Irène Jonas : hommage photographique à Rosa Bonheur

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, la photographe et sociologue Irène Jonas dévoile un travail d’une grande richesse. Ses tirages photographiques sont rehaussés à la peinture à l’huile, tissant un lien complexe entre ses œuvres et celle de l’artiste du XIXe siècle. En parallèle de la grande rétrospective consacrée à Rosa Bonheur au Musée d’Orsay, les œuvres d’Irène Jonas sont rassemblées pour la 1e fois au sein d’un ouvrage et d’une exposition à la galerie Rachel Hardouin, à Paris.

À la fois sociologue et photographe, Irène Jonas porte sur le monde un regard peut-être plus puissant, plus apte à saisir la vérité, que ses confrères photographes. Depuis une quinzaine d’années, elle s’est orientée vers la sociologie visuelle, enrichissant ses enquêtes sociologiques grâce à l’image documentaire ; ce fut notamment le cas pour son travail mené auprès des bouquinistes des quais de Seine.

In Situ, remonter le temps

Pour Rosa Bonheur … Réminiscences c’est un médium différent de la seule photographie ou de l’écriture qu’Irène Jonas a fait sien. Pour cette série unique, sa photographie plasticienne emprunte à la peinture pour mieux rendre hommage à la peintre animalière Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur (1822- 1899). Si la peinture fait ici lien, ce n’est pas le seul dénominateur commun entre ces deux artistes à l’engagement fort pour la reconnaissance des talents féminins.

« Rosa Bonheur… Réminiscences » © Irène Jonas – agence révélateur / Tirage argentique réalisé sur papier baryté et peinture à l’huile 

À l’occasion d’une résidence d’écrivains réalisée en 2021, Irène Jonas a séjourné dans le château de Rosa Bonheur situé à Thomery en Seine-et-Marne. Sur place, elle a pu s’imprégner de l’atmosphère unique du lieu, très peu changé depuis le passage de l’illustre peintre. Le hasard bienheureux d’un tournage costumé lui a permis de saisir des clichés empreints de l’esprit de l’époque.

En parcourant l’atelier et le parc où se trouvaient les enclos des animaux sauvages et domestiques choisis comme modèles par la peintre, c’est à un voyage dans le temps sur les traces de Rosa Bonheur que nous convie la photographe.

Une photographie picturale sensible

Peints à l’huile par Irène Jonas, ses tirages sur papier barytés (de 18 x 27 cm et 30 x 45 cm) lui permettent de proposer une production de photographe plasticienne plus personnelle, affranchie du dessein de l’enquête sociologique ou documentaire. Justement nommée Réminiscence, cette production lui permet d’interroger la mémoire, de naviguer entre passé et présent alors que son pinceau met en couleur et en lumière des bribes d’hier.

« Rosa Bonheur… Réminiscences » © Irène Jonas – agence révélateur / Tirage argentique réalisé sur papier baryté et peinture à l’huile 

Ces tirages originaux peints sont exposés pour la première fois à Paris du 11 au 30 octobre à la galerie Rachel Hardouin. Commémorant le bicentenaire de la naissance de la célèbre peintre du XIXe, l’année 2022 est également marquée par la rétrospective que le Musée d’Orsay consacre jusqu’au 15 janvier à Rosa Bonheur.

« Rosa Bonheur… Réminiscences » © Irène Jonas – agence révélateur / Tirage argentique réalisé sur papier baryté et peinture à l’huile 

Les tirages d’Irène Jonas sont également rassemblés au sein d’un ouvrage. Intitulé Lettres à Rosa B. le livre proposé par les Éditions de Juillet (22 x 19 cm, 124 pages couleurs) met en perspective 54 photographies d’Irène Jonas et des textes de l’artiste imaginés comme une correspondance en 8 lettres avec celle qui a été la première femme à recevoir la Légion d’Honneur pour son œuvre. Conçu avec une élégante reliure à la suisse aux coutures noires, Lettres à Rosa B. est proposé au prix de 35 euros sur le site internet de l’éditeur de beaux livres d’images et photographies.

L’exposition Rosa Bonheur… Réminiscences est à découvrir à la Galerie Rachel Hardouin. Plus de séries réalisées par Irène Jonas sont disponibles sur son site Internet.

Informations pratiques :

Irène Jonas – Rosa Bonheur… Réminiscences
Galerie Rachel Hardouin
15 rue Martel – 75010 Paris
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre