© Xavier Meal, 1er prix Jacques Balsan catégorie "Passé", 2022

Prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan 2023 : ouvert jusqu’au 31 décembre 2022

Le Prix de la photographie aéronautique (Prix Jacques Balsan), proposé par l’Aéro-Club de France, est ouvert aux participations jusqu’au 31 décembre 2022. Photographes amateurs et/ou professionnels passionnés d’aéronautique peuvent participer à ce prix de renom.

Proposé pour la première fois au début du XXème siècle par Jacques Balsan (1868-1956), aviateur et vice-président de l’Aéro-Club de France de 1905 à 1921, le prix a été relancé depuis 2021 afin de récompenser les photographes de l’aéronautique, qu’elle soit civile, militaire ou de collection.

Prix Jacques Balsan
© Jean-Luc Leclerc, 2e prix Jacques Balsan catégorie « Présent », 2022

L’histoire de l’aviation traverse les époques tout en les ponctuant : Comment penser aux évolutions du siècle dernier en matière de tourisme sans penser au développement de l’aviation ? Comment réfléchir à la mondialisation sans considérer l’influence de l’usage de l’avion sur les territoires ? Et enfin, comment enseigner l’Histoire nationale sans prendre en compte le rôle que le secteur de l’aéronautique – notamment militaire – y a joué ?

Les clichés contribuent à immortaliser, mais aussi à rendre public et accessible cet aspect de l’Histoire : c’est pourquoi l’Aéro-Club de France a tenu à relancer le Prix Jacques Balsan, et à promouvoir ce domaine de l’art photographique.

Prix Jacques Balsan
© Yoann Bourdelle, 3e prix Jacques Balsan catégorie « Passé », 2022

Comme pour l’édition précédente, chaque participant pourra présenter une ou plusieurs photographies autour du thème de l’aéronautique, réparties en trois catégories ouvertes : le passé (aéronautique de collection) ; le présent (aéronautique civile et/ou légère contemporaine) ; le futur (aéronautique militaire et aérospatiale). Les photographes devront envoyer une photographie maximum par catégorie énoncée.

Les clichés gagnants de cette édition 2023 seront tirés en grand format sur support aluminium. Ils seront ensuite présentés au public lors d’une exposition itinérante au Musée de l’Air et de l’Espace, chez Aéroport de Paris (ADP), à la DGAC et à l’Armée de l’Air et de l’Espace, à des dates qui seront communiquées ultérieurement. La soirée de remise des Prix (sur invitation) aura lieu le 3 avril 2023 dans les salons de l’Aéro-Club de France.

Prix Jacques Balsan
© Adjudant Julien Mortreuil, 1er prix Jacques Balsan catégorie « Futur »

Le réglement complet du concours est disponible sur le site de l’Aéro-Club de France. Les participations sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022 à minuit.