© Pascal Maitre / MYOP / Prix Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts

Expo photo : « Peuls du Sahel » de Pascal Maitre

Le photoreportage de Pascal Maitre récompensé par le Prix Marc Ladreit de Lacharrière est exposé du 20 octobre au 4 décembre 2022 à l’Académie des beaux-arts. L’exposition nommée « Peuls du Sahel » s’organise autour de trois thématiques : Les fêtes, la vie quotidienne et le conflit et ses conséquences et vise à raconter l’histoire d’un peuple en plein bouleversement géopolitique.

© Pascal Maitre / MYOP / Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Pascal Maitre : témoin du continent africain

Lauréat de la 13ème édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière grâce à son photoreportage sur les Peuls, Pascal Maitre est désormais exposé à l’Académie des beaux-arts de Paris. Le photojournaliste a parcouru le continent africain pour ce projet d’envergure qu’il mène depuis deux ans, et a notamment été au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Bénin.

Né en 1955, Pascal Maitre débute sa carrière de photojournaliste en 1979 dans le Groupe Jeune Afrique. Il a réalisé plusieurs photoreportages sur l’Afghanistan, l’Amérique du Sud, la Sibérie, mais son terrain de prédilection reste l’Afrique. Dans plus d’une quarantaine de pays, il aborde les multiples facettes du continent africain telles que les hommes et leur mode de vie, la politique et les conflits, les traditions. C’est ce travail qu’il poursuit avec son exposition « Peuls du Sahel » où il dresse le portrait des peuls et représente la vie quotidienne, les conflits et les fêtes de ce peuple.

Raconter l’histoire d’un peuple

Avec son photoreportage – et désormais son exposition – Pascal Maitre offre un témoignage sensible et rigoureux sur le peuple peul tout en apportant les clés de lecture d’une région du monde en plein bouleversement géopolitique.

En effet, les Peuls sont un peuple de 70 000 d’hommes et de femmes, répartis dans une quinzaine de pays de la bande sahélienne. Mais la croissance démographique et le réchauffement climatique perturbent fortement l’évolution de ce peuple nomade qui se déplace entre les sables du Sahara et les forêts tropicales. Les Peuls sont également confrontés à l’augmentation des conflits entre communautés et au danger de la radicalisation djihadiste.

C’est ce tournant dans l’histoire du peuple Peul que Pascal Maitre cherche à documenter dans son travail qui est exposé du 20 octobre au 4 décembre à l’Académie des beaux-arts.

© Pascal Maitre / MYOP / Prix Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Informations pratiques
Peuls du Sahel de Pascal Maitre
Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts
Du 20 octobre au 4 décembre 2022
27 quai de Conti, 75006 Paris
Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Entrée libre et gratuite