© Iris Hutegger, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Iris Hutteger : des photographies brodées pour une réflexion sur « l’image de fiction »

La Galerie Esther Woerdehoff de Genève accueille l’artiste autrichienne Iris Hutteger pour son exposition No Wind Today du 25 août au 29 septembre 2022. Institution parisienne depuis 1996, la galerie s’est installée en 2021 à Genève et s’impose depuis comme nouvelle scène locale de la photographie contemporaine.

Dans cette exposition, Iris Hutteger nous offre un hymne à la lenteur et à l’unicité de l’art, dans une époque régit par l’hyper-productivité et la reproductibilité.

LS Nr.: 2012 – 422, 2020 – Photographie analogique, épreuve argentique, fil de coton
58 x 89,5 cm, pièce unique – © Iris Hutegger, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Entre photo et broderie

Les photographies de montagnes, capturées dans les Alpes, en Islande et ailleurs, sont prises en argentique sur négatif couleur. L’artiste réalise ensuite un tirage en grand format noir et blanc.

Ces photographies topographiques, presque abstraites, servent ensuite de toiles de fond au travail de broderie en fils colorés de l’artiste plasticienne. Derrière sa machine à coudre, Iris Hutteger invente de nouveaux récits pour ces paysages qui semblent parfois nus et ardus. Elle immisce dans les roches ces coulées colorées qui donnent libre court à notre imagination.

De cette manière, l’artiste cherche à adoucir, voire diluer les repères topographiques. Elle emmène le visiteur au cœur de ce qu’elle appelle « une réelle image de fiction ». L’objectif ? Le pousser à questionner les frontières entre réalité et fiction, entre naturel et artificiel.


LS-Nr. 1603 – 361, 2016 Photographie analogique, épreuve argentique, fil de coton
70,3 x 47,2 cm, pièce unique – © Iris Hutegger, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Les tissages colorés en fils de coton peuvent rappeler des éléments connus – l’herbe, la lave, la garrigue, ou au contraire habiller les paysages da manière plus abstraite.

L’exposition No Wind Today confirme ainsi le parti pris innovant de la nouvelle Galerie Ester Woerdehoff à Genève. Elle nous invite à réfléchir à un des enjeux de la photographie contemporaine : celui de la place de la créativité et de ses temporalités dans une société de la reproduction.

Informations pratiques :
No Wind Today, Iris Hutteger
Galerie Ester Woerdehoff Genève
Du 25 août au 24 septembre 2022
Rue Marguerite-Dellenbach 3, 1205, Genève (Suisse)
Du jeudi au samedi, de 14:00 à 18:30 et sur rendez-vous