New York, États-Unis, 1959 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson : l’expérience du paysage

L'Oeil du Siècle, géomètre de la pellicule

Jusqu’au 25 septembre, la Fondation Henri Cartier-Bresson invite le public parisien à redécouvrir le travail du maitre incontesté de la photographie à travers le prisme du paysage.

L’œil du siècle face aux paysages

On connaît les photographies urbaines du photographe, mais le regard sélectif d’Henri Cartier-Bresson (1908 – 2004), s’est également posé sur le paysage et la nature. L’artiste y perçoit autant de lignes, répétitions et figures qu’il accroche à sa pellicule. Les personnages sont bien présents, repères à la construction d’images auxquelles ils confèrent une échelle et donc une dimension.

Qu’il saisisse des perspectives ou souligne par sa composition la juxtaposition de plans, de proportions et de relations géométriques, Henri Cartier-Bresson se fait architecte du paysage plus que témoin d’un quelconque état naturel.

La notion de paysage, comme celle de vue est intimement liée à la présence d’un observateur. C’est aussi ce dialogue méditatif entre l’Homme et son environnement que le cofondateur de l’agence Magnum Photos immortalise.

Torcello, Italie, 1953 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

L’image développée et celle dessinée

Chez Henri Cartier-Bresson, le paysage n’est pas décor, il est un personnage à part entière. Admirateur de peintres comme Cézanne, Bonnard ou Hokusai et lui-même formé à la peinture comme au dessin, Henri Cartier-Bresson s’inscrit dans la lignée de ces croqueurs de vues, troquant palettes et pinceaux pour son appareil photo. À partir des années 70, il renouera avec le dessin, délaissant peu à peu la photographie.

New York, États-Unis, 1959 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Les photographies prises entre 1930 et 1990 en Europe, mais aussi en Amérique et en Asie, dressent un vaste panorama du traitement du paysage chez l’artiste. Les 70 photographies exposées à la Fondation ont participé à la légende du photographe. D’autres, plus confidentielles, seront peut-être découvertes pour la première fois.

Exposition testament, Henri Cartier-Bresson, l’Expérience du Paysage présente une sélection de clichés effectuée de son vivant par l’artiste aux côtés d’Agnès Sire, directrice artistique de la fondation HCB. Aux côtés de ces images, figurent également des dessins signés d’Henri Cartier-Bresson issus du fonds de la fondation.

Informations pratiques :
Henri Cartier-Bresson, l’expérience du Paysage
Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 1er juillet au 25 septembre 2022
9 rue des Archives — 75003 Paris
Du mardi au dimanche : 11 h – 19 h
Tarifs : 9 € (5 € réduit)

Plus d’informations et billetterie sur le site de la fondation.