est proposé au tarif de 1499 €.

Cet objectif est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Panasonic Lumix S 14-28 mm f/4-5,6

Avec ce nouvel objectif, Panasonic continue d’enrichir son portfolio en monture L. Avec sa plage focale 14-28 mm, il devrait séduire celles et ceux aimant voir trèèèès large. Certains auraient sans doute aimé une ouverture un peu plus lumineuse à fond de zoom ; mais dans ce cas, l’optique aurait sans doute été plus encombrante et plus lourde. Ce choix technique permet aussi à Panasonic de ne pas concurrencer directement le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art.

En revanche, les professionnels attendant (et depuis longtemps) l’arrivée d’un ultra grand-angle ouvrant à f/2,8 risquent d’être un tantinet déçus. Là encore, la concurrence de Sigma est également présence, avec l’objectif 16-28 mm f/2,8 DG DN Contemporary.

À lire également :