Festival Montier-en-Der 2022 : une 25e édition à ne pas manquer

Le festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der célèbre cette année sa 25e édition. Rendez-vous du 17 au 20 novembre 2022 près du lac du Der pour 4 jours de conférences, de rencontres, d’expositions au cœur de la photo nature

La 25e édition du Festival de Montier-en-Der

Depuis 1996, la petite commune de Montier-en-Der de 2000 habitants devient l’épicentre de la photo de nature et animalière. Car Montier, c’est plus de 100 expositions photo réparties sur 15 sites, un village des marques de 1000 m2, ainsi qu’un grand nombre de conférences et de tables ronds. L’an dernier, ce sont ainsi 41 000 visiteurs qui ont afflué vers le lac du Der.

Comme toujours, les amateurs de photographie pourront emprunter auprès des marques différents matériels photo et vidéo afin de pouvoir les tester en conditions réelles, aux abords du lac.

Montier en Der 2021

Cette édition 2022 revêt une importance particulière, puisqu’elle marque les 25 ans du festival. Date à date, cet anniversaire tombait en 2021 ; cependant, l’omission de l’édition 2020 en raison du Covid a ramené les célébrations à l’année 2022.

Ainsi, la programmation de cette édition du Festival a été conçue autour d’un thème, le temps : « celui marquant ses 25 ans, mais aussi, celui plus ou moins rapide de l’évolution des milieux naturels, du climat, de la météorologie, ceci sous l’angle des trames écologiques », indiquent les organisateurs de l’événement.

Les temps forts de l’édition 2022 du Festival

Cette édition anniversaire est parrainé par trois grands noms du monde photographique, scientifique et littéraire. En premier lieu, Steve McCurry présentera plusieurs de ses photos de nature, capturées aux 4 coins du monde. Accompagné du photographe Jim Brandenburg, il tiendra une conférence exceptionnelle le samedi 19 novembre à 18h, animée par Matthieu Ricard (sur inscription).

Cette édition 2022 est également parrainée par le botaniste Francis Hallé, connu notamment pour son « radeau des cimes » visant à mieux connaître les formes de vie animales et végétales vivant au sommet des arbres. Mais aussi par l’écran et naturaliste Marc Giraud

Le réalisateur Laurent Charbonnier présentera également au Ciné Quai son long-métrage « Le Chêne », qui narre les aventures des écureuils, balanins, geais, fourmis et mulots qui peuplent ce grand arbre. De même, Laurent Geslin fera découvrir dimanche 20 novembre à 10h (au Pôle Socioculturel) son documentaire autour du retour du Lynx en Europe de l’Ouest. Un métrage réalisé en parallèle de son film « Lynx », sorti en salles début 2022. 

Enfin, Yann Arthus-Bertrand organise une séance de projection et d’échange dimanche 20 novembre à 12h au Pôle Socioculturel. 

Montier-en-Der 2022 : les expos et rencontres à ne pas manquer

Cette édition 2022 fait également la part belle à de très nombreuses expositions. Au COSEC, Tony Crocetta et Marcello Pettineo présenteront Chronniques, Contes et Légendes de la Savane et de la Brousse Africaine, une série mêlant dessins et photographie. 

Black Rhino © Tony Crocetta et Marcello Pettineo

En parallèle, Arnaud Guérin exposera sa série La Plage, une nature cachée, tandis que Ben Thouard présentera Turbulences, un travail mené en hommage à la vague Teahupoo, en Polynésie. La série en noir et blanc Tribus du monde d’Anne de Vandière sera également mise à l’honneur. Mentionnons également Michel et Christine Denis-Huot, qui présentent cette année au Chapiteau leur série Éléphanteaux, une extraordinaire société matriarcale

The Fight © Ben Thouard

Le Festival mettra également en lumière l’impressionnante série Origines d’Olivier Grunewald, qui nous plonge au cœur des entrailles de la Terre. À découvrir au Jardin Linet. 

Les organisateurs nous donnent également rendez-vous à l’Abbatiale pour découvrir les photos primées lors du Concours international du Festival Photo Montier 2022. Mais aussi les lauréats du Concours du Photographe Européen de la Nature de l’Année

© Giuseppe Bonali – Portrait – Concours Montier-en-Der 2021

Au Haras, vous pourrez également découvrir l’exposition anniversaire « 25 ans du Festival Photo Montier ». Mais aussi l’exposition Frozen World de Greg Lecœur et Guillaume Nery de l’association Regard du Vivant. Cette dernière organise également une grande rétrospective mettant en avant les travaux de Frédéric Larrey, Thomas Roger, Olivier Larrey et Maxime Briola. 

The plunge © Greg Lecœur

Enfin, Vincent Munier présente La forêt des ombres, une plongée intime entre aube et crépuscule. Sans oublier l’exposition de son père, Michel Munier, qui exposera sa série L’oiseau-forêt consacrée au grand tétras.

Couple de grands-ducs, Vosges, 2021 © Vincent MUNIER

Comme chaque année, le festival mettra en avant son rôle éducatif, en accueillant notamment plus de 4000 scolaires. « Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs de la préservation de la Nature et de la biodiversité », indiquent les organisateurs.

Pour en savoir plus sur le festival, découvrir le programme de l’édition 2022 et acheter votre billet, rendez-vous dès maintenant sur le site Photo-Montier.org

Informations pratiques :
Montier, Festival international photo animalière et de nature

Du 17 au 20 novembre 2021
Sur 15 sites répartis sur Montier-en-Der et ses environs
9h à 18h30 le, de 9h à 19 les vendredi et samedi, et de 9 à 18h le dimanche
Tarifs : à partir de 16 € pour PASS 1 jour, gratuit pour les moins de 14 ans
Plus d’infos et billetterie en ligne