Henri Cartier-Bresson Photographe : l’ouvrage de référence réédité chez Delpire

Les éditions Delpire & Co rééditent Henri Cartier-Bresson Photographe, l’ouvrage de référence sur le photographe iconique Henri Cartier-Bresson. Publié pour la première fois en 1979, réédité 11 fois et traduit en 7 langues, il retrace toute la carrière de « l’œil du siècle » et rassemble 155 de ses clichés, pris entre 1926 et 1978.

Volcan du mont Aso, Japon, 1965 © Fondation Henri Cartier- Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson : figure majeure de la photographie

Le nom d’Henri Cartier-Bresson est indissociable de la photographies de rue, qui a fait de lui une figure mythique de la photographie du XXe siècle.

Étudiant à l’Académie du peintre André Lhote, Henri Cartier-Bresson tire de sa formation un véritable amour pour le dessin. Cet intérêt transparaitra durant toute sa carrière à travers ses œuvres, tant à travers ses photographies de paysage que dans la composition de ses célèbres photographies urbaines.

Sa photographie Derrière la gare Saint-Lazare, capturée en 1932, demeure une icône de la photo de rue pour sa spontanéité et sa science du cadrage. Armé de son Leica – il reste fidèle aux appareils de la marque allemande tout au long de sa carrière –, il voyage en Espagne, en Italie et au Mexique, où il exploite les contrastes violents créés par la lumière du soleil. Il explore également les États-Unis, où son travail est rapidement remarqué.

Madrid, Espagne, 1933 © Fondation Henri Cartier- Bresson / Magnum Photos

En 1937, il devient photojournaliste et met son art au service de la presse. 10 ans plus tard, il co-fonde l’agence Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger. Toujours en 1947, le Museum of Modern Art lui consacre une première rétrospective.

Boston, États-Unis, 1947 © Fondation Henri Cartier- Bresson / Magnum Photos

Par ailleurs, il immortalise au cours de sa carrière les grands évènements du siècle comme la Libération de Paris en 1944 ou les manifestations de mai 1968. En parallèle, il réalise des portraits d’artistes tels que Matisse, Bonnard, Braque, Claudel ou Giacometti.

Alberto Giacometti à la galerie Maeght, Paris, France, 1961 © Fondation Henri Cartier- Bresson / Magnum Photos

Le photographe fait de la photographie prise sur le vif sa spécialité. Il capture la vie quotidienne à travers le monde pendant plus de 30 ans – avec un intérêt particulier pour les rues de Paris. Maître du « tir photographique », il suit son instinct et s’attache fermement à l’authenticité de ses photographies. Ses Images ne sont ni retouchées, ni recadrées et cherchent à figer l’instant présent et le réel.

Alicante, Espagne, 1933 © Fondation Henri Cartier- Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson a ainsi capturé le XXe siècle à travers ses photographies, immortalisant tant les événements majeurs du siècle que les figures quotidiennes qui le composent.

Henri Cartier-Bresson Photographe : une rétrospective en images du XXe siècle

Publié pour la première fois en 1979, cet ouvrage est né de l’étroite collaboration entre le photographe et les Éditions Delpire. Revenu au dessin en 1974 lors de son départ de l’agence Magnum, l’artiste réalise un extraordinaire travail de curation. Il propose ainsi une rétrospective de tout son travail photographique, formant une anthologie de ses innombrables rencontres avec la rue et ses passants.

On y retrouve 155 photographies du photographe prises de 1926 à 1978 et illustrant sa volonté de figer un monde en mouvement constant. Mais aussi (et surtout) les milliers d’anonymes qui le composent.

Mexico, Mexique, 1963 © Fondation Henri Cartier- Bresson / Magnum Photos

Traduit en sept langues et réédité à 11 reprises, Henri Cartier-Bresson Photographe regroupe l’essentiel de la carrière de Henri Cartier-Bresson : ses portraits d’artistes, ses paysages, ses photographies urbaines, ses instantanés de petites histoires quotidiennes ou ses photographie de presse des événements historiques majeurs du XXe siècle.

Henri Cartier-Bresson

Cette réédition est proposée par Delpire & Co. Au format 27 x 28 cm, composé de 344 pages (155 photographies), l’ouvrage est disponible au tarif de 65 €.